Sorties > Belledonne > Tour du Pic du Frêne en véloski

Tour du Pic du Frêne en véloski ⭐⭐⭐

Départ : Le Cohard (1199 m)

Topos associés : Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est Pic du Frêne, grand tour par 5 cols et 7 vallées

Sommets associés : Col de la Lavoire (2382 m) Col du Golachon (2167 m) Col de la Pierre (2400 m) Pic Sud du Merlet (2469 m) Col de la Colombière (2397 m) Col de la Bourbière (2352 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

Beear

Météo/températures : petit vent et petit voilà nuageux qui permette de limiter le réchauffement mais il fait chaud quand même (t-shirt a 6h...)

Conditions d'accès/altitude du parking :
Montée plan de l'ours en gavel, c'est raide mais en poussant un peu ça passe 😅

Altitude de chaussage/déchaussage :
chaussage après le barrage, déchaussage vers 1700

Conditions pour le ski :
Dur dans le couloir NE du pic S du Merlet mais vace un bon grip
Idem pour la descente du col de la Lavoire
Poudreuse humide et croutée dans ma descente du Gollachon ensuite un peu de moquette a pour court et enfin la soupe (avant l'heure...)
Montée dans une belle moquette a point vers le col de la pierre.
Descente en alternance de neige dur et de moquette.
La descente du col de la Bourbière est en moquette a poil long et les 100/150 dernier mettre sont en neige pourrie.

Conditions nivo et activité avalancheuse :
Des traces récentes dans toute les orientations. Ça collait fort vendredi dans la face w du grand charnier.

Il partait que c'est la fin de saison et qu'il fait se remettre au vélo, mais Belledonne a l'air encore bien blanche. Du coup on embarque quand même les skis au cas où :)

Ça fait depuis le début de saison que j'ai cette sortie dans un coin delà tête, le créneau y est et la dispo aussi feu.
Première en véloski pour moi, j'avais déjà fait avec la rando, avec les skis c'est plus lourd 😅

Une belle expérience qui permet de voir ce rapprocher les montagnes enneigées au fur et à mesure (environ 75km allé).

Trajet aller vendredi aprem avec une arrivée au refuge du Merlet un peu tardive (merci a ceux qui oeuvre pour des belles cabanes comme ça en Belledonne et ailleurs 😊). Le lendemain ça annonce chaud donc un départ bien matinal semble indiquer. Ensuite encore une superbe boucle en Belledonne, mais après la journée n'est pas finie... C'est sûrement le retour qui partait le plus long!

Pic S du Merlet

Ju..., le 07.04.24 08:46

Bravo !!

V
ventus2, le 07.04.24 14:51

Il me semble reconnaître les vignes de chapareillan ?

Beear, le 08.04.24 09:54

Merci @taramont et @JU... :)
@ventus2 oui c'est les vignes de
Chapareillan, j'ai fait l'aller par
Chigin/Chapelle-Blanche/Chapelle-du-Bard et le retour par
Saint-Pierre-D'Allevard/Barraux/Chapareillan

AstridG, le 08.04.24 12:12

Magnifique ! Ce tour de vélo-ski, je l'ai aussi en tête depuis qq temps mais avec un départ de la vallée de St Hugon (l'approche est peut-être moins pénible?)

V
ventus2, le 08.04.24 12:17

Pour la vallée de saint hugon,  le revêtement côté Ouest est meilleur, goudron,  mais on on monte plus haut, que la cabane de cohardin,  mais les % sont moins forts.....

Beear, le 08.04.24 12:54

@AstridG Oui j'avais aussi envisagé par St Hugon (la partie non goudronnée est moins longue mais c'est la même pente moyenne sur la partie piste, ~10%) et monter au Férices.
L'avantage que j'ai trouvé à la vallée du Veyton (au delà d'être superbe, mais c'est très personnelle) c'est que l’enneigement serait continu une fois les skis au pied et ça permettait de dormir au Merlet (dans lequel je n'avais pas encore eu l'occasion de dormir).
Après il aurait été possible de passer par le col du Crozet pour éviter la partie déneigée sous le col de la Bourbière.

AstridG, le 08.04.24 13:36

Merci pour les précisions ! Le Merlet est aussi plus confortable que le refuge des Ferices et chauffe mieux… bravo encore !