Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Cheval et Roche Noirs

Cheval et Roche Noirs ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topos associés : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest Le Merbelay, couloir NW

Sommets associés : Le Cheval Noir (2832 m) Le Merbelay (2636 m)

Sortie du samedi 6 avril 2024

Rémo Barbaruli, runcec, pollo

Météo/températures : beau puis voilé avec du vent empêchant le décaillage, puis beau et chaud ; bon regel nocturne toutes orientations
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : bas de la piste Lac Bleu
Conditions pour le ski :

- haut du Cheval Noir : pas encore décaillé à 10-11h mais il y a de grandes zones lisses restent agréables à skier
- sous le Cheval Noir, combe sud : pure moquette (devenant molle vers le chalet)
- couloir NW du Merbelay : poudre ! avec parfois un peu de croute

Conditions nivo et activité avalancheuse :
- gueules de baleine dans les orientations S
- coulée de surface partie à notre passage, à l'interface sableuse (10 cm d'épaisseur, 20 m x 30 m, mais écoulement lent)
- des woofs dans la remontée au Merbelay (dans une neige surchauffée), pollo est resté au mieux dans les zones purgées ou moins raides

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Ah, l'accord en genre et en nombre en français, tout un poème ! Il eût suffit que j'intitulasse la sortie "Cheval Noir et Roche Noire", ou "Cheval Noir et Merbelay", et vos yeux n'auraient pas saigné en lisant le titre. Mais je suis d'une cruauté sans nom. Et c’est la faute à pollo, c’est lui qui a choisi la course !

Sinon, voilà une très bonne sortie, sans portage, avec de bonnes neiges : moquette 5* dans la combe sud du Cheval Noir, poudre inespérée dans le couloir nord-ouest du Merbelay, pour finir sur les pistes fraisées aux petits oignons (ok un peu mou sur le bas...).

Bas des pistes où il fait tellement chaud qu'on se pose en terrasse, en short... Finalement, à part le réveil trop matinal, c'est chouette le ski de printemps !

jpc, le 06.04.24 21:23

Surtout que le Cheval n'a rien de noir ^^

En tout cas, à part les problèmes de rédaction de CR, cela a l'air sympa cette activité de ski de rando…

taramont, le 06.04.24 21:38

Et même certains clichés sont plus noirs que le cheval n’est blanc.
Magnifique ! On se demande pourquoi on va en montagne : il suffit d’attendre que R et C y aillent et on voit bien davantage de splendeurs qu’on en verrais soi-même 😎

fan, le 07.04.24 09:00

On a du se croiser là haut ;)

Rémo Barbaruli, le 07.04.24 12:27

@jpc : maintenant que tu as du temps, on t'attend pour le ski !
@taramont : nous savons, nous sommes splendides ! ;)
@fan : de fait, et on a été assez scotchés par Anaïs qui montait bras nus !

jpc, le 07.04.24 16:54

euh, hélas, trois fois hélas, mais j'ai un index en moins (enfin, trop tordu pour tenir un bâton… et le planté de bâton, on sait combien c'est décisif !) 🤢

yougs_4, le 07.04.24 18:05

Jpc a du temps?

Rémo Barbaruli, le 07.04.24 18:06

@yougs : un peu comme toi, ça a à voir avec l’âge je crois 🙄

Rémo Barbaruli, le 07.04.24 18:07

@jpc : le même index que pour la guitare ?

jpc, le 07.04.24 18:19

lui même… mais je progresse à jouer avec le pouce ^^

Je ne répondrai pas à ton autre commentaire.

@Yougs: tu veux dire que jpc a fait son temps ?