Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Couloir N de la Petite Part + Couloir N de la Font Sancte

Grand Couloir N de la Petite Part + Couloir N de la Font Sancte ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Font Sancte, épaule Est, couloir nord

Sommets associés : Font Sancte, épaule Est (3275 m) Tête de la Petite Part (3144 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du samedi 6 avril 2024

sam.eyraud

Météo/températures : voilé le matin, puis beau vers 10h30. 2 degrés à 07h (agréable!!!)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Station
Conditions pour le ski : Très bonnes !

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS ce jour si ce n'est des purges dans les faces ensoleillées datant du vendredi.

Itinéraire suivi : Station - Collet de Saint Anne - Grand Couloir N de la Petite Part en A/R - Couloir N de la Font Sancte - Station
Horaires : 07h - 12h

Après la bonne régalade de jeudi, je me remotive pour faire la route jusqu'à Ceillac, avec un départ très matinal en raison des températures annoncées. Finalement températures super agréables dans cet itinéraire bien à l'ombre. Je pars en direction du Grand Couloir N de la Petite Part qui me titillait depuis jeudi. Gros brassage à la montée, ca aurait été plus efficace de refaire le tour mais c'était vraiment pour le fun et pour changer un peu. Descente dans une super neige en visant bien les parties protégées du soleil et.ou du vent. Sans trop de plan pour la suite, je m'enquille derrière un groupe de 4 qui étaient en train de tracer le couloir N de la Font Sancte (merci à eux!!!) sans qui je n'aurai pas eu la motivation de remonter. Ca monte très bien dans les super marches mais un peu pressé par le temps je stoppe 150m avant la sortie... Le temps de chausser les skis, 3-4 personnes descendent depuis l'écharpe N. Descente à nouveau très agréable dans une poudre ****/***** en visant bien ! Pareil à la sortie du couloir, poudre ****/***** ou neige de printemps suivant les orientations.
Puis redescente sur les pistes de la station bien revenues à 12h.

Beaucoup beaucoup de monde dans le secteur contrairement à jeudi. Une bonne vingtaine de personnes dans le vallon, beaucoup vers la Petite Part, d'autres dans les divers couloirs et vers la Breche des Rouites.

mezoute, le 06.04.24 18:11

Ah oui super ! Les conditions étaient particulièrement bonnes, un régal. Top d'avoir enchaîné les deux couloirs ! On a hésité à remonter sur un autre aussi, mais la chaleur et les risques associés nous ont fait renoncer.

Oliver Ingle, le 06.04.24 19:13

Magnifiques photos ! Vous utiliser un appareil ou votre téléphone ? C'est vrai que la neige était plutôt pas mal à ceillac aujourd'hui :)

cissoubalou, le 06.04.24 20:30

Super condi ! Bravo

sam.eyraud, le 06.04.24 20:36

mezoute oui c’était vraiment top !!
 Oliver Ingle merci! Oui j’ai un appareil photo que je me trimbale à chaque sortie :) belle sortie de votre côté !
 cissoubalou merci cher ami :)

cheri-cheri, le 08.04.24 05:31

Bien joué, je te surveille de loin👍

Capitaine_BenA, le 08.04.24 11:05

Elle fait rêver cette Font Sancte, encore plus avec ces jolies sorties !