Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour du Mont Thabor

Tour du Mont Thabor ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topos associés : Tête de la Cassille, Face Nord et Tour de Roche Colombe Mont Thabor, Sud Col du Chardonnet, Point coté 2713m Roche du Chardonnet, Versant S par le col des Muandes Col du Vallon, Névache-col du vallon -col de l'échelle-névache

Sommets associés : Col de l'Aiguillette (2534 m) Tête de la Cassille (3069 m) Mont Thabor (3178 m) Roche du Chardonnet (2950 m) Col du Vallon (2645 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2024

Boris Pivaudran

Météo/températures : Bon regel nocturne mais très chaud en journée
Conditions d'accès/altitude du parking : 1600
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : Neiges froides + ou - ventées en versants nord, transfo sur tout le reste

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques purges dans les faces raides, et plusieurs coulées de grande ampleur sous la face W de la Tête de la Cassille recouvrant les traces.

Itinéraire suivi : voir gps

Je propose à Nico, en visite dans le coin, cette balade touristique autour de la haute-vallée de la Clarée : du ski de montagnes à vaches dans de grands paysages panoramiques. La première montée au col du Vallon donne le ton de la journée : jolie, mais longue et plate ! En basculant côté vallée Etroite nous croisons plusieurs groupes en raid itinérant. La montée au Thabor est encore en neige dure bien portante. Je fais une première descente sous le sommet pour remonter avec le collègue. Nous choisissons ensuite de traverser la Roche du Chardonnet par son arête NW, avant la descente de son large versant S jusqu'au Drayères. Nous nous enlisons sur la grande piste de fond de vallée, plate et en transfo lourde. Arrivés au pont du Mountet, nous partons pour 800m de traçage, d'abord dans la soupe puis dans la neige froide à l'ombre de la crête des Béraudes (bottage XL en option). Depuis le col éponyme, nous profitons d'une bonne trace pour monter à la tête de la Cassille, le deuxième 3000 du parcours. Le couloir SE est très rempli, mais Nico n'est pas hyper motivé (faut dire que le manteau a eu le temps de bien chauffer). Nous redescendons donc ce versant nord, plutôt correct en neige froide, avant de finir par le col de l'Aiguillette et la crête du Chardonnet (antenne 2785). La bonne surprise de fin de sortie : bonne poudre non ventée dans son versant nord ! Le retour à Névache est long, collant, et pédestre pour une bonne partie...

Merci Nico pour la compagnie dans cette belle bambée !

Chapelle St Michel
Vallon du Chardonnet

taramont, le 06.04.24 11:09

superbe « promenade » 😊

Titifb05, le 06.04.24 12:23

J'adore la Clarée, le massif des Cerces, en toute saison. Merci pour le partage.

Timhugot, le 06.04.24 16:13

Énorme les copains bravo !

Boris Pivaudran, le 06.04.24 18:30

Merci les amis !