Sorties > Grandes Rousses - Arves > Rencontres aux sommets

Rencontres aux sommets ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Sorlin d'Arves (1648 m)

Sommets associés : Aiguille de Laisse (2879 m) Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du jeudi 4 avril 2024

PilouPilou

Météo/températures : -1 au parking à 6h30; 17 au retour. Gros vent en approchant de l'étendard, puis stop d'un coup vers 12h30
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, parking en bord de piste de la combe de la Balme lieu dit les choseaux
Altitude de chaussage/déchaussage : Voiture/ voiture 1650m
Conditions pour le ski : Belles conditions dans l'ensemble. 5cm de fraiche vers 2000m puis 10 à 15cm, mais le vent a sacrément travaillé et transporté le tout. Du coup j'ai rencontré tout type de neige: plutôt poudreux sous la laisse vers 9h, poudre tassé dans l'étendard vers 12H30, puis moquette puis soupe. Bon ski dans l'ensemble.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des coulées de surface disparates versant est et sud raide. Par contre probable plaque à vent (Mobilisable?) juste sous le sommet. Dominique qui me précédait a fait demi tour juste avant la corniche de l'arête sommitale car des plaques se décrochaient. Dommage car le sommet peut se faire à ski actuellement (rare parait il ). Stop pour moi également juste sous les rochers sommitaux

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Saint SOrlin/ combe de la Balme/ col du lac/ Aiguille de Laisse/ Point 2500/ Etendard/ Descente par Retour et le Mollard pour rejoindre les chalets de la Balme
Horaires : 6H45/ 14H30

Quelle belle journée! La motivation était bien loin lorsque le réveil me secoue à 4h30. Il était pas loin de prendre une baffe celui là. La route me parait longue et je ne suis toujours pas bien motivé. Arrivé au parking je croise un randonneur qui entame la montée 5 bonnes minutes avant moi. Je le rejoins au bout d'un moment mais zip, même grosse pipette sur la piste dammée et verglacée; je me retrouve 200m plus bas sans bobo avec un seul ski et plus de bâtons. Allons bon je ne l'avais jamais faite celle là! Je finis par le retrouver au col du Lac. On papote 2 min et je décide de l'accompagner à l'aiguille de Laisse. Je filerais à l'étendard ensuite. Superbe rencontre avec Edouard, 77ans messieurs dames, 65 ans de pratique de ski de rando (il a commencé avec des skis de plus de 3kg l'un et 2m07!!). J'en ai bavé pour le rattraper! Je voulais faire la trace, mais quenini, il file et dré dedans, ne cherchez pas les conversions! 🥵 On se quitte au sommet de l'aiguille mais j'ai été admiratif! Je m'en souviendrais un bout de temps.

Pas le temps de grôler. L'étendard est loin. 3 personnes ont eu la bonne idée de passer devant entre temps et de tracer. Merci. C'était sans compter le vent de gueux qui effaçait tout aussitôt. Je stop finalement 50m sous le sommet, un gros doute sur une bonne vieille plaque à vent me fait faire demi tour. J'attend ensuite dans la combe mon traceur du jour pour le remercier. 2 ème rencontre trop top avec Dominique le moniteur de parapente de Saint Sorlin. On décide de faire le retour ensemble. Que de locaux aujourd'hui qui n'ont pas hésité à partager leur savoirs et connaissances. Merci beaucoup

fan, le 04.04.24 18:08

Belle mon ami :) Alors, tu fais comme moi, tu ne tiens plus debout non plus ;)

PilouPilou, le 04.04.24 20:27

Fan, je ne l'ai pas vu venir celle ci!!