Sorties > Belledonne > Pic de la Pierre depuis Grenoble

Pic de la Pierre depuis Grenoble ⭐⭐

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Pic de la Pierre depuis la Gorge du Vors

Sommet associé : Pic de la Pierre (2675 m)

Sortie du jeudi 4 avril 2024

LeHip, arthurrr

Météo/températures : Beau et plutôt chaud, à Grenoble 10°C au départ, 20 au retour.
Conditions d'accès/altitude du parking : Boue au bout de la route.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550
Conditions pour le ski : Haut du couloir gelé (Nord-Ouest, >2600), couloir en poudre dense, pafois croutée (Ouest, jusque 2400), moquette jusque 1900, puis boulettes trop fondues jusque 1500 (Nord-Ouest).

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par LeHip)

Itinéraire suivi et horaires : Train de 6h39 jusque Lancey (7h), vélo jusqu'à la Gorge (8h), portage sur le chemin jusque 1550 (9h), itinéraire du topo à ski à la montée (12h) et variante à la descente (13h30). Retour au vélo 14h20, vélo jusque Grenoble (15h20).

Je continue ma propagande pour le véloski, cette fois avec Arthur qui avait répondu à un de mes posts sur le forum.
Quitte à porter depuis la vallée, autant aller explorer un coin qu'on aurait jamais vu en voiture à cause de l'altitude du parking. On prévoit donc de monter à Jean Collet et de voir ensuite en fonction de notre forme, Col de la Mine de Fer ou Trois Officiers pour éviter les pentes Nord que le BRA considérait comme craignoss. Le BRA nous a semblé assez pessimiste, surtout sur l'altidude de chaussage (heureusement !), mais aussi sur l'activité avalancheuse qui nous a semblé plus restreinte que prévu (mieux vaut ça que l'inverse).
Finalement on monte au Pic de la Roche pour basculer vers le couloir qui nous a fait de l'oeil à la montée. La descente vers le couloir est rude mais les passages compliqués ne sont pas expo, et ensuite ski au top jusqu'au refuge.
On n'aura croisé personne à part quelques chamois et deux traces de montée visibles sur les sommets environnants. Une réussite, mais ça pour le coup on s'y attendait !

J'ai du créer le topo pour cette sortie, n'hésitez pas à l'améliorer si vous avez déjà fait l'itinéraire !

Le sommet, avant d'y arriver.
Le sommet, avant d'y arriver.
À Grenoble aussi on a des vagues ! Pas chaud de surfer dessus par contre.
À Grenoble aussi on a des vagues ! Pas chaud de surfer dessus par contre.
La Grande Lance de Domène (je crois).
La Grande Lance de Domène (je crois).
Et y'a même encore du soleil pour le retour !
Et y'a même encore du soleil pour le retour !
Le sommet, depuis l'arrivée
Le sommet, depuis l'arrivée