Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Un Puigmal d'Err de bonne facture 👍

Un Puigmal d'Err de bonne facture 👍 ⭐⭐

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m)

Topo associé : Puigmal d'Err, Versant NW

Sommet associé : Puigmal d'Err (2910 m)

Sortie du mardi 2 avril 2024

DidierGO

Météo/températures : Beau temps avec quelques nuages sous le sommet et vent froid au sommet. Température de +2°C au départ à 10h20.
Conditions d'accès/altitude du parking : On s'arrête au niveau de la barrière à Cotzé.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1840 et 1870 à la descente.
Conditions pour le ski : De la bonne poudreuse tombée ce dimanche de l'ordre de 20/25cm à peine densifiée par le vent et de la neige soufflée proche du sommet. Quelques petites pierres sous le sommet que l'on évite facilement. Dommage que depuis que la station de ski a refermé, la route ne soit pas ouverte jusque les Planes.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS ce mardi mais il n'y avait pas épais avant la dernière chute de neige.

Sommet2910mNW14h20Neige soufflée puis poudreuse à peine densifiéeAu sommet en Sud, neige de printemps puis poudreuse soufflée et bonne poudreuse dans la combe NW sous la côte 2600m

Itinéraire suivi : Parking de Cotzé à 1832 m - Sommet du Puigmal d'Err - Cotzé.
Horaires : 10h20/15h30.

Après un détour par le Capcir et un changement d'objectif, je me retrouve pour un départ tardif à 10h20 depuis Cotzé car la route est barrée au niveau du parking suite à la nouvelle fermeture cette saison faute de repreneurs de la station de ski Err-Puigmal 2600m. Heureusement il reste de la neige tombée dimanche sur le bord de la route, ce qui me permet de faire les 2,5 km jusqu'au télésiège de les Planes skis aux pieds car ensuite l'enneigement est continu. L'itinéraire vers le sommet a été tracé la veille et ce mardi et je croiserai au final 5 skieurs dont 4 catalans. La trace est un peu raide et avec mes peaux qui commencent à être usées sur mes skis cailloux je pars quelques fois en arrière avec cette neige poudreuse qui devrait être agréable à skier. Je monte tranquillement avec une température idéale avec juste un peu de vent. Sous le sommet, le vent se renforce et la température est bien fraiche pour la saison. Sommet à 13h50 avec beaucoup de glace sur les rochers et la croix sommitale me rappelant les sommets de Patagonie chilienne ou Argentine. Très belle vue sur l'ensemble de ce beau département catalan même si quelques nuages intermédiaires masquent un peu le panorama.

Le début de descente plein Sud se fait en excellente moquette. Ensuite et jusqu'au niveau du replat côté 2637m sur la carte IGN ce sera une alternance de neige poudreuse soufflée et/ou lissée par le vent. Après le replat, je traverse malgré quelques pierres insidieuses pour rejoindre la combe NW située sous la courbe de niveau 2600m. De là, c'est un magnifique champ de poudreuse à peine densifiée par le vent : un vrai régal à skier. Dommage que je sois parti trop tard sinon j'aurais repeauté pour remonter au niveau de la crête de la Tossa pour refaire cette belle descente.

Je rejoins l'usine d'eau potable pour ensuite me laisser tranquillement glisser en poussant quelques fois sur les bâtons le long de la route pour passer ensuite en mode piéton et rejoindre le parking de Cotzé après 10 minutes de marche.

Une bien belle randonnée en pays catalan avec semble t'il le meilleur enneigement de la saison sur le Puigmal 😊

Pour les adeptes du vélo sur une portion peu pentue😉
Pour les adeptes du vélo sur une portion peu pentue😉
Panorama au téléobjectif sur le point culminant des Pyrénées Catalanes : le Puig Carlit
Sur la piste menant à Aiguaneix
En montant vers Aiguaneix
En montant vers Aiguaneix
Le Puigmal de Llo sur la gauche
Le Puigmal de Llo sur la gauche
Coup d’œil dans le rétro et le départ depuis Cotzé au niveau de la clairière au fond
Sous le sommet, le vent a œuvré et on distingue quelques balises de trail qui polluent le paysage 🤢
Au sommet bien givré
Au sommet bien givré
Panorama sur le Puigmal de Llo et Petit Puigmal de Segre et au fond la Cerdagne et le Capcir
Les pistes de Font-Romeu prises au téléobjectif
Les pistes de Font-Romeu prises au téléobjectif
Didier au sommet : il fait froid !
Didier au sommet : il fait froid !
Rochers givrés sur fond de Puigmal de Llo et Petit Puigmal de Segre
Neige plus humide plus bas mais encore bonne à skier
Les conditions du jour qui ne vont pas durer
Les conditions du jour qui ne vont pas durer

Ravioski, le 03.04.24 16:49

Bravo Didier .Des bonnes conditions et des panoramas qui différent du Mercantour.

DidierGO, le 03.04.24 17:34

@Stéphane : oui des bonnes conditions de neige mais l'enneigement est très faible à nouveau cette année dans les Pyrénées Catalanes comparé à celui actuel du Mercantour 😉

tucco, le 03.04.24 18:10

Bonjour Didier, tu aurais pu amener dans tes bagages une belle perturbation et pas de vent comme ces derniers jours. Bien du courage pour skier une route qui ne devrait pas être fermée. Le talon d'Achille du Puigmal c'est à mon avis Cotzé, l'activité ski, après réouverture, aurait du se concentrer sur Las Planes .

ludodo, le 03.04.24 18:32

cela me fait plaisir de te voir en montagne didier.

DidierGO, le 03.04.24 19:44

@Jacques : je croyais pourtant qu'ils n'avaient ouvert que le secteur de Las Planas mais visiblement ce n'était pas le cas 😉@Ludovic : et oui j'avais fait un petit break pour suivre tes sorties norvégiennes 😊