Sorties > Bornes - Aravis > Charvin, Nord directe

Charvin, Nord directe  ⭐⭐⭐

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Mont Charvin, Nord directe

Sommet associé : Mont Charvin (2409 m)

Sortie du mardi 2 avril 2024

Morgan Akhourfi

Météo/températures : Cumulus se dechirant, puis tout beau en fin de journee
Conditions d'accès/altitude du parking : 1390m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1580/1580
Conditions pour le ski : Variable, dans 50° et moins la neige a collé comme dans les faces glaciaires sur la couche de sable glace avec des spines. Neige excellente a moins dense et là on passe sur la glace.

Conditions nivo et activité avalancheuse : plaques de surface jusque la croute de sable.

Itinéraire suivi : depuis sardoches, col des Porthets, lac du Charvin et face en aller retour.
Horaires : 12h30/19h

Bon celle là y'a tellement d'anecdotes. Tout commence cet hiver où je viens me promener, je visite le haut de la face sud puis cette nord, la corniche sommitale n'est pas là, je rentre à vu. 2 virages et me vla sur la glace, je remonterai. Je reviens le 14 mars, condis parfaites mais je me fais prendre dans la tempete et je reste 3h30 sous les enormes corniches dans l'impossibilité theorique de sortir. Les radars repousse l'eclaircie. Soudain la vla. Sauf que le brouillard a humidifié legerement cette merveille et je botte completement, je dechausse rechausse plusieurs fois et manque de finir en bas car les skis ne tiennent pas avec toute cette neige collée dessous.. pas de fart ni creme solaire pour le sauver. Je vois plus mes pieds de nouveau et je me résoud à sortir par le haut .. je traverse tout le long des corniches dans ces pentes à plus de 55° sans ne rien voir. Et finir par creuser une corniche et passer à plat ventre. Taquet et completement degouté je me dis que ce sera pour une autre annee. Grosse chaleur et sable venant. Mais au final je ne sais pourquoi je me retrouve aimanté ici et reviens le 1er avril. Cette journee sera un poisson d'avril de A à Z. J'arrive au pied de face que je ne reconnais pas dans le brouillard, il fait trop chaud, c'est moisi et le beau temps prevu fait place à une perturbation sortie de nul part. Je m'en vais et cette fois cest mort. Ce sera sans compter sur mes conneries, j'oubli ski et bâtons au parking .. je m'en rendrais compte à 23h. Je suis bon donc pour revenir ce 2 Avril. Il a neigé 20cm, sans trop de vent. J'y crois peu malgré tout mais le beau temps doit arriver. Je retourne pas une 7e fois  à Areu qui etait d'ailleurs parfaite, comme route fermée. Je decolle donc sans conviction. Le beau arrive vite, et à ma surprise tout est poudre bas, il fait enfin bien frais ! J'arrive au lac, c'est chargé, fort chargé. Premiere partie, il y a des spine comme sur des faces glaciaires, des portions remplies, d'autres non. La couche de sable me tracasse. J'arrive à la goulotte qui sera un enorme combat à la descente car ne chauffant pas. Je devrais m'y prendre à 3 fois à 3 endroits pour la passer. Au dessus l'eperon est infamme. Pres de 60° dans un sucre total, le seul truc qui sauve cest cette croute de sable. Mais le doute m'envahit sur la stabilité de tout ca. Je fais plusieurs tests de coupes et compression. Tout est bien. J'arrive en haut, chausse et on sent la croute, pas toujours agreable. Je fais partir 2 mini plaques qui ont du mal à rester sur ce sable .. par endroit cest compacte et juste genial. La goulotte combat donc puis c'est monstre bon et une grande droite du haut de la barre inf jusqu'au lac avec un sentiment de delivrance 😂 et un grand plaisir pour finalement seulement 200m. Mais quels 200m. La boucle est bouclée, et malheureusement les lignes dans les aravis tomberont avec les 30°c qui arrivent. Il est temps de définitivement migrer tout là haut.
Je n'ai pas passé tant de temps ici cette annee mais quels moments.
Merci les Aravis, encore, il n'y a pas d'endroits qui m'est plus cher ❤️

Legazier, le 03.04.24 12:20

Oublier ses skis et ses bâtons sur le parking...Acte manqué!

Rorchar, le 03.04.24 12:30

5.5 n'a décidément plus aucune valeur c'est n'importe quoi. Suffit de mesurer un virage à >55° pour se sentir légitime à annoncer 5.5, mais déjà faut avoir un certain esprit pour s'amuser à mesurer tout le temps. Tu pourrais mettre 5.6 par les temps qui courent ça passe tout seul, personne ne demande de justification et tu brilleras comme un miroir de bordel.

Morgan Akhourfi, le 03.04.24 13:34

C'est pas moi qui ai cote cette ligne mais tardivel et janody ahahaha, dixit pierre cest l'une des lignes les plus raide qu'il a skié. Enfin bref plus de 100m à 55 et + mais oui oui

Morgan Akhourfi, le 03.04.24 13:39

"un certain esprit à mesurer tout le temps" dixit le mec qui annonce la pente tous les 20m sur sa pente de 250m

PilouPilou, le 03.04.24 13:54

En tout cas sacré engagement, sacré ténacité, et seul! J'imagine que certaines personnes sont plus jaloux ou frustrés qu'autre chose.
Sois prudent, a +

taramont, le 03.04.24 14:28

+1 avec PilouPilou

p1p1, le 03.04.24 16:03

+1 ==> la cotation ne semble pas usurpée quand on voit la photo du topo 🤢😵
www.camptocamp.org/routes/52748/fr/mont-charvin-face-n-directe#swipe-gallery

==> Congrats !!💪💪💪

patrick73, le 03.04.24 17:17

Splendide, engagé, et quelle détermination, bravo...Et +1 avec P1P1 et dame Taramont

Rorchar, le 03.04.24 17:26

Difficile de comprendre de quoi tu parles (comme souvent), du Puy Gris ? Dans ce cas je t'invite à relire mon CR pour voir que ce que tu dis est faux. "Sa pente", là aussi ça en dit long sur l'esprit.
Sinon oui moi aussi j'ai parlé trop vite et j'ai fait une erreur en ne sachant pas que c'était une ligne déjà référencée. Ça ne change pas mon avis sur la cotation, je vois mal comment un talus aussi raide soit-il peut prendre cette cotation.
Tu as modifié ton commentaire pour qu'il soit un peu moins vulgaire, c'est bien.
Sinon pour les reproches de jalousie et frustration, ce sont des arguments éculés qui si on devait les écouter ne permettraient jamais la critique. La communauté de pente raide est microscopique ce qui rend difficile son auto-régulation, si en plus il faut se restreindre pour ne pas être traité de jaloux alors ça laisse place à toutes les dérives.

Jeroen, le 03.04.24 19:21

Rochar, vu la forme de ton premier message, ça pouvait pas partir de façon cordiale 😉

jacquot38, le 03.04.24 19:46

Cotations ou pas, paysages magnifiques 👍👍💪💪

Morgan Akhourfi, le 03.04.24 21:12

Un talus de 200m oui certes c'est pas le nant blanc mais c'est souvent comme ca dans les aravis, la geologie et l'herbe permet de skier dans plus raide qu'ailleurs, pour ca qu'il y a plus d'une dizaine de 5.5 ici.. Apres voilà, il faut y aller j'attend les retours c'est toujours interessant. On m'avait dit pareil avec les Jardins suspendus, alors que plus de personnes y etaient passés, comme si j'avais fais la cot 😅. Ca reste du detail c'est sûr pour ca que je ne poste que peu de sorties maintenant d'ailleurs

Rorchar, le 03.04.24 21:21

Tout à fait d'accord Jeroen, je regrette, il y a des antécédents qui font que j'ai directement pas pris la bonne approche. C'est bête parce que je pense que l'auto-regulation de la communauté de pente est un sujet intéressant et vraiment d'actualité.

Timhugot, le 03.04.24 22:31

Rorchar on pourrait comparer ça a l'autogestion des côtes extrêmes en escalade oui, tout autant d'actualité d'ailleurs. C'est un vaste sujet c'est sur !

Content pour toi Morgan en tout cas, belle !

superfifi73, le 04.04.24 00:45

ce que tu as fait Morgan, c'est super. Et ton opiniatré pour ce projet est respectable. J'ai pas trouvé d intérêt à lire en détail les pb d angle et de cotation à 7.7.  la précision mathématique des angles de pente ? cela fera un bon sujet pour les épreuves  de math du bac 2024 😊😊. Une vieille connassance🤗

patrick73, le 04.04.24 10:11

Hè les gars, que ce soit du 1.2 inf ou du 5.7+, une motte de terre, une bute ou un hyper couloir en z caché, nous on s'en fiche un peu hein, ce qu'on aime ce sont vos réalisations, et ça nous fait rêver. Alors continuer à poster et rester safe :-)

alpaga, le 04.04.24 11:16

bravo au chat!

piolet15, le 04.04.24 12:58

Super ligne, certe courte, mais l'engagement a tout d'une grande . gaffe le p'tit jeune , la vie est courte, ton chat a encore besoin de toi . Bravo , pour ta détermination. Jamais faite celle ci, pas le niveau !

RFG, le 04.04.24 16:44

Bah, si y a bien un mec crédible en termes de cot’ cette année c’est bien toi Acrouf. T’en est à combien de pentes de le 5? Pas loin d’une centaine non?
Des fois, pas la peine de se justifier, t’étais au bon moment au bon endroit.

V.I.T.R.I.O.L, le 04.04.24 20:01

Pythagore un spécialiste de la mesure  disait “Repose-toi d’avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu’ils veulent.”

foulquierhugo, le 04.04.24 20:37

par contre le prochain qui parle mal du Charvin ça va mal se passer pour lui « un talus » on est ou la ??????? 😂😡😡

alpaga, le 04.04.24 20:49

une taupinière??? 😂

Morgan Akhourfi, le 05.04.24 12:23

Ahahaha vous m'avez bien fais rire les gars merci. RFG oui je compte pas 😅 mais bon quoi que l'on fasse on aura toujours du monde pour critiquer