Sorties > Chartreuse > Petit Som : ce que le jour doit à la nuit (1)

Petit Som : ce que le jour doit à la nuit (1) ⭐⭐⭐

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du mardi 2 avril 2024

taramont

Météo/températures : Beau temps après l'orage de la nuit - quelques nuages bourgeonnants - température agréable avec un petit air frais vers le sommet

Conditions d'accès/altitude du parking : 1120m - RAS

Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m

Conditions pour le ski : à la montée, pas de bottage ; jusqu'au déchaussage, neige récente très agréable reposant sur un fond encore assez ferme mais le devenant un peu moins en bas de forêt, neige un peu humide mais aisée à skier - je peux l'estimer correcte même si uniquement la moitié de l'itinéraire est skiable

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées de surface en orientation E sous l'arête N du Petit Som  - col de Léchaud bien chargé en N, à contourner impérativement par la D dans le sens de la montée. Un peu de regel et Mauvernay et Grd Som encore jouables.

Message sibyllin reçu hier dans la journée : « tu te prépares pour demain?. Suis restée perplexe. A quoi pourrais-je bien avoir à me préparer pour le 2/4 ?A la commémoration de l'anniversaire de la mort de G. Pompidou ? En quoi suis-je concernée ? Le 1er avril aurait-il été déplacé au 2 faute de blague sur ST ? (tout se perd...). Non, vraiment je ne voyais pas. Par contre, dès que je descendis le col de Couz sur la route de retour du Pays des Arves, j'ai compris : le Petit Som faisait miroiter un enneigement respectable. Il y a alors eu encore deux échanges de messages laconiques mais très clairs : Moi : « j'sens qu'il va falloir que j'y aille », mon conseiller es-ski : « « je crois que c'est quasi oblIgatoire ». La messe était dite.

Dans la soirée, l'orage, de son ton le plus tonitruant, m'envoyait un message subliminal supplémentaire : ce qui tombe là-haut en neige est une copie de ce qui tombe ici en pluie. La faible résistance qui squattait mon douillet édredon est alors tombée sur la descente de lit où il ne resta que des miettes sous la forme d'une idiote idée de semi-grasse mat, sous prétexte de proximité. Si j'étais partie 2h plus tôt, je pouvais m'offrir la moitié supérieure du Petit Som en double exemplaire. Par contre, le Grand Som fallait pas y penser: le temps de faire les manips pour descendre sur Bovinant (si cette descente E n'était pas un champ de mine) et en remonter, la descente du Petit Som m'aurait laissé un goût amer de denrée périmée. En étant plus matinale, Mauvernay était jouable aussi. Mais comme l'a dit Jacques le Fataliste, mon maître à penser, « si, si la mer bouillait, il y aurait, comme on dit, bien des poissons de cuits » (aphorisme qu'on peut encore considérer comme d'actualité en ce 2 avril.

Non, saisissons ce qui s'offre à nous à l'heure qui n'est ni celle d'hiver ni celle d'été mais la nôtre. C'est la meilleure puisque c'est la seule réelle. Du haut du sommet, ma vue a plongé sur la prairie du Col qu'un (e) skieur (euse)  plein (e) d'illusions avait skié mais dont la trace brouillonne laissait supposer qu'il (elle) n'avait pas eu les mêmes conditions que moi. De toutes façons, ce matin, c'était nord toute, en-dehors pas de salut.

J'ai remercié la nuit de ce qu'elle avait offert à ces quelques heures matinales et j'ai goûté ce cadeau comme on goûte un fruit rare et hautement périssable. Qui sait si nous serons encore une fois approvisionnés ce printemps ? Personne.

(1) titre emprunté à l’œuvre de Yasmina Khadra, roman sur l'amour d'un pays

L’ombre jetée
 L’ombre jetée
sous le Grd Som, la combe de Mauvernay
sous le Grd Som, la combe de Mauvernay
prairie du col (de la Ruchère)
prairie du col (de la Ruchère)
vue sur la face N du Charmant Som
vue sur la face N du Charmant Som

p1p1, le 02.04.24 18:12

Ça manque de vert tout ça !!🤣🤣😉
Belles traces !👌

Rahanx32, le 02.04.24 18:12

Un dernier jour d'hiver à ne pas rater, vraiment beau pour les yeux, pourvu que la petite pluie de demain ne gâche pas trop le tableau et qu'il reste de quoi s'amuser un peu.

fabb, le 02.04.24 18:15

Certaines de vos photos sont d'un esthétisme incroyable et suscitent une douce mélancolie... merci.

Jpepe, le 02.04.24 18:31

Jolies traces qui font penser au plaisir de les avoir réalisées.

fan, le 02.04.24 18:44

Il y avait quand même une petite blagounette sur les air-bag pour chien dans l'actualité (donc tout ne se perd pas :))

Les biches73, le 02.04.24 19:11

Bel opportunisme ! La photo de vos skis m'incite à vous prévenir de vérifier le serrage des petites vis qui tiennent la pièce "support" des couteaux sur les fix Oazo de Plum, j'ai eu le cas d'une vis perdue, et d'autres un peu desserrées. Le SAV de Plum m'en a envoyé un jeu, les nouvelles vis ayant du frein filet pour éviter ce problème.

moumoune, le 02.04.24 19:13

Le titre... Il  me disait bien quelque chose en effet!
C'est méritoire de faire encore confiance à l'enneigement en Chartreuse par les temps qui courent... J'ai hésité à partir pour le Charmant Som mais j'ai pensé que l'enneigement serait déficitaire au départ...

patrick73, le 02.04.24 21:27

J'en étais certain ce matin en passant le col de couz et en le voyant dans sa parure d' hiver, que quelqu'un s'en délecterait pendant qu'à son pied je rêvasserai paresseusement devant mon ordi ... Vous l'avez fait et moi aussi d'ailleurs et je n'ai même pas honte 🤣🤣🤣👏🍾🤩

fetienne, le 03.04.24 00:04

Bien joué ;-)

Gemitaut, le 03.04.24 13:58

En fait c'est l'horaire des "sudistes" que vous avez pratiqué, voilà ce qui arrive quand on prend goût aux escapades méridionales....

Linaigrette, le 03.04.24 14:18

Toujours de bonnes idées !...

Skipi, le 03.04.24 20:49

Entre ombre et lumière, une invitation à la rêverie 😊

Daft Gum, le 04.04.24 08:11

La photo 8 a raisonné étrangement.Et plusieurs hypothèses en a germé :- A : alerter, l’accès aux cieux est momentanément en travaux ?- B : barrer, les dérives des croyances ?- C : cocher, un sommet c en cocher la croix ?- D : délimiter, pour mieux privatiser le dit sommet ?- E : efficacité, c pratique pour poser ses skis ?- F: flamboyer, ça faisait une chouette photo ?
Merci d’avance Taramont pour votre réponse éclairée.

chapp, le 04.04.24 19:19

Et dire qu'en 2013 je skiais le mois de juin ici. Mais, je le sent, avril n'a pas dit son dernier mot...

taramont, le 04.04.24 21:28

Merci à tous pour votre adhésion à cette coursette sans prétention ni tension aucune.
@rahanx32 : "dernier jour d'hiver"....ne parlons pas trop vite, Chapp sait que la Chartreuse est comme un chat avec ses 7 vies...
@fabb : nos images en disent peut-être plus long sur nous que nos mots....
@jpepe : pas que, elles sont aussi là pour prouver aux sceptiques et à soi-même qu'on n'a pas rêvé
@fan : moi je pensais aux CR du 1er avril ; on a vu par le passé des CR savoureux
@lesbiches73 : je vous remercie infiniment de votre oeil attentif : les vis en question avaient effectivement besoin de plus d'un tour, je vous dois une fière chandelle
@gemitaut : je ne savais pas que les "escapades méridionales" donnaient si vite d'aussi regrettables penchants à la paresse (mais j'aurais dû m'en douter)
@daft gum : malgré votre imagination fertile, vous n'y êtes pas du tout ! c'était juste pour bénéficier rapidement et gratuitement d'une révision de mon matériel pratiquée par un expert ; j'ai eu du nez.