Sorties > Grandes Rousses - Arves > Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Sommet associé : Basse du Gerbier (2578 m)

Sortie du lundi 1 avril 2024

Six26

Météo/températures : quelques belles éclaircies, 60% du temps environ. 2° à 13h et 18h.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1710m. 10cm de neige lourde à 13h au dessus du hameau, route noire à 18h.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1710m, ça passait encore à la descente sur les prés.
Conditions pour le ski : 10 à 20 cm de fraîche dense sur vieille neige humide, ça se skie bien, même sur la vieille couche colorée qui est humide mais pas pourrie. Carton immonde au dessus de Pré Valloire remonté jusqu´à 2150m pour essayer de glisser au mieux ensuite.

Conditions nivo et activité avalancheuse : grosse purges anciennes (hier?) dans les pentes O sous Gros Grenier et Gde Chible.

Itinéraire suivi : topo + remontée à 2150m sous Montplat.
Horaires : départ 13h, sommet 16h, 18h en bas

Choix de la sécurité vu les conditions bien chahutées ces derniers jours. Météo pas aussi belle que prévue mais le coin, lui, est toujours aussi magique 🙂. Croisé une dizaine de personnes... dont l´une a eu la chance que je retrouve son tel perdu à 20m sous le "sommet"... ya des jours comme ça 😄.

taramont, le 01.04.24 22:34

bon, suis obligée de vous faire de la concurrence (ce n'est pas moi qui ai perdu un téléphone, ni mon temps d'ailleurs) - serai un peu moins sévère que vous pour la skiabilité puisque je n'ai rencontré aucun carton, mais à l'heure où vous étiez en haut, j'étais en bas

Y
YoLowick, le 02.04.24 11:42

Oui pareil, on est parti à 9h du Chalmieu, montés au pas du Grenier, et on était bien sur du 4* tout du long ! un départ à 13h en avril était un peu trop optimiste !

Six26, le 02.04.24 12:50

Un peu sévère... certes... le carton ( même à 13h) fait baisser la moyenne !