Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Nuances de gris au col de la Valette

Nuances de gris au col de la Valette

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Col de la Valette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Valette (2399 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du lundi 1 avril 2024

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Très chaud avec une éclaircie pour les 400 premiers mètres, puis gris, brouillard, averses de neige et froid sur 80% de la sortie, une éclaircie pour la dernière descente.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m
Conditions pour le ski : Poudreuse sur fond spongieux en bas, et poudreuse tout court en haut. De 5 cm en bas à 40 cm en haut.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des boules de surface sur la pente au dessus de la route. Rien vu sinon.

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Céliers > Col de la valette (enfin plus exactement un peu au dessus et au pied des aiguilles de la Balme) > Descente (550m) > remontée > Descente (750m) > remontée combe des plans > descente.

Horaires : 8h30- 15h30

Une journée "tricotage" pleine de contraste mais qui sera majoritairement dans le gris !
Nous partons de la voiture avec une belle éclaircie et une chaleur étouffante, bien loin des -10° en ressenti annoncés. On commence donc par botter et transpirer comme des boeufs. Rapidement, le soleil se voile et on passe dans une couche nuageuse de plus en plus épaisse. Il se met à neiger. Maintenant, on n'a plus chaud mais froid avec nos vétements trempés. Mais on ne botte plus ! Avec mes lunettes glaciers en 4 (bah oui il faisait grand beau à la voiture), je ne vois pas grand chose. Fred devant trace. voit-il quelque chose ? Pas sur non plus. On vérifie régulièrement le GPS. On n'est pas exactement sur l'itinéraire classique mais on fait avec les combes qu'on entre aperçoit. Les 150 derniers mètres sous le col, je n'y vois plus rien. Je reste 3m derrière Fred. Nous serons pas exactement au col mais juste au dessus. On décide de redescendre, la visibilité est vraiment trop réduite pour qu'on continue.

On passe en mode descente, avec de bons onglets tous les deux. Une vague éclaircie nous montre qu'on est presque sous le coup de Sabre de l'aiguille de la Balme.
Merci à Fred qui descend en premier, me permettant grâce à sa trace de comprendre le relief. La neige est excellente. Quel dommage ce jour blanc, enfin gris !
En bas, ça se dégage. On n'est pas venu là pour faire que ça. On repasse en mode montée. La météo doit théoriquement s'améliorer l'après-midi.

On décide de remonter au même endroit. Au moins on a les traces pour nous guider. Ou pas. La trace de montée a été complétement recouverte. On est bon pour tout retracer une seconde fois. Cette deuxième montée est très similaire à la première : neige, gris, froid. J'y vois encore moins qu'à la première montée. Félix, le seul autre randonneur présent dans la combe des plans ce jour, bien content de nous voir, se joint à nous.
Nous nous arrêtons 3m plus haut que la première fois. Pas d'éclaircie du tout, visibilité 2m ! On s'améliore toutefois et on réussit à garder nos doigts. La descente est plus difficile. On perd très vite la trace de montée. Pour le premier (merci Fred), c'est "à gerber". Pour les suivants, ça passe bien en suivant le premier de prêt. Pareil que pour la première descente, ça se dégage sur le bas. On descend plus bas cette fois pour en profiter un peu plus longtemps. La neige est vraiment vraiment bonne.

On décide de remonter une troisième fois mais moins haut et en restant dans la zone où on y voit un peu. Félix décide de nous suivre. Et ... là on a l'éclaircie de la journée, permettant de faire des photos avec des morceaux de ciel bleu, à faire croire qu'il faisait beau. Comme pour la deuxième montée, il faut retracer... On est déjà à 1900m de montée et de traçage, on commence à sentir les gambettes. On vise un collet à 2200m et ça nous fera dépasser les 2000m de deniv. Le pire, c'est qu'on aurait bien continuer. Dernière descente en y voyant cette fois (youhouuuu) et retour à la voiture.
On pourrait conclure avec : Meteo 0, Neige 5 !

(photos complétement dans le desordre...)

Deuxième dépottage
Deuxième dépottage
Le départ prometteur.
Le départ prometteur.
Léclaircie arrive !
Léclaircie arrive !
La vraie météo de la sortie ;-)
La vraie météo de la sortie ;-)
Arrêt dernière montée
Arrêt dernière montée

Marcel, le 02.04.24 08:24

Ôù peut-on chausser les skis sur la route du col ?

Mathilde, le 02.04.24 08:52

La route est parfaitement noire jusqu'à la combe des plans. Ensuite il y a eu une coulée donc la route est blanche (coulée bien pratique pour passer le talus d'accès en rive droite de la combe des plans). Je ne sais pas si c'est enneigé de manière continue sur la suite de la route.

fdebrebisson, le 05.04.24 12:15

Un super souvenir malgré la mauvaise visibilité !! Merci d'avoir joué les guides le temps de ces deux montées 👍