Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le poisson d'Avril du Thabor

Le poisson d'Avril du Thabor ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Col du Cheval Blanc sud, Col du Cheval Blanc, boucle horaire

Sommet associé : col du Cheval Blanc sud (2797 m)

Sortie du lundi 1 avril 2024

qsirugue

Météo/températures : Tempête le 31/03 , soleil le 01/04

Altitude de chaussage/déchaussage : La Lavoir - 1600 m ( départ et retour ski au pied )

Conditions pour le ski :
30 cm a 80 cm en accumulation pour la journée du 01/04

Conditions nivo et activité avalancheuse :
BERA 4/5 , Test terrain sur de la pente a 35 ° max : nombreux wooofff ( on s'y attendais ) des qu'on approche du 35°
Purge naturelle en SUD , corniche présente sur les sommets soufflé ( surtout OUEST )
Grosse accumulation dans le secteur , 80 cm , approchant parfois du mètre

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Le poisson d'avril, non le premier jour d'Avril au Thabor.

J1 : A deux , nous bravons la tempête qui sévis au dessus de 2000 mètre. Simple montée jusqu'au refuge. Ce soir, nous serons quasi seul, pour notre bonheur de la solitude dans les montagnes. ( D+ 1060)

J2 :
Ca a soufflé à en décorner les boeufs, 40 cm au pied de la porte a ne plus pouvoir sortir du refuge. Nous étions sceptiques au réveil avec un voile blanc. 8h, le loups sont de sortie: Grand soleil , de 30 a 80 cm , voir 1m avec les accumulations .
Le risque aura raison de nous, nous restons dans des pentes douces. Le danger reste imminent .
Au final , une montée au point 2840m ( au Nord du Col des Peyron )
Première descente tout en poudre, même tassé c'est bon !
Le terrain reste plat donc on repeaute au lac Rond jusqu'au point 2383m.

L'ivresse banche m'emporte, je remonte les pentes plus soutenus sous la Gringoil. Je Stoppe au point 2560m, pas envie de me prendre une plaque à vent.
Belle descente pleine poudre, 100 m de remontée puis descente définitive depuis le Nord du col de la Replanette. ( D+ 580 et tout tracé )

Bon , faut pas se cacher, c'était la journée de ne pas louper. Et le secteur reste à exploiter !!!!
Merci la vie.

8h à la sortie du refuge