Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cresta del Becco, de la poudre à gogo

Cresta del Becco, de la poudre à gogo ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Rochemolles (1603 m)

Topo associé : Cresta del Becco, face SW

Sommet associé : Cresta del Becco (2807 m)

Sortie du lundi 1 avril 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : iso 0°C vers 2000m, couvert puis soleil après dissipation de la perturbation nocturne. Un peu de vent N sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée, une fois que la déneigeuse est passée. Autrement il y avait 15cm de neige lourde sur la route et quelques arbres.
Altitude de chaussage/déchaussage : Rochemolles 1610m
Conditions pour le ski : Neige très lourde sous 2000m, tombée par isothermie. Plus légère au-dessus, qui se réchauffe assez vite sous 2400m. 30-40cm de neige fraîche dans le vallon d'Almiane

Conditions nivo et activité avalancheuse : Beaucoup de neige tombée dans la semaine, en particulier cette nuit, avec 40-60cm de neige fraîche. Tirs positifs du Pida de Bardonecchia, nombreuses purges sous les barres de Cime Gardoria sous le soleil.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Cresta del Becco en AR depuis Rochemolles
Horaires : 9h - 14h

Dernier jour de nos vacances pascales italiennes. Risque 4 annoncé, il a neigé des quantités dans la nuit. On décide d'aller visiter le vallon d'Almiane que nous avions déjà repéré mais qui ne présentait pas assez de mélézins pour nous convaincre les jours précédents. Aujourd'hui il fait beau, alors go.
Départ prévu à 7h30 pour profiter de la poudre avant qu'elle ne chauffe. Dans la voiture, un doute survient : "dis j'espère que la route de Rochemolles sera déneigée, j'ai souvenir qu'il était passé vers 7h30 jeudi". Arrivé à Bardonecchia, c'est une route toute blanche qui nous attend. 15cm de neige ultra lourde, mais on est sereins on a des pneus hiver tout neufs! Ca passe assez bien jusqu'au premier raidard où on s'arrête net. Pas grave on met les chaines! Sauf que mettre les chaines dans la neige lourde qui se bloque de partout n'est pas si évident : on parvient à se tremper, à avoir froid, mais pas bien plus. Finalement vient le chasse neige qui nous sort de notre peine, merci à lui. Il pousse au passage un ou deux arbres en travers de la route. Aujourd'hui on aura assisté au combat mélèze contre chasse neige. On parvient au parking de Rochemolles plus d'une heure après l'horaire prévu, la prochaine fois on ira acheter des croissants en attendant le passage du chasse-neige ...
On chausse les skis sur 30 puis 40cm de neige ultra lourde. La trace est pénible, on a beau dépenser 10 fois l'énergie des croissants qu'on n'a pas mangés, on avance à vitesse d'escargot. La route d'accès au vallon est plate et semble interminable par ce brassage. On tente de masquer nos doutes pour ne pas tuer la motivation de la troupe. On revoit quand même nos plans en visant la Cresta del Becco plus proche que Punta d'Almiane. Passé 2000m, la neige s'allège enfin, on trouve un poudre assez dense mais pas gorgée d'eau. On monte enfin à un rythme correct, et apprécions l'ascension comme il se doit. Un fond sonore de purges sous les barres derrière nous qui prennent le soleil. La neige est densifiée par le vent sur les 200 derniers mètres. Vers 13h on arrive enfin au sommets, contents d'avoir persévérés en bas. La vue est grandiose!
Descente géniale sur les 500 premiers mètres en super poudre. Ensuite ça se densifie jusqu'à devenir plutôt lourd quand on atteint la route vers la Grange à Chaux.
On hésite à repeauter mais craignant de se retrouver dans une lourdasse inskiable on préfère s'arrêter sur ces bonnes conditions. La traversée sur la route glisse pas trop mal dans la trace de montée. Le final sous 1850m est d'une lourdeur immonde pour rejoindre Rochemolles.
Malgré une météo pas des plus favorables et de belles sessions de brassage et bottage, on aura réussi à faire du ski bien bon dans le Piémont. On aura arpenté des sommets que nous n'aurions jamais cotoyés par conditions stable et beau temps, et ces aléas font partie de la beauté de la montagne!

Départ de Rochemolles
Ca chauffe
Retour poussif !
Retour poussif !

Titifb05, le 01.04.24 19:04

Bravo, vous avez optimisé votre séjour au pays de Dante  👍

Em42, le 01.04.24 19:13

Etienne19, le 01.04.24 21:26

Belle sortie ! Qu'est-ce qu'un tir positif ?

Glad38, le 01.04.24 21:33

Un tir positif d'un pida est un tir qui fait partir une coulée.