Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, il fallait y croire

Brêche Portetta, il fallait y croire ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topos associés : Col de la Grande Pierre, Couloir de la Grande Pierre Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommets associés : Col de la Grande Pierre (2403 m) Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2024

lucasd, matmat73

Météo/températures :

Samedi : l'enfer sur terre (vent violent, pluie au parking puis neige, ambiance saharienne)
Dimanche : l'enfer puis l'eclaircie est apparue vers 11h
Conditions d'accès/altitude du parking : Pralognan
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900m/1580m
Conditions pour le ski :
Samedi : le vent a tout decapé, la neige dure ressort. Pas agréable
Dimanche : neige dure dans la descente du refuge
Brèche : neige dure et contrepente rive droite en poudre très tassée. Neige réchauffée à la sortie du couloir, conditions correctes.

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de vent mais altitude < à 2500m en général donc neige déjà bien humide donc pas de grosses accus. Mais ça doit être quelque chose en haute montagne !

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

Samedi : Pralognan - refuge des lacs merlet par le col de la Grande Pierre
Dimanche : refuge - brèche portetta - Pralognan
Horaires :
Samedi : 9h30 - 13h
Dimanche : 9h - 12h

Un week-end de pâques prévu depuis un petit moment pour aller skier avec les copains, mais avec cette météo compliquée, difficile de savoir quoi faire... Le plan A était les Écrins, tombé à l'eau en milieu de semaine vu les chutes de neige annoncées. Plan B en Vanoise où on espère miser sur les éclaircies de foehn des dernières prévisions météo, en sachant que ça risque de souffler fort par contre... mais on s'auto-persuade en se disant que ça peut le faire ! De toute façon pas grand chose d'autres à faire vu le temps...

Départ de Pralognan samedi à 9h. Le moral en prend déjà un coup, il pleut, le vent souffle déjà fort au parking, et l'ambiance saharienne rend la montagne "vraiment pas belle" !
Long portage dans la forêt (chemin traversant en direction de la Montagne), heureusement les discussions font passer le temps ! Chaussage vers 1900m, vers la sortie de la forêt.
La remontée au col de la grande pierre est un enfer. Les rafales de vent sont violentes, rarement vu ça ! Au col on ne traine pas. Aucune éclaircie, on laisse tomber nos envies de dénivelé, direction le refuge le plus vite possible ! Le vent est moins violent dans la montée au refuge, où nous arrivons vers 13h. Le mot refuge n'aura jamais aussi bien porté son nom !
Dehors aucune accalmie, le vent continue de tourmenté la montagne, nous resterons à l'abri, et personne d'autre ne nous rejoindra.

Après une bonne nuit confortable au chaud, à entendre les rafales s'abattre sur notre abri, les conditions sont toujours apocalyptiques au réveil...
On se prépare tranquillement, l'objectif est d'essayer de revenir à Pralognan en passant par la Brèche Portetta. Un passage atypique que nous n'avons encore jamais fait et qui nous attire depuis longtemps.
Départ vers 9h dans la tempête, descente dans le vallon sur une neige dure orangée, pas beaucoup de plaisir...
Peautage puis direction la brèche. Encore une sacrée ambiance dans l'approche avec du vent, quelques flocons et une visibilité réduite. À l'approche de la brèche le ciel commence à s'éclaircir, et la magie opère, qui l'eut cru !? Sublime ambiance dans cet environnement Dolomitique, enfin la récompense !
La neige dans la brèche n'est pas magique, mais ça reste skiable. Et c'est avec la banane que nous savourons cette descente dans ce dédale minéral, à la hauteur de nos attentes.
Pour continuer avec les bonnes surprises, un couloir d'avalanche permet de descendre en ski jusqu'à 1600m environ, inespéré après le portage de samedi ! Après 200m de portage nous voilà de retour à la voiture.
Notre audace aura payé, on s'en souviendra de cette première brèche !

Ça s'ouvre !
 Ça s'ouvre !
 Quel décor
 Quel décor
 Atypique
 Atypique

Variante de descente possible ?
 Variante de descente possible ?
 Le plaisir
 Le plaisir
 J1.apocalypse pour atteindre le col de la grande pierre
 J1.apocalypse pour atteindre le col de la grande pierre
 J1. Arrivée au refuge
 J1. Arrivée au refuge

taramont, le 31.03.24 19:07

Inespéré et d’autant plus apprécié
Encore une dont vous vous souviendrez longtemps 👏