Sorties > Préalpes de Digne > Tour et sommet de la Tête de l'Estrop

Tour et sommet de la Tête de l'Estrop

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Abbaye de Laverq (1585 m)

Topos associés : Tête de l'Estrop, versant Nord La Petite Barre, Versant Nord Tête de l'Estrop, en boucle par le pas de la Petite Barre

Sommets associés : Tête de l'Estrop (2961 m) La Petite Barre (2798 m)

Dénivelé : 2019 m.

Sortie du samedi 23 mars 2024

Vinchy, mate38, UltraViolet, Elbadiste, Mr Bean, IvO

Météo/températures : Nuageux le matin puis grand soleil. Gros vent au sommet de l'Estrop pas très agréable...

Conditions d'accès/altitude du parking : Parking dégagé à l'Abaye mais nous n'avons pas pu aller plus loin (1585 m)
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage définitif vers 1650 m (nombreuses traversées de rivières avant) - Déchaussage à 1710 m, léger rechaussage plus bas
Conditions pour le ski :
Globalement pas mal, parfois bien, parfois moins :
- Bonne transfo en sud, décaillée sous 2500 m, mais pourrie sous 2200 m
- Sommet de l'Estrop : neige ventée, glacée, irrégulière
- Passage poudreux plein nord de la tête de l'Estrop entre 2500 et 2600 m environ

Conditions nivo et activité avalancheuse
RAS niveau plaques
Reptations importantes visibles dans le versant Est des Mées de l'Estrop et au-dessus du refuge de l'Estrop.

Compte rendu (par Vinchy)

En voici une belle boucle, en belle compagnie!
Pas moins que 6 gaillards ultra motivés d'avoir abandonné famille et enfants tout un we pour s'attaquer à la Tête de l'Estrop, dont David n'a pas manqué de nous faire l'historique de la tragédie du pilote suicidaire, belle histoire pour s'endormir!

Bref rien de tel qu'une sortie comme ça pour découvrir ce que je croyais être l'Ubaye... mais non, sur Skitour on parle plutôt de "Préalpes de Digne". Ca fait moins classe mais soit!

Seuls au monde toute la journée, ça change de Prabert et de ses Grelous... Ici, nous étions avec seulement quelques chamois pour compagnie.

Faut dire qu'on était 6 mais comme y avait un téléski que seul David arrivait à prendre devant et que Micka s'amusait à aller chercher un gant 100 m plus bas, on avait un peu plus l'impression de sollitude!

Zef incroyable au sommet, pas très agréable!

Seul bémol, le retour, où nous avons effectué une lonnnnnngue traversée à flanc en versant nord, avec de nombreux repeautages. Interminable!!! Je me moquerai pas du tout des copains qui ont repeauté pour faire 2 m de dénivélé 😜

Pour ma part le gros reflex et ses deux objectifs ont bien pesé, dont l'un que je n'ai sorti qu'une fois pour prendre 3 photos, quelle idée géniale...😅

Itinéraire suivi : Parking de l'Abaye -> La Petite Barre -> 120 m au-dessus du refuge de l'Estrop -> Tête de l'Estrop -> Cabane de Séléta -> Lonnnngue traversée à flanc vers le Plan de Gautier -> Parking
Horaires : 8.35 - 18.25

Les bienheureux, même pas tombés dans la rivière !
Les bienheureux, même pas tombés dans la rivière !
 En rive gauche du ravin.. où l'on restera finalement
 En rive gauche du ravin.. où l'on restera finalement
 Col de la Petite Barre en vue, mais c'est encore loin!
 Col de la Petite Barre en vue, mais c'est encore loin!
Un troupeau de grelous  😅
Micka après avoir cherché son gant
Micka après avoir cherché son gant
Zoom sur les reptations au niveau des Mées de l'Estrop
Zoom sur les reptations au niveau des Mées de l'Estrop
Vue sur l'Ubaye, la vraie!?
Vue sur l'Ubaye, la vraie!?
 Face Nord du Mourre Gros
Ulysse
Ulysse
 Chacun y va de son style
 Chacun y va de son style
 Et hop une remontée, ça ne sera pas la dernière !
 Et hop une remontée, ça ne sera pas la dernière !
 Yves sur fond de Grande Séolane
 Yves sur fond de Grande Séolane