Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand 8 Monte Jafferau - Tête Pierre Muret

Grand 8 Monte Jafferau - Tête Pierre Muret

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Rochemolles (1603 m)

Sommet associé : Tête Pierre Muret (3033 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 29 mars 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : -1°C à Rochemolles à 8h, ISO 0°C vers 2000m. Départ sous de faibles averses neigeuses, les nuages restent bloqués vers 2200m, de belles éclaircies au-dessus. Vent S sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route de Rochemolles fraîchement déneigée au départ, noire au retour. Parking à Rochemolles 1610m.

Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1610m, mais la route a été déneigée dans la journée jusqu'aux Granges à 1850m.
Conditions pour le ski : Face S du pierre Muret en neige tassée. Face W travaillée par le vent sur le haut puis en poudre lourde qui reste skiante. Face NE du Monte Jafferau légèrement croûtée par le vent en haut, puis poudre dense skiante. Bonne sous-couche au-dessus de 1850m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges sans doutes parties des barres de Testa del Ban le matin. Plutôt stable sur l'itinéraire.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Rochemolles - Monte Jafferau par le Vallon de Valfredda puis la crête - Rio de Valfredda 2200m - Tête de Pierre Muret en traversée S-W - Rochemolles
Horaires : 8h - 17h40

Après quelques averses matinales, ce vendredi pourrait être la journée beau temps de ces vacances en Italie. Allons nous enfin pouvoir sortir des mélézins ? On trouve des pentes pas trop raides au départ de Rochemolles avec des altitudes où on espère trouver encore de la neige poudreuse.
La départ pour accéder au vallon de Valfredda semble monter, mais rapidement, que c'est plat! Pire par endroit le chemin nous fait même l'affront de redescendre. En plus on n'y voit rien, la monotonie du voyage est parfois interrompue par une coulée,de l'autre côté du ruisseau. Sympa l'ambiance. Au-dessus de 2100m, on aperçoit parfois un bout de sommet à travers les nuages. Il semble que la notion de beau temps et luminosité existe toujours. On rejoint enfin le replat à 2200mqui signe la fin du plat. On avise le Monte Jafferau sur notre droite qui semble plutôt sympathique. On s'élance gaîment dans la montée à travers les mélèzes. On n'a toutefois pas fait 30m qu'on découvre qu'un bottage collosal nous attend. 650m de dénivelé à user de stratagèmes et d'efforts pour arriver à faire passer un ski devant l'autre. On atteint enfin la crête que l'on longe sous les rafales, jusqu'au sommet du Jafferau. Il nous aura fallu quasiment 6h pour arriver en haut !
La descente est bien meilleure qu'imaginée, en neige assez dense mais toutefois très skiante. Ça nous redonne de la motivation pour la suite, on repeaute donc en direction de la Tête Pierre Muret afin de basculer en W et d'éviter le long plat encaissé de l'aller. Montée en S qui déroule. En haut on retrouve le vent et le bottage mais sur pas trop long.
La descente en W est bien correcte, un peu ventée sur le haut mais pas dérangeant. On arrive ensuite à l'étage Mordor visibilité zéro avant d'atteindre la forêt. Bien que la neige s'alourdisse c'est bien skiant jusqu'aux Granges à 1850m. Après c'est suave qui peut par le chemin ou la piste déneigée.
Des conditions de ski encore assez compliquées ce jour mais un bien belle découverte. Enfin on y voit quelque chose!

Départ de Rochemolles
Retour dans la crasse !

Titifb05, le 30.03.24 06:17

Avez-vous essayé d'utiliser du fart pour limiter le bottage ? Merci pour le CR

Em42, le 30.03.24 14:18

Je crois que pour ce jour, ça n'aurait pas changé grand chose...

Pour infos, deux topos Skitour créés pour l'occasion :
- Monte Jafferau, combe NE, cotation 3.2 E2.
- Pierre Muret, face ouest en boucle, cotation 3.1 E2.