Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > balade au Fastdalstinden et glacier Rottenvikbreen

balade au Fastdalstinden et glacier Rottenvikbreen ⭐⭐

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Parking 2 km après Rottenvik (115 m)

Topo associé : Fastdalstinden, Normale n°2

Sommet associé : Fastdalstinden (1275 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 27 mars 2024

ludodo

Météo/températures : -4 au chalet ce matin et -10 au moins sur les 2 sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche, altitude 110 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 110 m
Conditions pour le ski : neige dure sur la rampe de lancement, puis poudre tassée jusqu’au sommet du Fastdalstinden. Neige poudreuse (un voile cassante) sur la descente sud, puis poudreuse légère jusqu’au lac. Neige poudreuse froide pour la remontée du glacier Rottenvikbreen (idem descente)

Conditions nivo et activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : topo pour le Fastdalstinden avec une descente plein sud pour rejoindre le lac Rottenvikvarnet- montée du glacier Rottenvikbreen jusqu’au col entre l’Istinden et le Store Kjosrinden- retour lac puis parking
Horaires :
9h15 - 16 h

Jour 7 aux alpes de Lyngen avec Manu, Paul, Olivier et ludovic

Les journées sont bien remplies depuis le début du séjour avec une météo au top et la fatigue commence à se faire sentir.
Le programme du jour est calé mais la montée au Fastdalstinden se fait difficilement. Les jambes sont lourdes.
Le vent au sommet nous incite à revoir les objectifs.
On descend donc la face sud qui se fait dans de bonnes conditions et on rejoint le lac pour une petite pause repas ( toujours courte les pauses avec le froid). On discute et finalement on maintient la remontée du glacier.
Bonne pioche, un groupe est devant et s’occupe de tracer l’itinéraire avec le passage près des séracs qui se fait bien à droite en montant.Pas de difficulté majeur sur cette grimpette et nous profitons encore de paysages magnifiques et différents des autres courses.
Au col, on a une superbe vue de la face sud de l’istinden (et du Store Kjostinden) qui est tracé. Le vallon donne envie et il est possible de le rejoindre depuis le col ( ce n’est plus la même course).On est quand même fatigué avec près de 2000 m de dénivelé et on préfère s’arrêter là pour profiter de la bonne poudreuse du glacier…😃😃😃

Retour au parking avec encore une belle journée 💪💪💪

Le jour se lève au chalet (3:45)
 Le jour se lève au chalet (3:45)
 Lever 7:10.Les sommets nous appellent dès le petit déjeuner
 On devine le glacier Rottenvikbreen
 On devine le glacier Rottenvikbreen
 Alpes de Kafjord depuis le sommet
 Alpes de Kafjord depuis le sommet
 Le cairn du Fastdalstinden et sa boîte aux lettres ( les postiers Norvégiens ont du boulot)
 Le glacier Rottenvikbreen que l’ on va faire
 C’est parti
 On est suivi dans la descente
 On est suivi dans la descente

DidierGO, le 27.03.24 20:38

C'est rare un ciel bleu limpide dans ces contrées nordiques 😀 Je note que cette fois tu n'es pas monté sur le cairn sommital😉

ludodo, le 27.03.24 20:53

et oui, un peu compliqué avec le vent et pas d’accroche cette année. J’ai mis un mot dans la boîte aux lettres pour qu’une échelle soit installée 😉

Laurent Couturier, le 27.03.24 21:34

Superbe vos sorties ! En espérant que les conditions tiennent encore 10j pour nous 😅

DidierGO, le 27.03.24 22:56

Laurent, c'est la loterie la météo sur les Alpes de Lyngen mais souvent ces 3/4 dernières années, avril est neigeux et assez beau 😉

Jeanluc05, le 28.03.24 15:02

Haaaaa !! La Norvège c'est tellement beau ! Merci pour les photos.

ludodo, le 28.03.24 17:35

jeanluc05: et oui, on a franchement une chance inouïe avec la météo pour profiter de ces paysages. Mais bon,, j’aime quand même bien ma vallée de la Guisane…

ludodo, le 28.03.24 17:41

Laurent: on a une chance de dingue avec cette météo (froid, soleil et neige la nuit, sans compter les aurores boréales) + une cabane de rêve au calme et au bord du fjord… j’espère que vous pourrez en profiter si possible comme nous.