Sorties > Alpes de Kafjord (Norvège) > Gavage de poudreuse et de Fjord au Sorbmegaisa,

Gavage de poudreuse et de Fjord au Sorbmegaisa,  ⭐⭐

Massif : Alpes de Kafjord (Norvège)
Départ : Engneset (5 m)

Topo associé : Sorbmegaisa, Normale

Sortie du mardi 26 mars 2024

ludodo

Météo/températures : -5 degré au chalet ce matin, - 15 degré au sommet avec le vent  ( il fallait être bien habillé), très beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : 5 m d’altitude. Accès via le ferry départ de Lyngenseidet  pour Olderdalen
Altitude de chaussage/déchaussage : depuis la voiture
Conditions pour le ski : poudreuse froide à tous les étages (sauf les 200 derniers mètres à la montée, poudre tassée)

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : départ à la sortie d’Engnes (parking « privé « le long de la route)- montée par la croupe Nord- Sommet- descente par la croupe Sud- remontée 450 m sur croupe Nord- descente croupe Nord jusqu’à la voiture.
Horaires : 10h25- 16h00 (il faut se caler sur les horaires des ferry).

jour 6 dans les alpes de Lyngen avec Olivier, Manu, Paul et ludovic.

Petite entorse aux alpes de Lyngen, nous prenons le ferry depuis Lyngenseidet pour Olderdalen et donc faire un tour dans les alpes de Kafjord. Nous partons pour le Sorbmegaisa  où la vue sur les alpes de Lyngen nord est magique.
Pendant toute la montée, nous sommes sous le charme du paysage des alpes de Lyngen Nord et du fjord derrières nous. On en prend plein les yeux.
Le vent souffle au sommet, il fait froid mais c’est tellement beau avec les îles de Uloya, de Kagen …
On décide de rejoindre la croupe sud où nous aurons une neige  exceptionnelle à la descente. On fait quand même une pause repas (15 minutes, car il fait vite froid) pour remonter sur la croupe Nord et profiter encore d’une belle descente en poudreuse.
Le timing est serré, nous avons un ferry à 16h55 et on ne veut pas prendre de risque.
Les photos parlent d’elles mêmes. On est tous émerveillés.

Bonne soirée à tous pour la suite de nos aventures

Le topo du jour. On est monté par la gauche.
 Le topo du jour. On est monté par la gauche.
 Notre ferry est bien à l’heure
 Magique bis
aurore boréale depuis le chalet
aurore boréale depuis le chalet

DidierGO, le 26.03.24 21:18

Encore du très beau temps et bonne neige 👍 C'est un sommet situé au Sud du Storhaugen que nous avions skié en 2022

elleunamme, le 26.03.24 21:57

Magnifique ! Ca fait rêver…

Etienne-H-, le 26.03.24 21:59

On se rappellera tristement du drame qui avait coûté la vie à 5 skieurs d'une équipe franco- suisse sur ce sommet il y a déjà 12 ans, avec notamment un guide / médecin du secours à Chamonix
www.data-avalanche.org/avalanche/50000735

ludodo, le 26.03.24 22:59

Etienne : et oui, je suis bien au courant de ce triste événement sur sommet car un des guides rescapé est une connaissance proche.

ludodo, le 26.03.24 23:03

Elleunamme : et encore si ce n’tait que cela, on est en train de vivre à l’instant une tempête d’aurore boréale…
Didier : oui, juste au sud du Storhaugen fait ensemble il y a 2 ans

jeff69, le 27.03.24 05:48

Un de mes plus beaux souvenirs, fait aussi en traversée il y a quelques années avec notre bande d'habitués, par exactement le même temps radieux. J'aime beaucoup ces sommets de ce côté du fjord, débonnaires mais offrant des vues sublimes incitant à se retourner souvent à la montée
  Quant à la descente, c'est une plongée interminable ! Quelle émotion, merci pour ces très belles images.

ludodo, le 27.03.24 07:32

jeff69 : en effet, on se retourne tout le temps, tellement c’est magnifique.😃