Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe de la Sandonière, par le col de Marches

Pointe de la Sandonière, par le col de Marches

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topos associés : Col des Marches, versant Ouest Pointe de la Sandonière, Couloir Sud Ouest

Sommet associé : Col des Marches (2725 m)

Sortie du lundi 25 mars 2024

rhododendron

Météo/températures : beau le matin, ciel voilé à 11h, carrément sombre à 13h.
Conditions d'accès/altitude du parking :Valmeinier station.
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : alternance d'amas de poudre transportée et de plaques dénudées et verglacées. Il ya manifestement eu du vent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, mais haut du couloir NW un peu suspect.

Itinéraire suivi :Pointe de la Sandonière en aller-retour par le col des Marches. Crampons entre le col des Marches et le sommet de la Sandonière

Bien sûr nous visions une superbe descente par le  Nord-ouest, mais depuis le sommet l'entrée du couloir nous semble sournoise et peu fréquentable : une belle accumulation de poudre sur fond très dur; pas certain que tout cela soit bien cohérent....
Quarante mètres plus bas, sur l'épaule, nouvelle tentative, sans la moindre trace de poudreuse cette fois. La pente est en béton, luisante et peu engageante, genre patinoire à 40 degrés. Gilles cependant se lance, et récolte  quelques sueurs froides sur la première traversée.
Palabres sur le rocher de la discorde, j'y vais , j'y vais pas? On mange un bout pour attendre un peu; mais rien à faire, ça ne décaillera pas aujourd'hui. Le ciel s'est obscurci.
Nous retournons alors sur nos pas, direction le Col des Marches ,en prenant bien garde aux redoutables corniches Est, invisibles dans ce sens. La descente est un peu amère jusqu'à Valmeinier, la neige inégale entre accumulations et surfaces pelées.
Quelques autres prétendants, mais tous aujourd'hui se sont arrêtés au Col des Marches.

Pierrot73, le 26.03.24 21:21

Savoir renoncer, 1er enseignement de la montagne... ;-)