Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Crachet et Infernet

Crachet et Infernet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topos associés : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet Grande Combe, en boucle, par le Vallon du Crachet

Sommets associés : Tête du Crachet (2919 m) Grande Combe (2937 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2024

Michaël, olivier38800

Météo/températures : Beau, quelques sommets accrochés, toujours du vent et bien plus froid que les jours précédents.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, épingle sous le Col de Vars.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : Bonnes conditions. Très (trop) bon regel, neige globalement dure le matin même en pentes soutenues Est à Sud. Une bonne frisette en Nord dans haut du vallon de l'Infernet et de bons passages en transfo revenue plus bas.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Des grosses reptations en haut des rives gauches des deux vallons parcourus. Une belle plaque (relativement récente ?) observée plus au Sud sur le Grand Clausis (au Nord du Grand Bérard) - qui nous a alertés pour notre descente de la crête de la Grande Combe.

Compte rendu (par Michaël)

Itinéraire suivi : Voir GPX

Avec les mêmes qu'en J1 et J2.

Le casse-tête a commencé la veille pour trouver une belle sortie dans le secteur. Les versants Nord sont aléatoires, il y aura encore du vent, toujours plus froid, les départs en Sud sont déneigés à moins d'être suffisamment hauts. Nous excluons la vallée de Larche qui n'est pas non plus sur notre trajet de retour, la Haute Ubaye mériterait un séjour entier pour aller explorer, et les options pas trop raides vers Panestrel ou Font Sancte ne sont pas légion. Le Col de Vars s'impose, on va donc tricoter dans le secteur du Crachet, classique du coin.

A l'aller, Antoine avait repéré une piste enneigée pour un retour depuis le vallon d'Infernet, bien moins couru que son voisin. La boucle de base était trouvée. Nous démarrons en troupeau dans les pentes débonnaires du bas. Quelques randonneurs sont déjà devant, sur l'itinéraire classique, alors nous partons rive gauche pour "une trace d'outsiders", on verra bien si ce fichu nuage parvient à se décaler pour le sommet. De belles gueules de baleine nous rappellent que malgré une nivo tranquille, ces types de glissements peuvent se réveiller un peu n'importe quand. Le mot d'ordre est donné de ne pas aller traîner dessous au risque d'imiter Jonas.

Les couteaux ressortent des sacs pour tout le monde ou presque, la pente a du grip mais pas envie de s'en mettre une pour rejoindre la crête. Le sommet est atteint dans les bourrasques du nuage, juste avant qu'il ne se déchire pour de bon, et laisser place à la descente en neige pas si mauvaise. Si correcte même que les premiers du groupe plongent un peu trop bas et sont quittes pour remonter un peu vers la bascule sur le vallon de l'Infernet. En face, une belle pente pourrait bien réserver une bonne frisette. Nous la remontons par sa croupe (après le sandwich maison du gîte), jusqu'à l'arête et son panorama élargi vers le Sud. Bingo ! c'est très sympa à descendre dans le raide. La suite est une formalité, avec enfin de bonnes portions de ski moquette.

Aux voitures, on se change, l'air est encore frais, mais la terrasse du refuge Napoléon sous le Col de Vars sera parfaite pour notre débrief habituel. "Ambiance, PEpite, Rateau, Organisation"... Chacun y va de ses commentaires. Pour faire court, les avis sont unanimes, la Suisse attendra et l'Ubaye ça nous va (très bien !).

Karin, quelque chose me dit que ce plan B était un vrai plan A caché.
Eric, c'est dingue que tu n'aies pas encore mis tes spatules dans ce coin. On est d'accord, c'est presque comme le 05.
Claude, avec un plus gros sac, tu mériterais d'y mettre un bel objectif pour quelques clichés bien réfléchis.
Mark, ravi que ce périple t'ait convenu, et même avec ce vent qui n'avait rien pour t'effrayer, en bon habitué dans tes contrées :-)
Didier, j'espère que tu verras un jour les glaciers suisses, et que c'était suffisamment sportif pour entretenir ta bonne caisse.
Vincent, j'ai bossé les CR, bientôt tu prends la relève avec le rab de temps qui se profile ? ;-)
Olivier, bonne première expérience de jours enchaînés, non ? Oublie les remontées mécaniques ! À bientôt sur le vélo.
JF, désolé pour la pente en neige dure non prévue ce jour au briefing, mais comme tu dis, ça permet de sortir un peu du confort et de progresser.
Antoine, encore un réel plaisir de partager la montagne avec toi. Merci pour ta réactivité, ton adaptabilité, ton professionnalisme.

Songeur embrumé
Songeur embrumé
La Team au complet, mais floue !
La Team au complet, mais floue !
Viser la frisette pour tourner, accélérer dans la croûtée. Simple !
Viser la frisette pour tourner, accélérer dans la croûtée. Simple !
La trace d'outsiders commence
La trace d'outsiders commence
En cas de tempête
En cas de tempête
Vallon très classique que nous choisirons de remonter par sa rive gauche, loin des autres
Pas d'affolement, en ordre dispersé, c'est pas la progression CAF :-)
Pas d'affolement, en ordre dispersé, c'est pas la progression CAF :-)
Tête du Crachet dans le nuage.
Tête du Crachet dans le nuage.
Echouage pour recharger les batteries avant d'aller rider la frisette
Echouage pour recharger les batteries avant d'aller rider la frisette