Sorties > Ecrins > Mais qu'il est haut le Combeynot, mais que c'est dur le ski de rando...

Mais qu'il est haut le Combeynot, mais que c'est dur le ski de rando... ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic Ouest de Combeynot, Couloir Sud

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2024

Rémo Barbaruli, runcec, pollo

Météo/températures : se dégageant, vent froid rendant le décaillage aléatoire...
Conditions d'accès/altitude du parking : stationnement au Pied du Col, sans problème sauf l'affluence
Altitude de chaussage/déchaussage : au peut chausser au parking, mais il faut déchausser avant le Pas d'Anna Falque

Conditions pour le ski :
- comment dire ? de rares bons moments (haut du couloir en poudre, pentes sud plus bas en neige décaillée), sinon ça reste quand même très béton...
- attention : le Pas d'Anna Falque est raboté de près, en glace le matin et le soir, ça demande de l'attention.

Conditions nivo et activité avalancheuse : une coulée partie au sol dans la pente au-dessus des refuges, datant de ?, sinon rien vu si ce n'est des boules dans les couloirs

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Après un covid en décembre, une grippe en janvier, une autre en février dégénérant en pneumopathie irréductible, chaque épisode faisant suite à une sortie en ski, je me suis dit que ce sport n'était pas fait pour moi et ai mis la pratique en pause, privilégiant les climats plus cléments et les altitudes modérées.

Et ça demande de la force de caractère avec tous ces beaux jeudi de poudre en Lauzière ! Mais je suis resté inflexible.

20 mars, le printemps, ses primevères, magnolias et autres prunus en fleur annoncent que le temps est venu du ski au chaud sous le soleil ! Ni une ni deux, on cherche un endroit où il fera beau (bonne pioche) et chaud (raté !). Car un vent persistant nous suivra tout du long, empêchant la cuisson espérée de la neige - sauf dans le couloir final, où même à la sortie nous profiterons d'une pause pour nos doigts et nos oreilles. En résultera une descente en neige dure qui secoue bien le squelette !

Surtout, la course est une sorte d'entraînement pyramidal, consistant en 3 longs plats suivis de 3 montées teigneuses (respect au couple qui montait avec deux enfants en ski dans le Pas d'Anna Falque !). Le tout dans un long mouvement tournant, tout en dévers sur la cuisse gauche !

Et enfin, le couloir sort à un peu plus de 3000 m, et nos poumons nous l'ont bien rappelé !

Bref, le ski de rando, c'est dur, et j'envisage de faire comme la biche aperçue en bord de route vers le Pont de Claix ou les chamois à l'entrée d'un tunnel au-dessus du lac du Chambon : rester en vallée ! (mais en fait non, c'est trop beau là-haut !)

pas chiche !
 pas chiche !
pente au-dessus des refuges, on ne l'a pas senti skis aux pieds
pente au-dessus des refuges, on ne l'a pas senti skis aux pieds
 rare photo de Rémo et runcec (photo pollo)
 rare photo de Rémo et runcec (photo pollo)
les deux couloirs de droite (on fera celui de gauche)
les deux couloirs de droite (on fera celui de gauche)
des tours rocheuses \
bonne neige en haut
bonne neige en haut
bonne neige en bas
bonne neige en bas
rhaaaa ! lovely ! (photo pollo)
rhaaaa ! lovely ! (photo pollo)

taramont, le 25.03.24 22:20

bon, la rando c'est peut-être dur (peut-être) mais la photo semble rester d'une facilité déconcertante et toujours aussi stylée
sinon : le béton c'est médiocre ? va dire ça à Vicat et au vu de vos allures sur les skis, on peut douter...belle reprise, à poursuivre !

jpc, le 26.03.24 08:21

"En résultera une descente en neige dure qui secoue bien le squelette !" : le bon côté des choses, c'est que cela t'évitera l'ostéoporose °°.
Demain Chamoissière (c'est orienté plus à est ;=) ) ?
Mais c'est égal, qu'il est sympa, ce bien mal nommé vallon de la Route !

agipi, le 26.03.24 22:07

En cas de gros blues des sommets, reste le Quebec tout aussi enneigé, Mr Genas Gingrois...

pollo, le 27.03.24 15:46

"va dire ça à Vicat"... ou à Holcim ?