Sorties > Ecrins > Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte

Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Sortie du lundi 25 mars 2024

Boris Pivaudran

Météo/températures : frais et venté, beau le matin puis voilé
Conditions d'accès/altitude du parking : Pont d'Arsine 1669m
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Globalement neige dure non décaillée, pas mal de relief (sastrugis, boules). Neige encore froide versant N de la brèche de la Meije

Conditions nivo et activité avalancheuse : très stable en l'état

1 piolet technique pour 15m de goulotte dans le Serret du Savon (glace 3, bonnes marches).
La Casse Déserte ne passe pas à skis mais se descend facilement en crampons.
La brèche de la Meije passe en tirant à droite dans du mixte facile, sinon rappel possible.

Itinéraire suivi : tour de la Meije par la Casse Déserte, au départ de Villar d'Arêne (parking hiver Pont d'Arsine)
Horaires : 7h30 - 15h25

Un des raids à ski les plus réputés des Alpes, et à juste titre ! Quel plaisir de le parcourir de nouveau 9 ans après, toujours seul et à la journée. Entre temps, le retrait glaciaire à rendu certains passages méconnaissables, et je ne peux plus guère me fier à mes souvenirs !

Le seul inconvénient de ce tour, s'il faut lui en trouver un, sont les longues portions de plat. Heureusement, la neige béton de ce jour m'autorise à de longues sessions de skating pour gagner un peu de temps. Je ne mettrai les peaux qu'au plan de Valfourche. Pourtant, ce temps gagné sera vite reperdu : quelques portions à tracer dans le carton, de la neige souvent trop gelée pour monter en peaux, et surtout une méforme générale. Je m'appuie donc sur le matériel performant et léger pour compenser les défaillances du bonhomme ;).

Globalement, les 3 semaines d'anticyclone ont bien travaillé la neige, c'est assez skiant (3/5) hormis plusieurs zones de boules de neige/glace assez pénibles, notamment sur le glacier de l'Homme. Ce dernier est assez bouché mais il reste quelques beaux trous. Au milieu il faut bien tirer à droite à l'horizontale, car en continuant rive gauche vous finissez sur un cul de sac (comme moi).

Les chutes à venir nous réservent un beau printemps sur les itinéraires d'altitude du massif des Ecrins !

EDIT : Sorry je n'avais pas vu qu'il y avait une sortie similaire rentrée 2j avant... j'espère que celle-ci apporte qqes compléments d'infos.

C'est long !
C'est long !
Casse Déserte qui chauffe bien !
Casse Déserte qui chauffe bien !
Casse Déserte versant Chatelleret
Finito

balto38, le 25.03.24 19:04

Whaouuu Jolie ambiance... Merci pour les photos Bon ski

pollo, le 25.03.24 20:36

Ils ne sont pas passés par la casse déserte et ton retour indique que le passage par le col du clos des cavales est sans doute une bonne idée à l'heure actuelle

cissoubalou, le 26.03.24 05:12

Vive la méforme😉

V
Vil'Brequin, le 26.03.24 12:06

Bravo pour ce magnifique tour! Pour avoir fait le tour 3 ou 4 fois il y a maintenant plus d'une dizaine d'année, je suis surpris pas le coté sec du serret du savon. Est ce habituel maintenant ou exceptionnel cette année?

Boris Pivaudran, le 26.03.24 13:09

Je ne pense pas qu'il soit particulièrement sec cette année, nous avons un très bon enneigement en altitude. Hormis ce passage goulotté en bas, le haut est d'ailleurs bien rempli.

robin bonnet guide, le 26.03.24 14:53

Le serret du savon a bien souffert du retrait glaciaire, c'est désormais son état "normal"... Ça fait une bonne différence avec l'époque où c'était un couloir de neige qui se descendait à pieds ou à ski !

manurosas, le 26.03.24 22:52

Magnifique. Et les clichés sont superbes. Ça donne envie de revenir

Gemitaut, le 28.03.24 10:27

Ah oui la " méforme " avec 3500 m à la journée 🤣🤣