Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête de Colombe en moquette épilée

Tête de Colombe en moquette épilée  ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : L'Etret (1815 m)

Topo associé : Tête de Colombe, Couloir Colombe

Sommet associé : Tête de Colombe (3022 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du lundi 25 mars 2024

Glad38, Em42

Météo/températures : -4°C au tunnel des Vallois à 7h30, Iso 0°C vers 2200m, léger vent du S se renforçant un peu en journée, beau au départ puis apparition d'un voile nuageux de plus en plus opaque. Jour blanc vers 14h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking au Tunnel des Vallois 1882m, route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1882, mais il faut bien viser sous 2000m pour trouver l'enneigement continu.
Conditions pour le ski : neige transfo, avec parfois 4-5 cm de neige fraîche de la veille. Décaillage à point dans le couloir SE de Roche Colombe à 11h. Couloir bien lisse. Autrement décaillage très limité au-dessus de 2200m.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Tunnel des Vallois - Tête de Colombe en boucle montée par le couloir qui longe la barre/descente par le couloir SE - descente jusqu'à 1990m - Remontée à l'entrée du couloir - Tunnel des Vallois - mini repeautage dans la combe - Tunnel des Vallois
Horaires : Départ 7h30 - début de descente du couloir SE 11h - Terminus 15h30

La préparation de sortie la plus efficace de tous les temps, sachant qu'on est sur la route pour Montgenèvre.
"Tiens j'avais pensé éventuellement qu'on pourrait faire le Couloir Colombe qu'avaient fait Ghyslain et Hélène".
"Tiens j'aurais proposé pareil!"
"Parfait on fait ça".
L'itinéraire est ultra simple, le couloir est juste au-dessus de la route. Le plus complexe c'est de viser les endroits enneigés en bas.
Réveil 5h histoire de mettre la maison dans la voiture.
Skis au pied 7h38, on est pas mal.
On vise la moquette avec la remontée de l'iso 0°C annoncée aujourd'hui. Ça devrait pas trop chauffer non plus mais dans le doute on monte efficace. De toute façon c'est direct. Rapidement on se rend compte que le coin est juste magnifique, rien à voir avec le vallon du Galibier, ici nous sommes cernés par d'esthétiques arrangements rocheux. La Tête est sublime, elle a un peu un air dévoluesque d'ailleurs, se serait-elle perdue?
9h30 on est quasi à l'entrée du couloir. Un pvni (parpaing volant non identifié) nous incite à mettre le casque. On met le casque, les crampons, les skis sur le sac, on remonte le couloir, c'est grave classe. Le monde étant bien fait il y a une plateforme tous les 50m pour faire un pause, limite j'aurais pas été étonnée de voir un banc au milieu. Un second pvni me siffle à l'oreille, on traine donc pas trop entre les plateformes. On se rend compte au milieu du couloir que c'est pas celui-là qu'on a prévu de descendre en fait, ça tombe bien, car cette branche était relativement trop ombragée... On débouche au collu face à la Ponsonnière, c'est carrément plus plat de ce côté. On gagne le sommet easy. Ah non, de ce côté c'est 10cm de neige fraîche alourdie sur fond dur, foireux en fait. Finalement je repasse à pied pendant qu'Emeric maugrée. On atteint le sommet hyper plat et interminable, la fameuse pente en exponentielle décroissante. Beau panorama. On se donne du courage avec une pom'pote banane avant d'affronter la descente. J'entends déjà Emeric dire "ahhhh mais moi il restait que des pommes dans le paquet".
On entre dans le couloir, bien fait de ce côté ci aussi, une première pente de quelques mètres pour se mettre dans l'ambiance, puis rapidement un replat. Bon l'ambiance est plutôt moquette bien rasée là quand même... Mais bon c'est pas si mal. La suite est un chouille plus revenue et ça tombe bien car c'est plus raide, vraiment excellent! Petit moment de solitude sur un passage un peu plus dur, puis on arrive sur l'intersection avec le couloir de montée. Bon décaillage sur la suite, ça tombe bien on est au-dessus des micro-barres. On contourne un ou deux cailloux et nous voilà sortis, c'était beauuuu!
Ensuite on cherche la moquette revenue dans la combe, bon on vise les accus de 3cm de poudre finalement c'est plus sûr. Puis quand il y en a pas ça fait schriiiitch, ou un truc comme ça. Sous 2200m quand même c'est plus meuble. On repeaute alors que le ciel est bien voilé, pas sûr qu'on est bien meilleur décaillage aujourd'hui, mais on remonte quand même à l'entrée du couloir pour s'en assurer. Ma seconde descente sera limite moins décaillée que la première, mais ça reste quand même bien skiant. Dernier peautage pour vérifier que sous le vent et le voile nuageux même me bas est en train de ressaisir. Final dans le jour blanc. Ça restera une sacrée belle sortie, plutôt intense!

Départ
Dernière montée
Dernière descente
Dernière descente

Timhugot, le 25.03.24 20:06

Bah tiens en passant ce matin voyant l'enneigement et la voiture garée je me suis demandé qui avait bien pu aller par la... J'ai la réponse 😅
Il est beau ce petit couloir !

Em42, le 25.03.24 21:19

ghyslain, le 27.03.24 07:15

Ahah oui il est vraiment pratique et sympathique ce petit couloir!!!  Bonne vacances les copains !

V
ventus2, le 27.03.24 07:25

Vous me faites rêver, j'aime bien suivre vos aventures!!!!

jpc, le 28.03.24 23:23

Le premier couloir, c'est une vieille voie d'escalade old school ^^. Faut pas vous goinfrer de tout ce qui est blanc et montagneux !! 😂😉
Bon, cela donne envie de retourner là-haut…