Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe Salvador, face Sud

Pointe Salvador, face Sud

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Pointe Salvador, face Sud

Sommet associé : Pointe Salvador (3202 m)

Sortie du lundi 25 mars 2024

Jluc38

Météo/températures : Très beau début de matinée, nuages d'altitude assez denses qui arrivent ensuite. Petite brise évoluant en vent plus soutenu à la mi-journée. Très bon regel.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route de Valfroide barrée à la sortie des Hières.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1930
Conditions pour le ski : De haut en bas : Début de descente sur neige dure (bon grip). Je trouve rapidement une fine couche de fraîche qui adoucit bien les choses.  En bas de la face jusqu'au refuge mix de transfo correcte et parfois de 2 cm de poudre sur fond dur. Un petit jour blanc avant d'arriver au refuge. Sous le refuge, globalement une transfo bien revenue, ici ou là des passages regelés (selon les orientations).

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Topo + repeautage au retour pour éviter les plats le long des lacs.
Horaires : 7h15- 15h30.

Il est annoncé une meilleure météo du côté du Lautaret qu'à Grenoble : allons donc voir si les versants S vont décailler aujourd'hui. Départ des Hières, j'espérai vaguement pouvoir monter jusqu'à Valfroide mais non, un bloc de rocher sur le petit pont à la sortie des Hières bloque le passage. Et c'est donc parti pour 3/4 h de marche avant de chausser au-dessus du Plot. Montée par la combe, cela se raidit sous le refuge mais je passerai sans couteaux. Petite redescente aux lacs et la ballade continue, dans ce beau, mais long, mais beau, (mais long !) vallon du Goléon. Ce n'est pas la foule aujourd'hui, je profite bien des paysages splendides en cette mi-matinée. Montée à la pointe Salvador (couteaux pour la fin). Je finis un peu entamé, l'ambiance est plus grise et le vent bien présent. Descente sans trop tarder, du bon ski (cf conditions de neige). A 2500 je repeaute pour éviter les longs plats le long des lacs en montant vers le Cruq des Aiguilles. Ce n'est pas l'idée de l'année : je me retrouve vite pestant sur ces dévers où la fraîche chasse sous les skis. Je finirai par remettre les couteaux..Descente tranquille sur le refuge (un peu de jour blanc). Sous ce dernier un passage bien gelé qui me fait douter de la suite. A tort, en restant bien main droite on trouve une transfo bien correctement revenue, et ce sera le cas jusqu'à retrouver les tennis. Tout le barda sur le sac à nouveau, discussion sympa avec 2 jeunes grenoblois qui reviennent de la traversée de l'Aiguille du Goléon ( où ils n'ont pas trouvé de bonne neige) et retour aux Hières. Cela ira bien pour aujourd'hui !

Pierrot73, le 25.03.24 19:05

Ca, c'est chez moi... Normal le bloc sur le à la sortie des Hières, sur le chemin de Valfroide. Faut penser au degel du chemin. Arrêtons de vouloir monter toujours plus haut en bagnole, il faudra un jour sortir les vélos !!!!