Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse depuis L'Arpettaz

Tête Pelouse depuis L'Arpettaz

Départ : Les Confins (1430 m)

Sommet associé : Tête Pelouse (2537 m)

Sortie du lundi 25 mars 2024

P0ppoff

Météo/températures : Ciel bleu avec des nuages d'altitude le matin qui se transforment en voile blanc l'après-midi. 10° au parking sur le retour en plein soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking noir, rempli à midi.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1 700m pour être serein à la montée, mais 1 500m à la descente sans toucher.
Conditions pour le ski : Une neige fraiche de la veille qui a été soufflée et accumulée dans les combes. Elle reste dur en sous couche là d'où elle a été soufflée. Peu de traces à la descente, c'est possible de faire encore une trace !

Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige soufflée et parfois en mode gobelets (petites boules sans cohésion). Pas de coulées fraîches mais des traces d'anciennes coulées. On voit aussi des cassures de fond sur les flans SUD. À noter une grosse corniche au dessus de la trace de montée sur la fin.

Itinéraire suivi : Première fois pour moi dans les Aravis, on se gare au parking de L'Arpettaz au dessus des Confins. On porte les skis sur le sac pour démarrer et on monte tranquillement dans la combe. On va tirer vers la gauche pour la montée et chausser un peu tard mais sans difficultés. Ensuite on monte tranquillement dans notre combe avant de rejoindre le chemin "classique" puis de choisir notre sommet du jour à la bifurcation avec le Trou de la Mouche. Ensuite on monte du col sur le droite du sommet. Pour la descente on vise la combe qui permet d'enchainer sur le Trou de la Mouche puis on descend ensuite à l'ombre du Mont Rachais. On finira dans un peu goulet rempli de bosses dures. On remet les skis sur le sac et on rentre au parking.
Horaires : Départ 9:05 du parking, pour un 10h55 au col sous le sommet, on pose les skis et on monte pour un sommet à 11:15.

Couloir de notre descente
 Couloir de notre descente