Sorties > Ecrins > Tour de la Meije

Tour de la Meije ⭐⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col du Clot des Cavales, versant Est

Sommets associés : Brèche de la Meije (3357 m) Col du Clot des Cavales (3158 m)

Sortie du samedi 23 mars 2024

Jules

Météo/températures : Couvert en début de journée puis dégagé et soleil. Beaucoup de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du Pont d'Arsine à Villard d'Arène. Route dégagé.
Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse les skis à la voiture à la montée comme à la descente grâce aux pistes de skis de fond
Conditions pour le ski : Correcte, en majorité de la neige gelé ou cartonné. Cependant quelques bons virages de neige fraiche à certains endroits

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, de vielles coulées dans les vallons du Chatelleret et du glacier de l'Homme. Rien vu parti de la journée

Itinéraire suivi : Départ du Pont d'Arsine. Montée au Col du Clot des Cavales puis redescente sur le refuge du Chatelleret. Remontée Brèche de la Meije. Descente coté nord direction le passage du Serret du Savon. refuge de l'aigle puis descente par le glacier de l'Homme. Voir trace GPX

Horaires : Mercredi : - Allô Eliott ? ça te dirait un week-end de ski dans les Ecrins ?... Super, samedi j'ai pensé au tour de la Meije ça te va ? Puis dimanche on avisera... Je te récupère à 6h45 sur Grenoble.

Samedi : 5h30 réveil. Pourquoi je fais ça déjà ? J'aurais pu profiter du week-end comme tout le monde pour me reposer...
Je saute dans la voiture
6h45, Salut Eliott, pas facile le réveil hein ?!
7h55, la Grave, boulangerie. Et oui toujours prévoir le pique-nique au dernier moment, jamais le faire soi-même...
8h26 départ voiture, les pistes de skis de fond permettent de partir ski au pied directement, c'est top
8h28 Pose pipi
8h29 là on est vraiment parti

Le début de la montée est très correctement enneigé moyennant un ou deux déchaussages pour traverser un ruisseau ou pour passer d'une langue de neige à l'autre.
Le plat est long mais très bien enneigé sur neige dur, on avance plutôt vite.

9h30, Plan Farouche. Un peu de crème solaire (hyper important pour pas ressembler à une écrevisse et continuer d'avoir une chance de séduire en boite) et c'est reparti

Le plan initial était de passer par le col du Pavé. Mais ça c'était sans compter sur les idées brillantes d'Eliott : - Il est beau le col en face, c'est quoi ?
- Il me semble que c'est la col des Cavales.
- Et c'est là bas que l'on va ?
- Non, nous on monte plus à droite
- Tu veux pas que l'on passe par là plutôt ?
- ça rajoute pas mal de temps et de dénivelé quand même, t'es sûr ?
- Oui !
- Bon c'est parti

11h15 Arrivée au col. La montée ce fait sans problème, pas de coulée observé, la neige est gelée par endroits, cartonnée à d'autres.
11h20 "on se fait hagra par le vent" qui remonte en face W
Descente du col en face W plusieurs points :
1. Le couloir est en super condi
2. Ne pas descendre trop bas une fois sur la pente large, tirer à gauche dès que ça se raidit de nouveau et prendre une petite écharpe sur la croupe de gauche
3. Juste avant de rejoindre la combe qui descend du col de la case déserte, un passage ne passe pas à ski, il faut prendre le chemin d'été pour passer
4. Penser à créer un topo sur cette descente, je ai rien trouvé sur skitour...
5. Beaucoup de veilles coulées, ne pas passer quand la pente chauffe trop
6. C'est bô

12h Départ du fond du vallon direction la brèche de la Meije

13h15 Le pas devient plus lourd, une petite pose s'impose
13h40 Brèche de la Meije, l'heure du pique-nique. Mieux là que chez nous finalement.
14h Descente sur le glacier de la Meije. D'après les infos, il y aurait un relai pour descendre en rappel. Nous avons préféré descendre à pied.
Pas mal de vent, on s'en plaint, si seulement on savait...

Tout le glacier jusqu'au passage du Serret du Savon est très rempli, aucune crevasse observée.

15h30 Passage du Serret Savon. Le début est une longueur d'environs 10m de glace. Un relais est en place sur la droite 15m plus haut. La suite est en neige.
Je monte, puis fait monter Eliott. Le vent est bien présent dans ce couloir, hâte d'arriver sur le glacier pour que ça se calme.
Spoil : C'était 10 fois pire là haut.

On débouche sur le glacier. Avec ce vent, c'est pas juste le cornes des bœufs qui s'envole, c'est tout l'animale.
17h, on arrive au refuge de l'Aigle, dans lequel on s'abrite. Là on s'est pas juste fait "hagra", on s'est carrément fait souillé par Eole.
Avec toute la neige que le vent de N transporte, on ne voit pas le point de bascule sur le glacier de l'Homme. Aïe, ça se gatte, il me semble qu'il y a une congère en plus.
On pourrait passer la nuit là haut, demain on prendra peut-être moins de risque en voyant quelque chose... Mais sans réseau donc sans moyen de la prévenir, ma mère va faire un crise cardiaque, c'est sûr.

Nous finirons par passer lors d'une accalmi.

Descente par le glacier de l'Homme : Descendre d'abord en rive gauche puis traverser en rive droite au moment où ça se raidit pour finir par repasser en rive gauche sous les séracs. La suite est logique.

Arrivé au fond du vallon, passage de rivière, juste de quoi glisser sur les cailloux mouillés et remplir les chaussures d'une eau vive, cristalline, mais surtout gelée. Un élément qui nous fera battre notre record de skating pour arriver à la voiture.

18h, voiture, c'était sauvage, fatiguant, mais magique

Fin de la descente à pied
Fin de la descente à pied
Remonté glacier de la Meije
Remonté glacier de la Meije
Passage Serret Savon (désolé pas de photo du bas)
Passage Serret Savon (désolé pas de photo du bas)
Bascule Glacier de l'Homme et le vent
Les dégats du vent
Retour voiture
Retour voiture

DidierGO, le 24.03.24 23:00

Toujours un très beau tour réalisé dans des conditions peu faciles en raison du vent : bravo 👍

Helene38, le 25.03.24 07:51

Merci d avoir pensé à la mère 😉.... Tour mené de main de maître : bravo les jeunes !

FLaric, le 25.03.24 10:08

bravo, et avec ce vent re bravo

pollo, le 25.03.24 13:22

Au début pour "il y a deux jours", j'avais lu "deux jours", ce qui paraissait raisonnable...
Mais non, vous l'avez fait à la journée !
Finalement, qu'avez-vous fait le dimanche (pour vous reposer) ?
Sinon, plutôt que de créer un topo, il est possible de mettre une variante au 'tour de la Meije par le pavé' en plus de la variante 'col des chamois'.
"Les dégats du vent"/"Un peu de crème solaire (hyper important pour pas ressembler à une
écrevisse et continuer d'avoir une chance de séduire en boite)": trop peu de crème ??