Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > sur les Pics de Côte Belle, de combes en couloirs

sur les Pics de Côte Belle, de combes en couloirs ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Souliers (1830 m)

Topo associé : Pic Ouest de Côte Belle, versant SE

Sommet associé : Pic Est de Côte Belle (2914 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2024

tgv13

Météo/températures : froid et venté pour la saison, mais couloir sud à l'abri. Quelques passages nuageux le matin.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050/1950
Conditions pour le ski : bonnes contre toute attente, excellent regel nocturne puis décaillage meilleur qu'attendu, en pente sud raide au-dessus de 2200 m puis tous versants sauf nord en-dessous. Ce jour conditions optimales en sud raide à partir de 13h !

Conditions nivo et activité avalancheuse : aucn signe d'instabilité ce jour, mais de grosses plaques parties sans doute à la fin de l'épisode de chaleur vendredi. La plupart des pentes sud raides sont ravagées par coulées de fonte et boules.

Itinéraire suivi : Souliers - bergerie de Souliers - lac de Souliers - Pic Ouest de Côte Belle - lac de Souliers - cote 2400 sous le lac - couloir sud du Pic Est de Côte Belle - bergerie de Souliers - Souliers
Après le couloir sud en S de l'Arpion la veille (je vais rentrer le topo), un couloir également esthétique entre des monolithes de rocher gris ou brun, mais en bien meilleures conditions de neige, grâce au regel nocturne en profondeur et à un décaillage inespéré, merci à sa raideur et surtout à son abri du vent de nord-ouest. On parviendra même à éviter totalement boules et coulées à la descente, en jouant entre les différentes lignes communicantes de ce réseau de couloirs !

arrivée sur la crête est du Pic Ouest de Côte Belle

Très joli ce secteur 👍

fabb, le 24.03.24 22:13

trop beau...

Guillaume05, le 25.03.24 09:45

Sud Est c'était la bonne recette ce dimanche matin bien vu !

tgv13, le 25.03.24 09:53

oui, sud-est le matin, sud au midi solaire et sud-ouest l'après-midi (peut-être pas vu le vent d'ouest fort et froid) !

Rémo Barbaruli, le 25.03.24 11:29

Hier dans notre couloir dans les Écrins je m’extasiais devant les tours rocheuses sans trouver le bon qualificatif. Pollo a juste dit « des tours dans le style tgv13 » et tout le monde a compris !

tgv13, le 25.03.24 11:47

tu vas me faire rougir, déjà que je suis un peu cramé par le soleil (froid) du week-end !