Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière

Grand Pic de la Lauzière

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Sommets associés : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Col de la Valette (2399 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2024

Bob de Bernin

Météo/températures : agréable la matin à frais en face Nord
Conditions d'accès/altitude du parking : celliers. route sèche -> à pieds
Altitude de chaussage/déchaussage : du parking au départ au pied du vallon = à pieds
Conditions pour le ski : neige dur non décaillée en face Nord et Nord Est puis belle moquette en face Sud en haut à lourde et mouillée en bas à partir de 1700 vers 13h

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : De Celliers à pied par la route du col puis montée par la combe des Plans puis col des Aiguillons  en neige dur, puis combe de la Valette jusqu'au pied du glacier de Celliers (petit dépotage rapide permet d'aller bien loin sur une partie plate pour repauter et mettre les couteaux +++ bien recommandés vue la neige qui reste bien dure et toute lisse.

Puis remontée jusqu'au pied de l'arête Nord. Chute interdite ----> sinon glissade assurée jusqu'en bas .... Pascale pas très à l'aise, mais est allée au bout ! Romain facile. L'arête n'est pas tracée, mais un gas juste devant nous y va. Les conditions nous semblent bonnes, du coup, on se lance à sa poursuite avec Romain, Pascale nous attends à la brèche.

Corde conseillée car 3 passages quasi verticaux... il y a 2 anneaux de cordes autour des 2 bons rochers dans la montée qui ne gâche rien pour sécuriser les passages (surtout à la descente) et c'est une bonne idée (merci). Corde de 30m un peu courte, 50m. c'est mieux.

Descente par la combe de la Valette vers 12H30 ... neige non décaillée sur le glacier de Celliers, le versant Sud et gauche de la combe = excellente neige de primptems. Bien rester à gauche en bas du vallon pour retrouver la route de la Madeleine...

Superbe sortie, crampons piolets indispensable et corde conseillée pour le sommet.

Horaires : départ  7H45, retour 13H30 à la voiture

descente du sommet
Romain sécurise la descente
Romain sécurise la descente

fan, le 23.03.24 16:54

Bienvenue et bravo pour ce premier CR sur ce beau sommet :)

Cyrille4807, le 23.03.24 22:08

Bravo pour l'ascension du Grand Pic !
On était avec vous à la brèche.

Le chien de Celliers est descendu avec nous. Je suis arrivé à le semer. Ouf !
On a retrouvé la casquette de mon compagnon que le coup de vent avait emportée en bas du glacier !