Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Traversée des Cerces, du Galibier au Tronchet

Traversée des Cerces, du Galibier au Tronchet ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Rte du Lautaret 1950m (1950 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommets associés : Le Grand Aréa (2869 m) Grand Galibier (3228 m) Pic Blanc du Galibier (2955 m) Tête de la Cassille (3069 m) la Gardiole (2753 m) Tête Noire (2922 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2024

Quentfish

Météo/températures : couvert le matin / grésil puis beau et chaud, vent en altitude et quelques gouttes sur la fin
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ dans le virage au point 1980m dans le col du Lautaret
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage à la voiture, déchaussage à la voiture au Tronchet
Conditions pour le ski : Carrelage, un peu de croute puis moquette puis soupe

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Pic blanc du Galibier en aller/retour, Grand Galibier par le couloir Ouest, col de la Ponsonnière, Tête de la Cassille par le face Nord descente par le couloir SE, col de roche noire, Tête Noire, col de Buffère, Grand Aréa, descente couloir Est, Gardiole et descente au Tronchet.
Horaires : Départ 5h du Lautaret arrivée 15h au Tranchet

Voilà quelques semaines que je pensais à cette traversée des Cerces, il manquait juste les conditions et un compagnon de bambée. Avec ces températures printanières, les conditions ont évolué dans le bon sens et mercredi je propose à Julien mon projet. Il est tout de suite emballé et nous nous donnons rendez-vous à 4h 30 le lendemain au Tronchet pour laisser une voiture et filer vers notre point de départ, le Lautaret.

A 5h nous sommes sur les skis en direction du Pic Blanc du Galibier, premier sommet de notre traversée. Le temps est couvert, il y a du vent. La montée de nuit se fait bien et nous arrivons au lever du jour au sommet. La descente sur le carrelage finit de nous réveiller. Retour au point de départ et direction le grand Galibier pour le couloir Ouest. Un peu de portage dans l'herbe au début puis ça déroule jusqu'au pied de couloir. Le grésil est de la partie durant cette montée. On met les skis sur le sac et on remonte le couloir bien tracé. A 8h nous sommet au sommet, pile dans le timing. La descente se fait au mieux avec beaucoup de traversée et une alternance de croute et de neige dure jusqu'au col de la Ponsonnière. Une courte remontée d'une trentaine de mètres et on bascule dans le vallon. On remet les peaux au soleil avant d'attaquer la montée vers la tête de la Cassille par sa face Nord. La trace est faite, d'abord à ski puis à pied jusqu'au sommet. On constate que le couloir SE qui n'était pas dans nos plans est en moquette parfaite, on ne peut pas résister et on se lance dans la descente avec un large sourire. L'enneigement est tellement important que le bloc coincé ne pose pas de problèmes, tout passe très bien en ski. On profite des conditions de neige parfaites jusqu'au refuge du Chardonnet pour une petite pause. Il est 10h 30, on a déjà fait 3000m de dénivelé, "plus que" 2000. Un cheesecake salvateur, un coca et ça repart direction le col de Roche Noire sous en soleil de plomb.

Une fois au col, on bascule dans le vallon de la Moulette. La neige est bien lourde par endroit, ça chauffe les cuisses ! On remet les peaux pour remonter en direction des rochers de Privés puis on suit la crête à pied jusqu'au sommet de Tête Noire. Une fois de plus la trace est faite pour notre plus grand plaisir ! La descente face Sud a déjà bien chauffé, on s'y attendait. Ce n'est pas du grand ski mais on traverse à flanc en direction du col de Buffère. Une remontée de 100m s'ajoute pour basculer plus rapidement sur le col. On commence à voir le bout mais ça commence aussi à bien tirer dans les jambes !

La remontée au Grand Aréa est difficile, je n'ai pas beaucoup mangé sur la fin et je le sens. Julien prend le relais pour tracer jusqu'au sommet. La descente se fait par le couloir Est qui n'est pas pire malgré ce qu'on pensait ! Il y a de la portance, la neige n'est pas trop transformée on fait encore du bon ski. Il nous reste un peu d'énergie donc on remet les peaux pour une dernière montée à la Gardiole. Le vent s'intensifie et il y a même quelques gouttes. Une dernière manip et on se laisse glisser jusqu'à la voiture garée au Tronchet.

Bien content d'avoir partagé cette magnifique traversée sauvage avec Julien, merci encore ! On n'aura pas croisé grand monde mais ce qui est sur c'est qu'on en a pris plein les yeux ! (et les jambes)

Montée au grand Galibier par le couloir Ouest
Montée au grand Galibier par le couloir Ouest
Descente en direction du col de la Ponsonnière
Descente en direction du col de la Ponsonnière
Montée à la Cassille par la face Nord
Montée à la Cassille par la face Nord
Couloir SE de la Cassille, tout bon !
Couloir SE de la Cassille, tout bon !
Dans le vallon de la Moulette
Grand Aréa couloir Est

Titifb05, le 23.03.24 20:09

Bravo les gars ! Ça, c'est optimisé comme timing... 👍

hobbes, le 23.03.24 21:21

Super ! Il y a qq années, j'avais essayé dans l'autre sens, avec qq différences concernant les sommets car objectif limité à 4000 D+. Mais il faisait trop chaud, et pb de peaux détrempées, donc abandon dès le 1er quart.
Bravo pour cette réussite.

taramont, le 23.03.24 22:15

impressionnant !

alainlo, le 25.03.24 11:34

Superbe !

Q
Quentfish, le 01.04.24 15:08

Merci à tous !
 hobbes c'est pour éviter ce "problème" qu'on l'a fait dans ce sens, c'est quand même plus agréable de monter en Nord !