Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tête Noire, Couloir Nord Est > Couloir Diabolo

Tête Noire, Couloir Nord Est > Couloir Diabolo ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Tête Noire, Couloir Nord Est

Sommet associé : Tête Noire (2922 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2024

Boris Pivaudran

Météo/températures : Beau et chaud, l'anticyclone vit de beaux jours dans le Briançonnais !
Conditions d'accès/altitude du parking : Névache
Altitude de chaussage/déchaussage : Pont du Rately 1744m
Conditions pour le ski : couloir NE inskiable (goulotté), couloir Diabolo avec tous les degrés de décaillage : de béton à transfo lourde. Mais globalement bien skiant.

Conditions nivo et activité avalancheuse : risque 1

Itinéraire suivi : montée par le couloir NE de Tête Noire, un bout d'arête puis descente par le couloir Diabolo
Horaires : Névache 7h30, descente du Diabolo à 12h

Petite sortie bricolage avec l'ultra-local Gautier sur ce sommet de Tête Noire.

Le NE est clairement inskiable en l'état, comme nous le pressentions depuis bonne distance. Le petit ressaut en glace débonnaire (3) est surmonté d'un mur en neige verticale totalement inconsistante, qui ne se surmonte qu'après un subtil jeu entre différents équilibres précaires. Il est possible de faire un relai sur deux câblés dans une fissure en rive droite, 20m après la sortie, pour assurer un second. La suite du couloir est goulottée, avant de déboucher sur l'entonnoir final.

La partie gauche de cet entonnoir est surmontée d'une généreuse corniche de quatre mètres. Vu les températures actuelles, nous préférons opter pour une sortie plus directe et moins exposée. Dans celle-ci, les pentes à 55° plein cagnard sont pourries en profondeur, et il faut excaver 1m50 de gros sel avant d'arriver à poser les pointes avant sur des piles d'ardoise. J'ai hésité à sortir la pelle pour avancer. Bref, il nous faut 1h en suant à grosses gouttes pour faire les 60 derniers mètres. Ce ne fut clairement pas une partie de plaisir, malgré mon goût pour les endroits scabreux.

Quel plaisir de déboucher sur cette large arête panoramique ! Nous en faisons un bout en crampons, avant de chausser en haut du couloir Diabolo. Son aspect est nettement plus engageant que le chantier que nous venons de gravir. Nous sommes surpris de trouver encore de la neige froide en son haut, puis une belle transfo en sa rive droite. Le petit ressaut est bouché et se skie aisément. Le bas est en transfo lourde. La descente jusqu'à Buffère nous offre un régal de neige revenue bien skiante. Un peu de portage jusqu'à la voiture, avec un détour à la fameuse boulangerie de Névache, et l'affaire est pliée !

Pour une fois que le fond de sac sert
 Pour une fois que le fond de sac sert

taramont, le 23.03.24 09:57

"Ce ne fut clairement pas une partie de plaisir, malgré mon goût pour les endroits scabreux" : on commence à le savoir !.j'espère que les croissants auront été moins rassis que cette goulotte 😉

Boris Pivaudran, le 24.03.24 15:53

Les viennoiseries de fin ont clairement relevé la sortie !

pollo, le 25.03.24 13:05

Y a-t-il une raison pour assurer le second sur demi-cabestan plutôt que d'utiliser la plaquette ? MIse en place plus rapide ? plus souple d'utilisation ?

Boris Pivaudran, le 26.03.24 07:15

pollo oui pour les 2 arguments que tu as cités ;)

pollo, le 26.03.24 08:26

Merci et bravo pour le bel "échappatoire"

Boris Pivaudran, le 26.03.24 09:40

Merci à toi et bon ski !