Sorties > Alpes Grées S > Ouille du Midi, Face Est, ouille ouille ouille !!

Ouille du Midi, Face Est, ouille ouille ouille !!

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Ouille du midi, Voie Normale par le glacier inférieur du Valonnet Ouille du Midi, Face Est

Sommet associé : Ouille du midi (3042 m)

Sortie du mardi 19 mars 2024

jpc

Météo/températures : iso 0°c vers 2300m. Un peu de brise vers 2800m. Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 2250m / 1820m

Conditions pour le ski :
> Iti de montée : neige bien regelée de 2250 à 2400. Croutée 2400m - 2700m. Portante mais bottante 2700m - 2850m. 15cm de poudre sur fond dur 2850m - 3040m
> descente face E : poudre froide 3040m > 2800m. Zone croutée 2800-2750m (orientation un peu moins nord). Poudre humidifiée 2750 - 2600m. Croute lourde 2600 > 2500m jusqu'au col des Evettes. . Portante (gelée ou transfo) dans la traversée du Plan de l'Aigle. Puis damée. NB skiabilité notée "bonne" car excellente dans les difficultés mais c'est une moyenne psychologique ;-).

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sauf petites coulées des jours précédents en toutes orientations

Itinéraire suivi : VN de l'Ouille du Midi > Face E > Col des Evettes > Plan de l'Aigle en traversée > Bonneval

Horaires : 11h > 15h (oui, une heure trop tard…)

Pour l'Ouille du Midi, partir à midi. Comme il était plutôt 11h, il nous a été permis de monter à un train de sénateur, pas loin du Greffier, du Notaire, mais sans la Chaise du Pape. En tout cas en queue de peloton, c'est-à-dire sans faire la trace (merci à l'avant-garde emmenée par un guide local, sympathique et compétent). L'anémie du glacier inférieur du Vallonnet étreint le cœur mais dévoile quelques grottes glaciaires du plus bel effet.
S'ensuit une traversée interminable et chaude. La certitude d'arriver quelque part qui pour moi est encore nulle part (puisque je n'y suis jamais allé) me soutient le mental jusqu'à la croupe finale où le paysage et le manque d'oxygène font leur effet : inutile de penser à autre chose que mettre un ski devant l'autre.
En attendant mes deux compagnons du jour sans être certain de les voir déboucher (consigne était donnée de faire demi-tour à 14h30), je visite le sommet et tombe en pâmoison devant la face Est : poudre de rêve, pente excitante, et encore des jambes : l'addiction et une longue privation me travaillent au corps.

S'ensuit une discussion avec ma conscience, avec le guide local pour savoir si par hasard une barre rocheuse ne viendrait pas me bloquer dans le bas de cette belle face, et je plonge dans la poudre (après avoir fait prévenir qui de droit). Skier au-dessus des Evettes et de mes souvenirs en Ciamarellas ajouta à l'extase.
La traversée du retour vers le col des Evettes, où la croûte me piégea (ce n'était pas du reblochon, plutôt du beau-fort) un doigt, fut beaucoup plus décevante… Privé de dessert… Ouille, ouille, ouille… , c'est vrai que dans le coin "Ouille" (du Midi, Allegra, etc) signifie "aiguille"…

arrivée sur le glacier inférieur du Vallonnet
arrivée sur le glacier inférieur du Vallonnet
glacier inférieur du Vallonnet
glacier inférieur du Vallonnet
Pic Regard et glacier inférieur du Vallonnet
Pic Regard et glacier inférieur du Vallonnet
Albaron
Albaron
face Est face à moi (partie supérieure)
face Est face à moi (partie supérieure)

zigual, le 28.03.24 16:39

Parfois on casse la croûte,  parfois la croûte casse le doigt 🙄 bon rétablissement...

jpc, le 28.03.24 17:30

😂🥵