Sorties > Alpes Grées S > 3 jours en Haute-Maurienne du Carro aux Evettes pour une Greloute!

3 jours en Haute-Maurienne du Carro aux Evettes pour une Greloute! ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Albaron, Evettes à vincendières Albaron, Par le glacier du Grand Fond Col du Grand Méan, Traversée Carro-Evettes classique

Sommets associés : Albaron (3637 m) Col du Grand Méan (3214 m) Col de la Disgrace (3225 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2024

MimieReb

Météo/températures : humide le 1er jour (lundi 18 mars) et chaud les 2 jours suivants (19 et 20 mars - très chaud le 20-03)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800m à Bonneval
Conditions pour le ski : excellentes conditions ! de la poudre à la moquette. Enneigement excellent

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS mais les faces sud sont purgées et avec la chaleur de mercredi il ne fallait pas traîner en montagne

Itinéraire suivi : J1 montée au Carro après la pluie - J2 traversée Carr - ref Evettes - J3 Selle de l'Albaron - sommet Albaron et descente via le Glacier du Grand Fond - parking
Horaires : J1 : 12h30 - 15h / J2 : 8h - 15h / J3 : 7h30 - 14h30

Avec Brice, Chris et Hélène

Petit résumé de 3 jours de ski excellents en Haute-Maurienne.
Lundi montée au refuge du Carro après la pluie... montée longue, pmate et surtout humide ! On arrive au refuge trempés et on a hâte de se poser et de tout faire sécher pour la suite du raid.
Je retrouve Sophie par hasard qui fait le même raid que nous! Sophie est une copine de fac et maintenant la gardienne du refuge du Sélé (ouverture fin mai!).
L'ambiance est bonne au Carro et la soirée se passe tranquillement, on prépare l'itinéraire du lendemain.

Mardi 19-03 : départ vers 8h pour la traversée en direction du refuge des Evettes. Tous les cols passent bien. On met les skis sur le sac pour le raidillon avant le Col de Trièves sauf Brice qui le passe à skis. Les paysages sont superbes, la neige est bonne et on en prend plein les yeux! 18km quand même jusqu'au refuge des Evettes. 2 petites montées en rab pour moi à 2 petits Cols (point 3293m à côté de la tour Bramafan et point 3232m à côté du Col de la Disgrâce). Les pentes côté Italie sont bien raides!
La descente sur le lac et le refuge des Evettes est excellente! on se régale 😎

Mercredi 20-03 : départ environ 7h pour l'Albaron. Montée efficace et très bien tracée. Arrivée un peu essoufflée à la Selle de l'Albaron (3474m) je récupère enfin du souffle pour faire la sublime arête. Nous ne nous sommes pas encordés car la trace était très bien faite. La chaleur à cette altitude est hallucinant : 12° à 3500m... on meurt de chaud. On admire le paysage mais on ne trapine pas car la descente sur le Glacier du Grand Fond est longue et on ne veut pas arriver trop tard dans les pentes qui ont déjà bien pris chaud.
Sommet de l'Albaron validé ! 🥳
je suis trop contente ! A refaire avec mes Greloutes 😁

descente en rappel : attention pour aller chercher le relais il faut s'assurer car c'est bien raid et expo. Nous avions une corde light de 30m mais j'aurais bien aimé avoir qqs mètres de + pour éviter d'avoir trop à désescalader dans la neige.

Voilà, au-revoir l'Albaron et c'est parti pour un superbe descente sur le Glacier du Grand Fond entre poudreuse et transfo moquette superbe.
Nous croisons 3 personnes en train de se liquéfier à la montée et de botter. Je leur propose de l'anti-botte qui j'espère les aura sauver !

Arrivée au parking vers la Bessanaise à 14h35 et fin du raid.

Superbe balade en Haute-Maurienne avec les copains.
Enfin l'Albaron pour moi après 2 buts. La montée par l'arête côté Evettes est superbe !

les conditions sont très bonnes par là bas en ce moment, faites vous plaisir !

Carro
 Carro
Albaron en vue
Albaron en vue

Stany, le 21.03.24 19:46

Enfin validé cet Albaron!! Super conditions , c'était le bon créneau. Ca valait presque le coup de prendre 2 buts avant!

MimieReb, le 21.03.24 20:03

yes! A refaire tellement c’est beau 🤩 avec Tristan la saison prochaine 💪🏻💪🏻

rafale38, le 21.03.24 20:31

Je commençais à m'inquiéter 😉 à ne plus lire de sorties skitour. Bravo pour la balade.

jujutriple, le 22.03.24 10:31

Magnifique, j'ai hâte d'y retourner vers ce sublime Albaron.

MimieReb, le 22.03.24 10:41

Oui c’est vraiment sublime!

Pas d’inquiétude on profite tjs de la neige 🤩🎿 la saison de printemps devrait être belle !

N
nathan.richermoz, le 22.03.24 15:39

Salut, on y va surement demain coté albaron, je comprends que l'arrête est bien pratiquable, comment est la redescente du bastion vers le glacier du grand fond ?

MimieReb, le 22.03.24 15:58

@nathan.richermoz : Hello, voici les infos: au sommet de l'Albaron tu dois faire un rappel. notre corde faisait 30m mais c'était limite, je pense qu'avec 40/45m c'est bcp mieux. Pour aller chercher le rappel c'est bien expo, il faut s'assurer et être vigilant. Après cette descente en rappel c'est super bon : poudreuse encore en haut puis transfo moquette tout le Glacier du Grand Fond. On a skié jusqu'à la route. Attention qd même la météo est mauvaise ce WE et sans visi ce n'est pas une course à faire.