Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Middasgstinen, Normale n°2

Middasgstinen, Normale n°2

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : East of Fjellas (95 m)

Topo associé : Middasgstinen, Normale n°2

Sommet associé : Middasgstinen (1072 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2024

hervep, cathy38, fdj, pab007

Météo/températures : 2° à 8h. 4° à 12h30. Ce n'était pas les 8° annoncé. Un peu de bleu puis voilé comme d'hab, mais pas de pluie. Ne nous plaignons pas.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 111m, le parking.
Conditions pour le ski : crouté nous faisant craindre à la montée une comparaison à une de nos pire sorties de référence dans le genre. Mais non, c'était skiable jusqu'à 600m, puis croute cassante jusqu'au pied de la face en voie de ramollissement. Nous nous étions levés tôt pour passer avant la pluie annoncée pour 14h.

Conditions nivo et activité avalancheuse : 2, des traces de départ de neige mouillée datant des jours derniers (lundi a été le jour de la grande lessive).

Compte rendu (par hervep)

Itinéraire suivi : voie normale du bouquin ski touring in Troms et non pas cette voie normale No2: nous sommes parti du parking de Fjellas juste avant le pont sur la Storelva, et de là grosso modo droit vers le sommet en se remontant plutôt près de l'épaule SSW. A la descente nous sommes descendu droit vers les clairières dans l'axe de cette épaule pour regagner le parking en suivant le chemin qu'on devine.
Horaires : départ 8h30, retour 12h30.

fdj, le 20.03.24 15:22

J’aurais mis 5 étoiles, c’était la meilleure neige croutée de l’année !

DidierGO, le 20.03.24 15:45

Je me rappelle bien de ce sommet puisque j'avais créé le topo skitour tiré du livre ski touring in Troms : beaucoup de plat sur cet itinéraire 😉 En fait non pas trop de plat car j'ai confondu avec le sommet du Lagofjellet 😊

hervep, le 20.03.24 15:50

Çà reste tres raisonnable pour les sommets locaux.
Nous avons coupé dans la jungle de bouleau à la montée et par contre suivi le chemin, plus long en km mais beaucoup plus rapide, à la descente pour éviter une collision avec un arbre. Bon plan que nous recommandons.

ludodo, le 20.03.24 20:16

Vous avez eu du soleil, c’est déjà une bonne chose.
On vient d’arriver dans le secteur.