Sorties > Bornes - Aravis > Combe à Marion, Blonnière,

Combe à Marion, Blonnière,

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topos associés : Blonnière, Rampe Chauchefoin Blonnière, Combe à Marion Blonnière, Les jardins suspendus Blonnière, éperon des éphémères Blonnière, La Gorge Blonnière, Voie Jo Blonnière, Le Jardin secret Dent du Châtelet - Face Nord Le linceul

Sortie du mardi 19 mars 2024

JeanRo

Météo/températures :  très chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :  Col des Aravis
Altitude de chaussage/déchaussage : 1486/1486 m
Conditions pour le ski :  bonnes dans l'ensemble,  énormes blocs vers le fond de la combe à Marion, sommet de la comble béton avec des petits blocs, couteaux nécessaires. Blonniere en très bonnes conditions, neigé  décaillée à point. Par contre  pour la descente  de la combe à Marion c'était pas top, le haut n' avait pas dégelé et les blocs n'aidaient pas,  le bas était complètement soupe  , seul le milieu sur 200 m était bon  mais  à condition de slalomer correctement entre les blocs.

Conditions nivo et activité avalancheuse :  RAS, je ne sais pas de quand date la coulée de la combe à marion  mais elle doit être assez récente

Itinéraire suivi/ Compte Rendu : Montée classique  via la combe à Marion, couteaux nécessaires pour le sommet de la combe puis  direction sommet de la Blonnière en passant  au pied du couloir combaz,  de belles purges également dans ce dernier avec pas mal de blocs dans le bas de sa face ,  j'ai hésité à monter dedans  (les  crampons étaient dans le sac) mais  visiblement  il n'avait  dégelé et  les blocs ne m'inspiraient pas vraiment  pour du bon ski  ( la descente  ultérieure de le combe à Marion  dans des conditions similaires mais avec heureusement une largeur nettement supérieure  m'a confirmé ce choix). Du coup  je suis redescendu sur  500 dans la combe avec là, de la bonne neige  légèrement décaillée ( moquette poil raz pour les experts)  en choisissant les cotés  au soleil. Remontée  ensuite  au col pour bascule combe à Marion sur l'itinéraire de montée vers 13h45. Haut vraiment pas terrible dur sur des blocs, donc difficile à trouver des virages adéquats et  secouage des pattes à tout niveau, milieu  haut de la combe sur la partie  qui a pris le soleil bien skiable mais là encore beaucoup ( trop) de bloc, milieu bas de la combe très bonne   en passant tout à gauche de la coulée au milieu des sapineaux, bas de la combe complètement soupe. J'ai croisé une seule personne  lors de la sortie, un jeune genevois qui avait perdu un ski  il y a quelques jours dans le combaz, il est revenu aujourd'hui avec une pelle  en espérant retrouver ce dernier mais la coulée à tout recouvert, je  l'ai recroisé au retour au parking, il n'a pas pu retrouver son ski.  j'ai aperçu  également au sommet Bonnière 3 chamois mais ils ne m'ont pas attendus pour tailler la bavette mais toujours aussi beau à voir.
Horaires :8h40-14h

très belles photos! merci

JeanRo, le 20.03.24 08:08

couloir combaz en effet

taramont, le 20.03.24 15:06

vraiment dommage pour les conditions de la Combe à Marion- à refaire