Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Revanche à la Taillante

Revanche à la Taillante ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Crête de la Taillante, dalle Centrale

Sommets associés : Crête de la Taillante (3197 m) Pic de Foréant, antécime Sud (3027 m)

Sortie du mardi 19 mars 2024

Timhugot, ToniMancini

Météo/températures : Beau, très chaud. -2°C au parking à 7h, une vingtaine en revenant à 13h environ
Conditions d'accès/altitude du parking : En conduisant
Altitude de chaussage/déchaussage : Devant les chiens de traineaux qui peuvent aussi chausser ici
Conditions pour le ski : Dalle centrale en neige gelée, combe sous Foréan très bonne revenu pile comme il faut à midi. De la neige la ou il faut, en bonne quantité.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien sur le parcours. Mais pas mal d'activités dans la région, une autre coulée sous les Marcelettes aujourd'hui notamment. On est pas allé titiller les corniches qui sont énormes partout (surtout aux Sagnes Longues)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Timhugot)

Itinéraire suivi : Taillante par le col Vieux puis retour en passant par Foréant
Horaires : 7h - 13h

Comment dire. Mardi dernier, première tentative avec Adri. Plein d'espoir on a butté au 1/4 de la face qui était encore en poudre, impossible de monter en crampons on avait vraiment les pieds sur les dalles et la poudre qui ne nous portait absolument pas. Dommage, ça aurait été un vrai hold-up. Retour très déçu à la voiture malgré une super descente en sud-ouest.

Retour donc aujourd'hui après les sorties qui ont eu lieu par les copains et d'autres. Avec un autre super copain de glisse, Toni que je retrouve après une bonne pause boulot, Adri étant retourné au charbon entre temps. Escalier type Tour Eiffel jusqu'en haut (j'ai apprécié le premier 1/4, un véritable chef d'oeuvre de ma composition). Descente tôt, parce qu'on voulait pas prendre le risque d'attendre et de passer au travers des 5cm de neige qui restent seulement (demain, ça sera encore pire). Donc petite séance de scrrrrrrrcchhhhhhh jusqu'en bas à chaque virage. On remonte vers le pic Foréant pour poursuivre la journée, sous la fournaise.

Descente en sud-ouest très bonne, pile à l'heure. Puis après une petite pause midi à la route, la fatigue est arrivée, baisse de motivation aussi, donc retour direct au parking.
Merci Toni pour cette journée, très content d'avoir pu repartager une sortie aujourd'hui, avant pas mal d'autres je pense :)

Pas de conditions idéales aujourd'hui dans cette belle ligne. Ça a un petit gout d'inachevé malgré le fait d'avoir tout skié, par rapport à ce qu'on doit pouvoir trouver si ça rempli et que ça reste froid (il en faut juste un peu plus que mardi dernier au final). Mais plutôt content d'avoir coché cette ligne la malgré ça, elle est magnifique, l'ambiance en haut superbe, ça donne pas envie de rater un virage malgré une pente relativement modeste ! A faire autant l'été que l'hiver, c'est bon pour moi de ce point de vue.
On y retournera, ça c'est sur.

Toni en action

taramont, le 19.03.24 22:29

félicitations messieurs !

Timhugot, le 20.03.24 13:36

gabinou, le 20.03.24 22:08

Bien jouer ! Merci de nous avoir économiser le premier tiers :)