Sorties > Vanoise > Avis de grand frais au Col de Labby - But météo 100m sous le sommet

Avis de grand frais au Col de Labby - But météo 100m sous le sommet ⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Col de Labby, Traversée NE -> SW

Sommet associé : Col de Labby (3324 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

calvin, fab69, cedlyon

Météo/températures : Nuageux à très nuageux. Avec beaucoup de vent - rafales 50/60 km/h (estimation)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Refuge fond d'Aussois / parking Aussois
Conditions pour le ski : neige soufflée à dure, transfo moquette sous 2600m

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Pas de coulées observées mais ça soufflait très fort encore aujourd'hui. Possibilité de plaques d'accumulation sous le vent, attention

Compte rendu (par calvin)

Avec: Fab, Cédric, Cathy, Eric, Géraldine, Christine & Anne Sophie
Itinéraire suivi :départ du refuge du fond d'Aussois (8h) - Arrêt 100m sous le col (altitude 3215m) à 11h30 - Descente sur le refuge de la Dent Parrachée (12h30) puis retour Aussois (14h)

Il devrait y avoir une échelle de Beaufort pour la randonnée à ski...
Je sais pas moi, quelque chose qui ressemblerait à ça:
Force 2: Légère brise où il fait bon casser la croute au soleil au sommet,
Force 4: Jolie brise, de celle qui rafraichie agréablement pendant la montée sous l'effort,
Force 6: Vent frais, où l'on commence à se cailler et se féliciter d'avoir porté sa doudoune dans le sac (ou au contraire à pleurer si on l'a laissé dans la voiture),
Force 7: Grand frais, là ou ça commence à bien faire ces fortes rafales, toujours de face évidement, qui nous cinglent la figure de cristaux de glace et tentent de nous renverser à la moindre conversion,
Force 8: Coup de vent, capable de dépeauter tout seul les skis... le problème étant que les peaux (et quelque fois les skis aussi) se font ensuite la malle sur le sommet d'en face...
Force 10: Tempête, capable de coucher au sol les randonneurs... remarquez, si vous êtes encore dehors par ce temps, c'est que vous l'avez bien cherché quand même !
...etc.

Enfin bref, aujourd'hui nous allions donc, sous force 7-8, au col de Labby.
Au réveil à 7h le plafond nuageux était pourtant encore mince mais bien vite des nuages plus denses ont commencé à accrocher les sommets.
Au départ à 8h le Rateau d'Aussois est déjà bouché.
Nous commençons notre montée à un rythme tranquille mais quand même efficace. Il faut dire que nous sommes moins motivés qu'hier au vu de la météo du jour et appréhendons de finir à mi-course sous les averses.
Toujours est-il qu'au bout d'environ 100m de D+, Christine s’aperçoit qu'elle a oublié son téléphone au refuge.
En bon samaritain, Fab glisse alors le récupérer (sur ses skis cette fois-ci). Comme le vent souffle, nous continuons lentement notre progression.
Au bout de quelque minutes l'ami Fab nous rattrape avec le téléphone... sauf que ce n'est pas le bon... Allons donc, il a embarqué celui d'une autre randonneuse!... Nous qui avons parlé une bonne partie de la soirée du vol de matériel en refuge, c'est un comble :)
Le voilà donc qui repart, penaud, à nouveau dans l'autre sens... et nous, nous continuons l’ascension afin de rester chauds.
Un moment un peu plus long plus tard, revoilà Fab... suspens !... avec le bon téléphone cette fois-ci !

Va savoir pourquoi, lui qui généralement est devant, peine un peu sur la suite de la montée, bizarre ?
Arrivés dans la dernière partie après le lac du Genepy, nous rattrapons un autre groupe au niveau de l'ancien glacier de Labby et comme eux, nous nous abritons sous les contre-forts rocheux de la dernière pente - altitude 3215m.
Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui, renonçant pour cause de vent force 7, à chausser les crampons pour les derniers 100m.
Nous avons hésité à rejoindre le col du Moine tout proche qui était un peu moins dans la crasse, mais nous avons craint des plaques d'accumulation dans le pente sommitale à +35°.

La neige à la descente était meilleure que ce qu'on aurait pu croire malgré une visibilité qui gommait tous les reliefs. Il fallait skier à l'oreille (ce qui est moins facile avec un casque) !

Petite pause omelette & crêpe réconfort bien méritée au refuge de la Dent Parrachée (qui a bien changé depuis mon dernier passage en hivernal en février 2010) et nous nous laissons glisser en profitant d'une belle moquette tout d'abord puis d'une neige transfo agréable jusqu'à Aussois.

En conclusion, nous avons passé un très bon week end fait de rigolades et de glissades. De belles rencontres au sein du groupe avec qui nous aurons plaisir à ressortir.

Séquence nostalgie: Refuge de la Dent en février 2010 -1
Séquence nostalgie: Refuge de la Dent en février 2010 -1
Séquence nostalgie: Refuge de la Dent en février 2010 -2
Séquence nostalgie: Refuge de la Dent en février 2010 -2
Col de Labby au fond à gauche
Col de Labby au fond à gauche
Une éclaircie ? Ha bah non...
Une éclaircie ? Ha bah non...
Râteau d'Aussois et Pointe de l'Echelle la tête dans les nuages
Râteau d'Aussois et Pointe de l'Echelle la tête dans les nuages
A la recherche du relief
A la recherche du relief
Avec un ciel si bas, qu'un choucas s'est perdu !
Avec un ciel si bas, qu'un choucas s'est perdu !
Invitation à entrer...
Invitation à entrer...

cedlyon, le 18.03.24 22:49

et zéro chute dans ces conditions dignes du grand nord ! Mon topo préféré !😂

fab69, le 19.03.24 07:06

appétissant cette échelle !

taramont, le 19.03.24 10:37

« Groupe avec lequel ns aurons plaisir à ressortir » Le contraire serait étonnant puisqu’il comprend un membre au dévouement exceptionnel : on connaît maintenant le saint bernard du col de Labby.
Quelle épopée !

calvin, le 19.03.24 12:03

taramont   le « nous » comprend Fab puisque c est mon binôme de randonnée.
Son seul défaut c est qu il ne veut jamais aller en Chartreuse…

taramont, le 19.03.24 12:54

alors il a vraiment un gros défaut....ou pas de saines lectures