Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > traversee E/O  Estenc/allos

traversee E/O  Estenc/allos

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Sommet associé : Tête de Valplane (2624 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

jéjé, gilfallet

Météo/températures : Couvert  avec plafond haut puis alternance de passage nuageux . doux 0°C au refuge de la cantonniere
Conditions d'accès/altitude du parking : degagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1770
Conditions pour le ski :  redoux.  neige de printemps durcie en debut de matinee puis se rechauffant suivant les versants. Compacte en N et cartonnée sur les cretes. importantes corniches.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. BRA =2  vieilles purges datant certainement de la fin de la chute precedente. les versant N paraissent bien chargés

Compte rendu (par jéjé)

Itinéraire suivi : refuge de la cantonière / ravin des Fournès /lac d'allos/ tete de Valplane/ cabane de valplane/montagne des Graus/ Villard haut
Horaires : 07:30 - 13:30

Le regel nous permet de rejoindre le départ de l'ancien téléski en glissant, ça reveille ...
Remontee du vallon de Fournès accompagnés des chamois qui sont franchement plus efficaces que nous au jeu du KM vertical.
nous achevons la montee du vallon en crampons dans le couloir qui se réchauffe soudainement au grès d'une belle eclaircie.
redescente sur le lac d'allos en neige dure. Nous décidons de nous séparer pour permettre à mon coequipier de rentrer au plus court par la route du lac.
la traversée du cirque jusqu'à Valplane est toujours aussi longue mais le panorama rompt la monotonie.
le verant N parait assez sain et je m'engage en suivant les traces .
Une fois n'est pas coutume je reste rive G sur le bas du vallon ou aboutissent les 2 traces car je suis curieux de comprendre la raison laquelle elles sont si hautes, repeautage vers 2100 pour rejoindre la rampe qui remonte en E au dessus de la cabane. Au final je trouve qu'il vaut mieux rejoindre la cabane en rive droite plutot de de traverser si haut ,certes ça fait économiser 50 m de D+ mais traverser en devers est peu commode...j'aurais éssayé .
Je rejoins le haut de la rampe puis la montagne de grauss en veillant à ne pas m'approcher trop près de la ligne de crète pour éviter les corniches menaçantes. Bascule en O en neige dure puis passage vers près haut en neige molle qui ne glisse plus.

sortie du couloir
sortie du couloir
tours du lac
tours du lac

genepy04, le 18.03.24 21:34

La sortie qui fait voir du pays

gilfallet, le 19.03.24 09:58

Merci pour mes stats, mais ça n'est pas mérité ;)