Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Lauzière conjuguée au féminin pluri-Elles

La Lauzière conjuguée au féminin pluri-Elles ⭐⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Saint Martin-de-Belleville (le Châtelard) (1339 m)

Topos associés : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons Pointe des Marmottes Noires, Combe Sud-Est Pic du Rognolet, par la combe des Plans Pointe de la Fenêtre, Normale

Sommets associés : Grand Pic de la Lauzière (2829 m) Pic du Rognolet (2659 m) Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Pointe de la Fenêtre (2268 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

taramont, Flamant rose, Alicelamalice, Cath38

Météo/températures

J1 : très beau temps, chaleur excessive, pas de vent
J2 : très beau temps dans la matinée, arrivée de nuages bourgeonnants puis brume et brouillard, un peu de jour blanc bien gérable dans le haut, pas de vent
J3 : pluie du petit matin n'arrête pas la pèlerine, ensuite temps superbe, chaud sans excès, pas de vent
J4 : ciel couvert mas bonne luminosité sans jour blanc, températures toujours douces, pas de vent

Conditions d'accès/altitude du parking
J1 et J3 : RAS - pkg à l'épingle 1380m
J2 : pkg à 1500m à la fin du déneigement naturel au-dessus de la Pautaz, pas d'aire de retournement et route étroite
J4 : St Marcel (les Iles 1450m) - RAS

Altitude de chaussage/déchaussage
J1 au pkg avec qq déchaussages
J2 au pkg
J3: au bas de la Combe des Plans
J4 : aux Iles avec multiples déchaussement puis montée à pied jusqu'à la Combe du Ruisseau des Vernes - chaussage définitif à 1600m env

Conditions pour le ski :
J1 : belle descente dans une neige bien transformée - bas transformé en piste
J2 : très bonnes descentes avec encore un peu de poudre sur la Cave puis du Col des Teurs - descente des Marmottes Noires avec un peu de brume et jur banc sur poudre un peu lourde mais bien skiable, "chemin des vernes" bien pourri (idem descente en bord du Ruisseau)
J3 : descente superbe, descente du col de la Valette en dépeautant pour ma part, descente du col des Aiguillons bien revenue, glacier de Celliers non trafolé, tout petit passage un peu cartonné en haut de la Combe de la Valette, ensuite un rêve de ski de printemps sur 1000m  ;

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées de surface un peu partout mais pas de coulée de grande ampleur, gros escargots dans le bas de J2
Malgré qq bémols surtout liés à l'enneigement régressif, on peut qualifier la skiabilité des 4 jours de bonne sans faire montre d'un enthousiasme excessif

Compte rendu (par taramont)

En janvier-février, on nous en a mis plein la vue de la Lauzière en général et de la vallée de l'Eau Rousse, comprenez surtout les combes de la rive G à partir de Celliers, bientôt aussi connues – et courues ! - que les combes des Aravis, ce qui n'est pas peu dire. Je propose d'ailleurs que les fréquenteurs compulsifs du secteur se cotisent pour faire réaliser un check-up (mental, car le physique a l'air inoxydable) au chien de l'Auberge du Grand Glacier. Nous avons aussi « bénéficié » de sa compagnie aboyante entre deux divagations auprès d'autres groupes.

Car nous étions en groupe pour ces 4 journées. Oui, exceptionnellement, je suis prête à faire un effort de sociabilité. Et l'occasion – de périodicité annuelle – en vaut la peine. L'an passé, dans le Prättigau, nous les françaises, avions été sévèrement sommées d'organiser à nouveau une rencontre dans les Alpes françaises. Il est vrai que nous n'avions que trop tardé, non pas par manque d'idées (une chose pareille n'est pas possible) mais parce que certaines avaient déjà goûté aux Ecrins et à Belledonne Isère et même aux Pyrénées, alors il fallait bien laisser passer du temps pour que la Savoie ne souffre pas de la comparaison ! Car, sans savoir en octobre que la Lauzière serait cette saison, plus que jamais, la Mecque du ski, les organisatrices, savoyardes à 200%, ont sauté à skis joints sur l'idée – géniale, il faut le dire - d'un hébergement à Pussy. Ensuite,  elles ont mis chaque jour un cierge pour que la période de chance de Celliers se prolonge au moins jusqu'à la mi-mars afin que nos invitées ne fassent pas choux blanc à la place d'un rêve blanc et que, pour le restant de leurs jours, elles et la Savoie ne portent pas le rouge au front. Les cierges semblent avoir été de bonne qualité.

Cette année sont venues :
Alice (FR),  Anne (DE), Bärbel (DE), Caroline (FR), Catherine (FR), Charlotte (CH), Denise (BE), Dominique (FR), Evelyn (DE), Federica (IT), Laurence (FR),Lidija (SI), Marei (DE), Monique (FR), Nadine (FR), Pascale (FR), Suzanne (CH), Valérie (FR)

J1 – 14/3 – L'incontournable Pic du Rognolet (2659m)en A/R par la Combe des Plans
D+ 1235m – 13,4km – cotation 2.2 – skiabilité bonne
Départ à l'épingle 1380m de la route du col de la Madeleine
Horaires : 8h – 14h30
14 participantes

Pour le premier jour, une "valeur sûre" s'imposait. Nous avions avec nous une experte comptable, une banquière et au moins une qui se dépense sans compter alors on ne plaisante pas. Jour Râ, jour solaire, jour radieux, jour bienheureux . Devait être le plus beau des 4 selon MF Savoie, enfin du moins selon son personnel qui n'était pas en train de se promener de par le vaste monde de la montagne. Le Rognolet avait revêtu (en notre honneur, of course) sa tenue d'apparat, son armure d'argent, avait nettoyé quelques crénelures bancales de son château de quelques coups de glaive flamboyant désinvolte. Seule la sueur qui dévalait dans nos yeux nous empêchait de jouir totalement du spectacle. Au sommet, il avait fallu se rendre compte : le paysage avait de la gueule, tant pis si la nôtre n'était plus bien présentable. Malgré l'heure un peu tardive pour le climat, la descente fut encore top, un tantinet trop revenue

J2 – 15/3 – Pointe des Marmottes Noires (2339m) et nuages assortis
Montée par le Col des Teurs. Descente  sur la Combe du Ruisseau du Villard par « le chemin des vernes »
D+ 1055m – 13km – cotation 2.2 (et non pas 2.1 comme sur le topo vu la raideur de la partie basse) – skiabilité : correcte
Départ le Biollay (la Pautaz 1500m)
Horaires : 7h40 – 14h15
8 participantes – 8 autres sont allées à Combe Bronsin

Le crux de la journée a été rencontré dès 1500m. Il s'agissait de faire demi-tour sur l'étroite route avec certains véhicules d'envergure. Nous y réussîmes sans endommager le pâturage.

C'est 400m plus haut que les avis divergèrent et donc les routes aussi. Car, ne l'oublions pas, nous étions entre femmes libres, autonomes, respectueuses du ressenti des autres. Certaines ne voulaient pas descendre à la Cave, attirées, comme des pies par ce qui brille, par les superbes corniches ourlées garnissant (qui sait pour combien de temps encore) la crête sommitale de Combe Bronsin.
J'étais pour ma part pour les Marmottes Noires que je n'avais encore jamais taquinées par cette entrée de leur terrier. Trop courte mais excellente descente dans la Cave où nous avons trouvé la fraîcheur mais pas de bouteilles. Montée « doigts dans le nez » au Col des Teurs grâce à une trace impeccable signée par un duo franco-suisse dont l'expertise en la matière a vite sauté aux yeux. Descente du col extra.

C'est là que les nuages, à force de bouffer leurs joues, ont pris de l'ampleur et de la couleur. Et à mi-chemin du vallon, c'était alternance brume et brouillard et bien sûr jour blanc. Avons quand même pu faire une pause, la vue de temps en temps dégagée sur le Pas de la Mule. Mais versant W invisible. Descente même pas mauvaise jusqu'à 1965m. Là, il fallut décider de la meilleure façon d'atteindre le fond du vallon quelques 300m plus bas dans une neige complètement pourrie qui partait en gros escargots vite lourds. Or, le doute sans l'irrésolution est l'une des qualités principales qu'on soit montagnard ou montagnarde. C'était le moment de la tester. Trois d'entre nous choisirent la descente centrale par les bords du ruisseau, les cinq autres, le chemin des vernes. Tout le monde survécut et se laissa glisser sur la piste jusqu'aux voitures. Les « Combe Bronsin » étaient déjà parties.

J3 – 16/3 – Grand Pic de la Lauzière (Pt 2700m) – Visite à la star du coin
Montée par la Combe des Plans, le col de la Valette et le Col des Aiguillons
stop vers 2700m sur le Glacier de Celliers
Descente par la Combe de la Valette
D+ 1450m – 17,1km – cotation 2.3 – skiabilité : excellente
Départ à l'épingle 1380m de la route du col de la Madeleine
Horaires : 8h30 -16h10
15 participantes

Au petit jour, il pleuvait. On a attendu. Bientôt, le patron du gîte a regardé la montagne sans craindre un torticolis et a dit : « ça se lève ». Comme nous l'étions aussi, levées, nous sommes reparties pour Celliers. La pluie a vite cessé et c'est rebelote Combe des Plans. On est samedi : beaucoup de monde ne s'étant laissés décourager ni par la pluie ni par la chute dramatique qui a eu lieu au Grd Pic jeudi (une pensée pour le malheureux qu'on espère tiré d'affaire).

L'itinéraire par les cols de la Valette et des Aiguillons est somptueux. Drapés de costume de cour, Aiguilles altières, adorables vallonnements tout en rondeurs. Petite pause sur la crête au S de l'Aiguille de la Balme, le Grand et le Petit Château en contrebas. On se laisse glisser du col des Aiguillons pour prendre pied  sur le glacier de Celliers. Et là, face au but du voyage, c'est l'enchantement. Dès le départ, on avait renoncé au sommet. Ce n'était sans doute pas le jour à s'aventurer là-dedans. Une seule trace de descente avant les nôtres. Les premières étaient aux anges. S'en suivirent 1100m de descente de rêve dans une moquette souple jusqu'à la route. Pour meubler les 2km finaux pedibus, il n'y avait qu'à dérouler images et sensations.

J4 – 17/3 – Visibilité assurée à la Pointe de la Fenêtre (2268m)
Montée par le col de la Fenêtre en contournant la base du Cochet
Descente par la Combe Chardon sur le Chatelard (Pralautray)
D+ 920m – 14,8km – cotation 2.1 – skiabilité correcte
Départ Les Iles (1451m)
Horaires : 8h50 – 15h15
14 participantes

Ciel doux et mélancolique mais sans pluie. Bien adapté à un dernier jour; Choix d'une course courte vu météo et quelques contraintes horaires. La Pointe de la Fenêtre fera l'affaire. Un A/R depuis le Chatelard aurait sans doute été préférable vu le faible enneigement du bas. La boucle est un bon plan par bon enneigement seulement.

Une fois la neige trouvée, chacune à sa façon, plus ou moins tôt, par vernes ou par trouée, le cheminement fut promenade bucolique avec une bonne visibilité.
Sortant de la combe un peu large que j'avais préféré au passage supérieure, je chantonnais "des profondeurs, je viens vers vous mes soeurs et les anges me diront bienheureuse" (suis plus trop sûre des paroles, exc moi)
Ici, le regard peut se reposer dans ce décor vallonné et agréablement arboré. Suis toujours admirative devant les belles bâtisses d'alpage crépies d'ocre.
La pause au sommet, séance yoga comprise pour certaines (hmm...) fut du genre salon où l'on cause. Le couple qui y croyait trouver la paix de l'Alpe a dû déchanter.

Très bonne descente par la Combe Chardon et une fois la piste retrouvée vers Lachat, l'enneigement plus aléatoire fut circonvenu par l'utilisation de la piste d'alpage jusqu'à Pralautray. Il restait alors 2,8km de marche avant de retrouver la voiture.

Un rassemblement réussi haut la main. Avec la météo annoncée, ce n'était pas entièrement gagné, mais avec notre enthousiasme, ce ne pouvait que l'être.

Hébergement : Gîte Bellacha à Pussy, établissement chaudement recommandé. Merci à Alice de nous l'avoir suggéré.
Merci à Caroline et Laurence, les organisatrices et à tout le groupe pour sa patience à mon égard.
Regrets pour Dominique L et Marie qui, au dernier moment .n'ont pas pu être des nôtres.

Malgré tous mes efforts, les photos sont à nouveau dans le désordre 😢, je vais mettre en légende le jour concerné

J1 nous serons bien gardées
J1 nous serons bien gardées
J1 apparition des Aiguilles de la Balme
J1 apparition des Aiguilles de la Balme
J1la Roche Noire et le Tchatcho (je crois)
J1la Roche Noire et le Tchatcho (je crois)
J1 du sommet du Rognolet, vue plongeante sur le versant W
J1 du sommet du Rognolet, vue plongeante sur le versant W
J1 Laurence
J1 Laurence
J1 Dominique
J1 Dominique
J1
J1
J2 Marmottes ou Combe Bronsin ?
J2 Marmottes ou Combe Bronsin ?
J2 les copines filent vers le col du Loup
J2 descendues du col des Teurs, on repeaute
J2 dernière fenêtre ouverte avant les Marmottes Noires
J2 dernière fenêtre ouverte avant les Marmottes Noires
J2descente par le \
J2descente par le "chemin des vernes"
J3 portrait de groupe avec dames
J2 vue sur le Cheval Noir au dessus de la Pautaz
J2 vue sur le Cheval Noir au dessus de la Pautaz
J4 c'est le moment de recueillir la sève
J4 c'est le moment de recueillir la sève
J4 marmottes ou alligators, comment savoir ?
J4 marmottes ou alligators, comment savoir ?
J4 Face E de la Pte de la Fenêtre
 J3descente du Col des Teurs

patrick73, le 18.03.24 13:15

Un seul mot: Bravo !

Les biches73, le 18.03.24 13:23

Un beau groupe pour un beau programme et une belle réussite !

Linaigrette, le 18.03.24 13:24

Super les filles ! La Lauzière vous a régalées...

Alicelamalice, le 18.03.24 13:44

Merci Monique pour l'invitation à ce périple savoyard féminin et merci bien sûr pour ce compte rendu précis qui nous enjolivera ces beaux souvenirs 🥰 Je me suis régalée de ces rencontres malgré mon allemand bien usé 🙈

Mikou, le 18.03.24 14:17

Trop bien

100T, le 18.03.24 16:34

Un grand bravo du refuge du Thabor 😉

pca, le 18.03.24 17:23

Belle aventure entre filles

Rahanx32, le 18.03.24 17:31

Il faut bien une vingtaine de chasseurs alpins minimum pour tenter de faire une épopée de votre niveau. Félicitations à vous toutes, belle sortie où toutes les conditions étaient de la partie.

moumoune, le 18.03.24 17:38

Un séjour où manifestement vous vous êtes fait plaisir ... merci d'avoir fait  partager ce plaisir grâce aux photos superbes (j'ai dû en cocher un paquet!!!).

fan, le 18.03.24 18:33

Génial :)

V
ventus2, le 18.03.24 18:41

A ce stade,  ce n'est plus de la sociabilisation!!🤣🤣

Titifb05, le 18.03.24 19:44

Ouf !! Sacré séjour !
Chapeau bas 😍

calvin, le 18.03.24 22:17

Un CR toujours au top.
Très belle aventure entre amies. Bravo !

Si ça peut aider: ayant moi aussi des problèmes d horodatage des photos j ai résolu mon pb (pour le moment) en ajoutant les photos depuis mon téléphone plutôt que depuis le PC ou j écris le compte rendu. Ensuite j écris les légendes depuis le PC.
Un peu fastidieux mais ça garde au moins les bonnes heures (à voir pour les dates).

Arno74, le 19.03.24 13:26

Quelle épopée!! Avec de bonnes conditions pour couronner le tout!
Bravo pour l'enchaînement! Le retour dans la vallée et sur terre ne doit pas être simple après une parenthèse pareille 😊

Esmeralda, le 19.03.24 15:28

Extra mesdames!

Les biches73, le 21.03.24 18:02

Sur la photo de groupe ce serait chouette de pouvoir mettre les prénoms sur ces visages radieux ☺️

Alicelamalice, le 21.03.24 18:16

ahah devinette 🤣🤣

taramont, le 22.03.24 18:03

Merci à vous tous que ce joyeux et magnifique séjour a enthousiasmé.
Les femmes qui seraient intéressées par ce genre d'expérience peuvent toujours me contacter, je leur donnerai toutes les informations souhaitées

@calvin : merci pour votre méthode mais je ne prend qu'exceptionnellement mes photos avec le téléphone ; par ailleurs, l'heure ne pose généralement aucun pb mais la date par contre, si - un autre contributeur m'a conseillé de faire passer les photos sélectionnées par l'utilitaire "namexif" mais le résultat n'est pas non plus probant...

@lesbiches73 : rien ne vaut la modestie de l'anonymat 😉