Sorties > Vanoise > Ça glisse au Col du Grand Roc et ça plonge au Col de la Masse !

Ça glisse au Col du Grand Roc et ça plonge au Col de la Masse !

Départ : Aussois (1530 m)

Topos associés : Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont Grand Roc, par Plan d'Amont

Sommets associés : Râteau d'Aussois (3131 m) Grand Roc (3316 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

calvin, fab69, cedlyon

Météo/températures : Un peu nuageux le matin se dégageant rapidement pour une belle journée ensoleillée mais grosses rafales de vent (+40km/h)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m (Aussois)
Conditions pour le ski : Neige dure, parfois glacée et vitrifiée par le vent, un peu de poudreuse soufflée par le vent dans les combes, ou transfo selon l'orientation

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Ancienne petite coulée de décharge sous le col du Grand Roc. Pour le reste ça a bien été soufflé par le gros vent

Compte rendu (par calvin)

Avec: Fab, Cédric, Cathy, Eric, Géraldine, Christine & Anne Sophie
Itinéraire suivi :Départ depuis le haut du télésiège de la Fournache (forfait randonneur à 19€) - On traverse jusque sous le refuge de la Dent pour descendre sur le pont de la Seteria (11h30) - Montée jusqu'au Col de la Masse (14h), puis jusqu'au col du Grand Roc (à 3200m coté Est sous le Grand Roc - 15h) - Redescente jusqu'au pont (16h15) puis remontée 100m jusqu'au refuge de Fond d'Aussois (17h)

L'objectif du jour était le Col de la Masse, au départ du pont de la Seteria. J’espérais pouvoir prolonger un peu et atteindre le Râteau d'Aussois. Au final nous irons au col sous le Grand Roc, altitude 3200m.

Partis tardivement du pont de la Seteria (le temps de venir depuis Aussois par les remontées), nous montons somme toute rapidement dans la combe menant au col de la Masse. Le vent souffle par rafales assez fortes et de fréquents coups d’œil dans le rétro nous font penser que la Dent Parrachée n'a pas dû être beaucoup sortie ce jour (pas de regret de ce coté là).

Au Col de la Masse, nous discutons de la suite. Je voudrais pousser jusqu'au Râteau d'Aussois mais me laisse convaincre d'aller plutôt du coté du Grand Roc. C'est vrai que la face N du Râteau avait l'air bien soufflée et vitrifiée par le vent.
Nous sommes donc quatre à poursuivre encore sur 250m pendant que le reste du groupe trouve un endroit abrité du vent pour le pique nique.
Passés les 150m de crête en faux plat montant, la dernière pente est un peu raide. Petite couche de quelque cm de neige accumulée par le vent sur fond dur mais ça monte bien.
Cédric est devant mais glisse dans sa dernière conversion. Fab et moi en profitons pour lui faire l’intérieur ! Dernière traversée pour franchir l'arrête, encore 50cm pour sortir sur le col... et hop, Fab glisse à son tour et se retrouve 100m plus bas.
Comme quoi le destin ça tient à pas grand chose 😋...
Étant maintenant en tête, à mon tour je m'approche, prudemment, du point de sortie. Le fond dur est bien glissant maintenant que Fab a emmené avec lui la petite couche portante (pas très sympa de sa part 🙄...). Après une ou deux tentatives, je préfère déchausser et monter 2 marches pour franchir la crête et prendre pied sur le col... pour redescendre aussitôt à l'abri des très fortes rafales de vent qui m'y attendaient et rendaient de toute façon les 100 derniers mètres à pieds pour atteindre le sommet du Grand Roc trop hasardeux.
Tout le monde reste finalement bien à l'abri du col pour se préparer à la descente, y compris Fab qui aura eu le courage de remonter.
Dans la descente, il faut bien viser pour trouver la petite couche de neige souple, entre les plaques de fond dur ou de neige transfo, voire pourrie en profondeur.
D'ailleurs Cédric en fait l’expérience et le voici qui plonge la tête la première et se retrouve à moitié enneigé et coincé dans un trou de neige pourrie... C'est Géraldine qui l'aidera à se dégager.
Un peu plus bas, c'est d'ailleurs au tour de Géraldine de s'enfoncer à mi cuisse dans un trou de neige pourrie, en partance pour une exploration de la couche interne du manteau neigeux...

Petite pause après avoir rejoins le reste du groupe au soleil qui, en bon spectateur, attendait la suite des acrobaties. Mais le reste de la descente se passe sans autres glissades ou plongeons et nous atteignons le pont de la Seteria en profitant d'une neige agréablement moquettée.

Un dernier pour la route ?
Début de remontée pour le refuge du Fond d'Aussois, l'une d'entre nous perd son ski qui glisse en contre bas. Eric, voulant arrêter la course dudit ski, se retrouve bloqué dans son élan par la neige alourdie, propulsé en avant et nous gratifie d'un superbe plongeon dans le style "départ d'un 100m nage libre" avant de s'étaler de tout son long...

Enfin, après une traversée du long faux plat qui n'en finit pas, nous arrivons, sous les fortes bourrasques (vent de face évidement), au refuge du Fond d'Aussois, bien remplis, où nous passerons une agréable soirée.

PS: a Cédric et Fab : désolé j étais obligé de montrer les photos, c était pour illustrer le récit 😁

Itinéraire pour le col de la Masse
Itinéraire pour le col de la Masse
Vallon de la Fournache
Vallon de la Fournache
Ca fume à la Pointe de la Fournache !
Ca fume à la Pointe de la Fournache !
Pause à l'abri des rafales
Pause à l'abri des rafales
Dent Parrachée toujours bien accrochée
Dent Parrachée toujours bien accrochée
Col de la Masse
Col de la Masse
Aiguille Dorian & Col du Ravin Noir (à droite)
Aiguille Dorian & Col du Ravin Noir (à droite)
Grand Roc et son col
Grand Roc et son col
Cédric, première glissade dans la dernière conversion
Cédric, première glissade dans la dernière conversion
2ème glissade, Fab, 100m plus bas...
2ème glissade, Fab, 100m plus bas...
Les derniers 50cm… on voit bien la trace de glissade de Fab 😁
Face N du Râteau d'Aussois et au delà
Cédric coincé dans son trou
Cédric coincé dans son trou

cedlyon, le 18.03.24 13:21

Les pépites : l'ambiance, la vue et le soleil, les "rateaux": les chutes immortalisées par Calvin, toujours prompt à dégainer quand on est à la ra-Masse !

taramont, le 18.03.24 15:02

comment peut-on sortir avec un coéquipier avec aussi peu d'égards pour la dignité des copains ?

fab69, le 18.03.24 15:50

la glissade c'était juste pour passer à 1200m de D+ ;-), j'ai quelques dossiers sur Calvin mais il est aussi rapide à déclencher qu'à se relever ou faire les CR ski tour, pas facile à prendre !

hobbes, le 18.03.24 16:00

😅

hobbes, le 18.03.24 16:01

"la 7ème compagnie fait du ski"

calvin, le 18.03.24 16:24

@Taramont:
Toujours à l affût, telle est la devise !
Et c est ce qui fait mon charme 😋
@Hobbes: fait le malin toi qui est finalement resté au chaud…

hobbes, le 18.03.24 16:54

tu-tut ! je suis pas resté au chaud, j'ai fait 3 randos cette semaine. Les 3 seules de l'hiver, d'ailleurs ! 😄