Sorties > Silvretta > Tour du Piz Buin en 6 jours

Tour du Piz Buin en 6 jours ⭐

Massif : Silvretta
Départ : Ischgl (1350 m)

Topo associé : Piz Buin, Traversée Silvretta (Est)

Sommets associés : Piz Buin (3312 m) Silvrettahorn (3244 m)

Sortie du lundi 11 mars 2024

soniap38

Météo/températures : 3 jours de grand beau, 3 jours bouchés et neigeux
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée jusque Galtür (1600m). Parking du Sport Zentrum, 7 EUR par jour.
Altitude de chaussage/déchaussage : parking, 1600m
Conditions pour le ski : bon enneigement, environ 30cm de poudre partout

Conditions nivo et activité avalancheuse : BERA 2 à 3 selon les jours. On est resté dans des pentes maxi 30°. Glaciers bien bouchés.

Très beau raid en Silvretta pour 8 Touristes du Dauphiné (club la STD). Malgré la météo un peu perturbée, on a pu profiter des magnifiques points de vue de ce massif.

Les sommets étant bien plâtrés, c'était tout simplement magique!

Participants: Dominique, Jean-Marc, Jean-Luc, Didier, Guillaume, Pascal, Philippe, Sonia

Jour 1 - 11/03/2024: montée au refuge Jamtal depuis Galtür. 550m D+
Le vallon est bien long, 10km environ pour 550m de D+. Mais sous un beau soleil, ça passe bien.
On a aperçu quelques bouquetins paisibles au début de la montée. Il y a aussi des mélèzes, ça nous change de Belledonne!
Après la petite soupe offerte à Jamtal, nous sommes deux à monter 400m au-dessus du refuge pour faire quelques belles traces.
Pendant ce temps-là, le reste du groupe révise les manips de cordes dans la petite salle d'escalade du refuge...

Jour 2 - 12/03/2024: Kronenjoch et Futschöl Pass, retour à Jamtal. 1200m D+
Météo très moyenne ce jour-là, avec peu de visibilité et pas mal de vent. Du coup on se contente de remonter le vallon à l'Est du refuge.
Quelques éclaircies quand même, et une descente pas si mal.

Jour 3 - 13/03/2023: traversée sur le refuge Chamanna Tuoi en Suisse, via Ober Ochsencharte et Vermunt Pass. 950m D+
Le plan initial était de passer par le Jamjoch, 3078m. Mais au vu de la journée complètement bouchée qui s'annonce, on suit les conseils d'un guide allemand.
Montée à l'Ober Ochsencharte, 3040m, principal passage vers le refuge Wiesbadener.
Ensuite on passe au bas de la pente de la Dreilanderspitze puis on part Sud-Est vers le Vermuntpass, 2797m.
Ça parait simple sur la carte, mais avec zéro visibilité on perd pas mal de temps à naviguer.
Une fois au Vermuntpass, la descente est assez directe jusqu'au refuge Tuoi.
L'ambiance y est bien plus tranquille qu'à Jamtal. On y retrouve la simplicité de nos refuges, c'est pas plus mal!
Par contre, on a perdu temporairement un membre du groupe, qui a eu un problème avec une fixation avant et contraint de redescendre sur Galtür pour faire réparer.
Il nous rejoindra le lendemain à Wiesbadener, ouf!

Jour 4 - 14/03/2024: Piz Buin via Fuorcla dal Cunfin et descente sur le refuge Wiesbadener. 1450m D+
Le soleil est de retour et c'est une magnifique journée qui nous attend. On commence par monter plein Ouest vers Plan Mezdi, 2848m.
Une fois sur le plateau glaciaire de la Cudera, on peut apercevoir le magnifique Piz Linard, belle pyramide et point culminant du massif: 3410m.
Très belle vue également sur le Silvrettapass, qu'on laisse sur notre gauche pour rejoindre le Fuorcla del Cunfin à 3043m.
Nous serons 4 à monter au Piz Buin, tandis que les 3 autres descendront sur Wiesbadenerhütte via la rive gauche du glacier Ochsentaler.
Pour nous, dépot des skis à la Buinlücke, 3054m, entre le kleiner et le grosser Piz Buin.
L'itinéraire est bien tracé, il y a eu beaucoup de passage avant nous. Les quelques passages un peu exposés sont bien protégés par des spits. Ensuite on marche environ 15 minutes pour arriver au sommet.
Vue époustouflante à 360°. On a le sommet pour nous tous seuls, le top du top.
Descente sans encombre. On se fait un petit rappel de 20m pour shunter le petit dièdre du bas.
Ensuite, belle descente à ski sur la rive gauche du glacier.

Jour 5 - 15/03/2024: Silvrettahorn en aller/retour depuis Wiesbadener. 900m D+
Encore une très belle journée même si le ciel est un peu voilé. On pose les skis environ 150m sous le sommet.
Après une petite traversée en neige vers l'ouest, on rejoint l'arête Sud-Ouest qui monte à une antécime puis au sommet.
Il y a de la place pour nous et les deux cordées suisses qui étaient juste devant nous.
Très belle vue sur le Silvrettagletscher, mais nous n'irons pas de ce côté là. Retour à Wiesbadener pour une deuxième nuit.
Ambiance un peu plus tranquille qu'à Jamtal même si ça reste un gros refuge autrichien...

Jour 6 - 16/03/2024: Descente sur Galtür par Silvrettasee, 15km et 800m D-
La météo est à nouveau assez pourrie, donc on ne fera pas de rab.
Longue descente sur Galtür avec grosse poussée de bâtons et re-peautage pour monter rive gauche du lac.
Une fois au bout du lac, c'est parti pour quelques km de skating sur de la neige collante jusqu'à Wirl.
Deux d'entre nous prennent la navette jusqu'à Galtür (2 arrêts) et reviennent récupérer le reste de la troupe avec les voitures.

En conclusion, joli parcours avec deux très beaux sommets. Fréquentation raisonnable et très internationale.
Un bon dépaysement dans une belle ambiance glaciaire peu engagée.
Il reste encore énormément à explorer dans le secteur, ça donne des idées pour une prochaine fois!

Montée vers Jamtal
Gipfel!
Gipfel!
La Buin team
La Buin team
Superbe Dreilanderspitze. Mais ce sera pour une autre fois...
Superbe Dreilanderspitze. Mais ce sera pour une autre fois...
En route vers Silvrettahorn
En route vers Silvrettahorn