Sorties > Devoluy > Découverte des Chourums Dévoluards

Découverte des Chourums Dévoluards ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Lachaup (1390 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

Pocahontas

Météo/températures : beau temps venté anormalement chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1390 m à Lachaud le samedi, 1485 à l'Enclus le dimanche
Altitude de chaussage/déchaussage : portage jusque vers 1500 m au départ de Lachaud, ski aux pieds au départ du téléphérique du Pic de Bure
Conditions pour le ski : chouroums en super conditions

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées en face ensoleillées

Itinéraire suivi : Samedi : Lachaud / canyon des Adroits/ chouroum des Adroits / Pas de la Cloche / Lachaud

Dimanche : l'Enclus / Chourum de la Traversée Héroïque / Grottes de Coste Belle / l'Enclus
Horaires : 10 h - 17 h le samedi, 9 h - 16 le dimanche
Superbe weekend organisé par Christophe dans le cadre du caf go à la découverte des Chourums du Dévoluy qui furent une première pour ses 10 compères.
Samedi : après un passage "épique" dans le canyon des Adroits, direction le Chourum du même nom que nous traversons à ski pour les 2 filles. Après le déjeuner au sommet redescente dans le "chou" direction vers le Pas de la Cloche que nous atteignons tardivement vers 15 h, pause photos dans ce décor magnifique et descente dans la maigre mais suffisante langue de neige.
Dimanche : Chourum de la Traversée Héroïque en super conditions de neige molle comme il faut et température idéale. Un décor de rêve pour tous. Après un déjeuner bien mérité à la sortie du Chourum, direction les grottes de Coste Belle que nous chercherons en vain, malgré notre bonne position sur la carte, et redescente avant la pluie.
En somme un bien beau we dans ces somptueux paysages Dévoluards et ses Chourums!!

henyan, le 18.03.24 11:53

L'entrée des grottes de coste belle n'est pas évidente effectivement mais c'est un jeu de précision pour y accéder car souvent l'entrée ne fait que 1m de large sans repère visuel précis. Je voie que Christophe vous a bien posé les cordes d'assurage c'est sa spécialité