Sorties > Bornes - Aravis > Visite du Mont Charvin

Visite du Mont Charvin

Départ : La Savatte (1310 m)

Topos associés : Mont Charvin, Combe Ouest Mont Charvin, Face NE en boucle Mont Charvin, Face Sud-Ouest Col des Porthets, Versant W

Sommets associés : Mont Charvin (2409 m) Col des Porthets (2072 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

VincentM

Météo/températures : Nuageux avec quelques flocons
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking aux Chandoches complétement déneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : Environ 1600m - Nous avons suivi la piste à l'aller. Le mieux et de suivre le sentier de randonnée qui est plus direct.
Conditions pour le ski : Excellente - neige parfaitement transformée du sommet à la fin

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien observé ce jour

Première sortie pour Marie depuis son retour. Il faut y aller tranquille mais quand même faire une sortie "stylée" : Direction le Charvin et son arête Sud encore inexplorée pour nous.

Une fois arrivés au niveau du lac du Mont Charvin, nous changeons de programme. La face nord que je veux skier depuis quelques temps est sous nos yeux et a l'air bonne à skier. Nous remontons donc dedans avec l'éventuelle idée de la skier. Bon, ça penche un peu sur le haut et la neige est pas top (dure et un peu croûtée par endroit) pour une première sortie.

Nous reprenons alors l'idée initiale de skier la face Sud Ouest, qui est malheureusement dégarnie sur le bas. La neige est excellente, tout juste revenue. Nous rebasculons sur la combe et c'est tout autant bon à skier.

Bref, une belle sortie, bien meilleure que ce que l'on pensait. Je reviendrai pour l'arête et la face nord.