Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce et signal du mont cenis

Pointe de Ronce et signal du mont cenis ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslevillard (1480 m)

Topos associés : Pointe de Ronce, Nord Ouest Signal du Grand Mont Cenis, Versant Nord, glacier N du Mont Cenis

Sommets associés : Pointe de Ronce (3612 m) Signal du Grand Mont Cenis (3377 m)

Sortie du dimanche 17 mars 2024

Anais73, Ptitballa

Météo/températures : très chaud en bas, rafales glaciales en hait
Conditions d'accès/altitude du parking : station, départ des terres grasses
Altitude de chaussage/déchaussage : pistes damées
Conditions pour le ski : bonnes

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS pour nous, corniches chargées sur le S

Compte rendu (par Anais73)

Itinéraire suivi : pointe de ronce (quasi car trop de vent) en montant par les pistes, descente dans le vallon en N puis remontée vers le signal du grand mont cenis, re-descente dans le vallon en poudre puis retour aux pistes
Horaires : 8h40-15h35

Départ ciel voilé et la plupart des sommets bouchés. On souhaitait aller aux Evettes, changement de plan pour la pointe de Ronce . On a probablement bien fait car les sommets du cirque étaient bien dans les nuages.
Rafales importantes dès 3300 m, zéro visibilité, traçage compliqué dans une poudre très dense dès la sortie des pistes, descente dans de la neige soufflée à cartonnée aux abords des sommets puis poudre dense bien agréable (quand on y voit quelque chose).
Sous 2600, la neige commence à s'humidifier, ensuite c'est de la colle.

Gros détours, peaux qui ne collent plus, on a quand même bien sauvé la journée

helicorne, le 18.03.24 12:44

Un lac qui dégèle en plein hiver et personne ne s'en étonnes...? Continuer à vous gaver, tout va bien!!

Anais73, le 18.03.24 13:01

Je pense que tout le monde s'en inquiète. Et on habite en haute mau

Ptitballa, le 18.03.24 13:44

Helicorne, je ne cerne pas trop ta réflexion, tu parle pour nous ???

Anais73, le 18.03.24 14:20

Laisse tomber c'est un troll