Sorties > Ecrins > Le Garabrut: Les Rampes Suspendues.

Le Garabrut: Les Rampes Suspendues. ⭐⭐⭐

Départ : Les Chabauds (1440 m)

Topo associé : Le Garabrut: Les Rampes Suspendues.

Sommet associé : le Garabrut (2917 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

RFG

Météo/températures : grand beau, nuageux vers le NO.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 5 minutes de portage.
Conditions pour le ski :

Couloir: Poudre de qualité.
Contournement des cascades : croûte épaisse à neige béton / glacée, moyen, le passage du bas en crampons.
Forêt: de poudre à lourde.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ras, risque 2 mais beaucoup de neige sur l’itinéraire.

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 8h30-12h30

Encore une sacré découverte que cet itinéraire.
Dans les cartons depuis le début de l’année, je me décide enfin à aller visiter cette gigantesque face.
Nous avions buté l’an dernier dans le couloir plus à Dt. L’itinéraire du jour semble être un cran au dessus en termes de continuité et exposition.
J’ai beau chercher sur les sites et topo papier, pas de trace de passage avant le mien, qu’en disent les guides Champsaurinois et autres professionnels de la voltige ?

Je remonte facilement depuis le village jusqu’au pied de la face, beau mêlezin raide, la face au dessus ressemble aux couloirs du Lasseron de Cervieres mais en plus grand.
Les 2 cascades du bas s’évitent par des crochets à droite puis à gauche au milieu de petites barres, la neige y est plus que moyenne… croutasse profonde et glace au centre…
Ensuite je remonte cette immense rampe suspendue, presque 700m de couloir depuis la première cascade ! Ampleur!
La neige y est absolument parfaite.
On contourne une dernière barre par la droite avant de gagner le sommet (antecime du Gara) par une belle arête. Échappatoire possible vers le sud.
Pour la descente c’est 500 m de couloir raide en poudre parfaite.
Le contournement des cascades bien degueulasse me fera cramponner sur le bas pour les petites barres inférieures en glace.
Puis la forêt excellente.
Notabene: Ne pas descendre par le torrent, le bas est terriblement encaissé, chaud et rocheux par ces conditions, j’ai bien du perdre une heure à sanglier (c’est un verbe oui) comme une vieille couille pour regagner ma bagnole.

Journée proche de la perfection , pour l’instant l’hiver ne m’a pas déçu!

Timhugot, le 16.03.24 21:33

Joli ! Mais t'as pas côté ça 5.1 E2 cette fois-ci ! 😜

zigual, le 17.03.24 07:32

Clair que tu te fais une sacrée belle saison 😎

Michaël, le 17.03.24 14:34

Oui, c'est un verbe ! 😅 (du premier groupe). Belle réalisation.

LOULOU_GAP, le 17.03.24 19:20

respect et bravo pour l ouverture

RFG, le 17.03.24 20:43

Merci à tous!
Et ouais, si la neige avait été moins bonne j’aurais presque hésité avec 5.3, mais faut pas deconner non plus!

taramont, le 17.03.24 21:01

"pour l’instant l’hiver ne m’a pas déçu" : nous non plus... à vous lire 👏

gregeusz, le 18.03.24 17:51

belle! bien joué. ca donne envie d'aller y faire un saut a la prochaine chute...

RFG, le 18.03.24 20:10

Merci, je te le recommande chaudement, c’est un très bel itinéraire.
J’hésitais sinon à me lancer dans la rampe des ailes, bien remplie cette année, mais le Garabrut a été plus fort! (La rampe doit être détrempée aujourd’hui 😭)

gregeusz, le 19.03.24 19:54

oui, je zieutais et ca a l'air bien rempli mais je n'ai pas vu le couloir final...si j'amais t'as d'autres projets dans le coin, tu peux me tenir au courant. Je ne te garantis pas que je viendrai car j'ai peu de temps, pas fait de pentes raides depuis trois ans et mon curseur d'engagement a baissé mais selon l'itinéraire et mes dispos, je peux me laisser tenter quand meme. a plus