Sorties > Belledonne > Pic de la Grande Valloire, Couloir W

Pic de la Grande Valloire, Couloir W ⭐⭐

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Couloir Ouest

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

Glad38, Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 5°C au Cley à 6h45, iso 0°C vers 2100m, quelques averses le matin puis grand beau, des nuages restent toutefois bloqués ça et là. Pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking au Cley, 998m.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1550m / déchaussage possible à 1450m en prenant la coulée, 1550m par le GR.
Conditions pour le ski : Pas de regel, neige fraîche à partir de 1900/2000m. environ 5cm à 2100m, 15 à 2700m. Les faces N sont restées bien froides au-dessus de 2100m, le couloir W a croûté en sous-couche avec une dizaine de cm de fraîche par dessus (qui ont pris le soleil dans la journée).

Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable dans l'ensemble sur l'itinéraire. Sous 1900m neige lourde qui part sous les ski vu le soleil et le manque de regel.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Cley - Pic de la Grande Valloire, couloir W en AR - Lac Blanc - Crête du Rocher d'Arguille (collu à 2600m) - Le Cley
Horaires : 6h45 - 16h50

On poursuit notre visite du Haut Bréda, on va voir comment se porte la combe de la Grande Valloire. Quelques idées nous ont traversé l'esprit côté Combe Madame, mais on préfère la visiter en semaine c'est plus tranquille!
On arrive au Cley alors qu'une grosse averse prend fin, on vérifie les radars de pluie, la prochaine averse est encore loin, c'est le moment d'y aller. L'ambiance est plutôt humide, il fait lourd! On remonte la forêt à pied, pas mal d'arbres en travers du chemin, Eole a du passer dans le coin. Pas une trace de neige jusqu'à la traversée du torrent. Pas bien plus ensuite jusqu'au replat à 1570 où là comme par magie surgit l'enneigement continu. On chausse là les skis, la neige est tassée dans les anciennes traces, hors des traces pas une once de regel. On arrive dans la Combe de la Grande Valloire c'est bien bâché, la neige est gorgée d'eau, ça sent le hold-up là quand même!
Vers 2000m, tempête de neige au programme, enfin non pas tempête, il n'y a pas de vent, mais ça neige à gros flocons et on ne voit pas à deux mètres. L'avantage c'est qu'on est en mars alors on peut continuer serein en se disant, bof une giboulée de passage dans 5min c'est grand bleu! On croise deux skieurs qui font une boucle depuis la combe madame, on poursuit notre itinéraire en direction de la Grande Valloire. On arrive à distinguer un lagopède, sur fond blanc du sol au plafond, l'éclaircie ne doit plus être bien loin.
En tout cas le neige est plus froide passé le lac Blanc, on peut donc s'employer à un bottage monumental. Dans un instant de lucidité j'avais prévu le coup, je change de peau, ça va mieux. On arrive au pied de la Grande Valloire alors que tout se découvre enfin. On hésite entre le couloir W ou le NW. Le NW me paraît un peu alambiqué, on opte donc pour le rectiligne en W. Pas forcément le meilleur choix après coup.
Le couloir a purgé mais il a reneigé dedans, enfin pas 3m mais ça semble pas mal. La remontée est assez facile, neige un peu croûtée avec un peu de poudre par dessus. Un beau soleil nous attend sur la crête de quoi se réchauffer. Descente pas mauvaise mais pas si facile non plus avec cette sous-couche type croûte. Mais le couloir est bien beau. Le cône sera lui excellent, et on fait de bons virages jusqu'au lac. Quelques candidats pour le Col d'Arguille mais le secteur est plutôt calme.
On repeaute en visant du N pour profiter de la poudre. On va visiter le petit vallon sous la crête du Rocher d'Arguille. Aucune trace et une neige bien poudreuse. Après un bel exercice de conversion on rejoint la crête au niveau d'un collu évident vers 2600m. Jolie montée. Les nuages semblent s'être amassés côté Combe Madame, on redescend versant ciel bleu jusqu'au Lac Blanc.
Dernier petit peautage pour éviter le plat. Encore 300m de bon ski puis on trouve une neige hyper lourde qui ne demande qu'à glisser. 200m assez infâmes avant de retrouver la neige tassée. Reste le portage un peu longuet jusqu'au parking où on trouve quelques skieurs.
Encore un fois la Combe de la Grande Valloire ne nous aura pas décu!

Faut y croire
Vraiment !!
Le couloir du jour
Au loin le Rocher d'Arguille
Glad' passe rapidement à pieds
Oui c'est là qu'on va !
Montée du couloir (photo Den's)
Escalier
C'est plutôt bon !
Glad' me dépasse
Sous le couloir NW de la Gde Valloire
Dans le couloir (photo Den's)
Sous le couloir (photo Den's)
Repeautage
Banzaï
Excellentissime ici !
3ème peautage
Devant notre couloir du jour