Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Taillante en grand comité

La Taillante en grand comité  ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : l'Echalp (1701 m)

Topos associés : Crête de la Taillante, dalle Centrale Crête des Lauzes, couloir Nord-Est

Sommets associés : Crête de la Taillante (3197 m) Crête des Lauzes (2560 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

Bellot, gabinou, Titi, tibalt.bourre, tytouanp, charlesnoug

Météo/températures : Belle journée ensoleillée avec seulement une légere brise par moment.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking ouvert a l'échalp la route est noir.
Altitude de chaussage/déchaussage : On part ski au pied.
Conditions pour le ski : En nord la neige est globalement bien poudre mais légèrement travaillé par le vent en surface et seulement endroit. Dans la Taillante la neige est croûté sur 5cm puis en face plane en dessous.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Bellot)

Itinéraire suivi : Nous sommes monté par le vallon jusqu'au pied de la face puis monté dedans et redescendu par le même endroit. Nous avons repoter du lac pour monter en haut du couloir de la crête des Lauzes par le sud. Puis redescendu par le couloir en nord jusqu'à la piste de ski de fond ou nous avons pousser un peut pour rejoindre le parking.

La Taillante nous semblais un peut sec du bas, surtout pour notre groupe de 8, et en effet par endroit les crampons sont venu gratouiller les dalles. On a donc pus remarquer que les crampons on moin d'adhérence que la gomme des chaussons!!! L'arête étais elle aussi bien aguicheuse, surtout quand on a pas de rappel. Mais bon, une fois les spatules dans la pente on s'y retrouve, sauf pour tilien qui revissé sa fixation Plume a l'opinel.

Horaires : Parking 9h, Taillante 13h30, Crête des Lauzes 15h, parking 15h30.

Den's, le 16.03.24 20:09

Génial ! Bien joué à tous, ce n'est pas souvent skié cette affaire !

Photo 10 : quand on connait la qualité du rocher sur cette arête, j'imagine bien la mission galère pour la désescalade ;-)

patrick73, le 16.03.24 21:22

Magnifique 👍

RFG, le 16.03.24 21:31

Ho le snowboardeur, je te vend mon sac décath’ 20 balles, pour porter ta board proprement si tu veux !

tibalt.bourre, le 16.03.24 21:42

Merci pour la proposition mais je vais continuer comme ça au pire je la met en cathédral si besoin et 😜

Mt, le 17.03.24 08:17

barvo mes petits dem .👍vous n avez pas trouvé de string dans le queyras?
A bientôt à Ambroise croizat.des bisoux 🤗🏄‍♀️

Marinette, le 17.03.24 18:52

Elle faisait de l'oeil à Gabinou depuis longtemps celle là ! Bien joué la dream team 💪👏! la bise à tous et bonne chance pour demain, soyez bons !

Marinette, le 17.03.24 18:52