Sorties > Grandes Rousses - Arves > Sous les 3 Aiguilles et au-dessus de la Basse du Gerbier

Sous les 3 Aiguilles et au-dessus de la Basse du Gerbier ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chalmieu (1580 m)

Topo associé : Basse du Gerbier, par Pré Valloire et l'Olletaz

Sommet associé : Basse du Gerbier (2578 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

Arno74

Météo/températures : Petit crachin à 10h, puis ça se dégage jusqu'à une tempête de ciel bleu à partir de 11h, tout juste gâchée par qq cumulus résiduels

Conditions d'accès/altitude du parking : Nickel, c'est le printemps / 1580m

Altitude de chaussage/déchaussage : 1580m / 1590m

Conditions pour le ski : Bonnes
3 à 10cm de poudre sur fond dur, selon l'altitude jusqu'à 2100m environ, vers la Motte.
Sous les Chabottes, neige lourde dans les champs.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Un peu venté sous les Aiguilles. Quelques purges sous le Mont Pelard. Mais rien vu aujourd'hui.

Itinéraire suivi : Le Chalmieu - Plan Pradin - Sous la Tête de Chat - la Motte - Le Chalmieu

Horaires : 10h10 - 15h45

En week-end à Saint Sorlin d'Arve, j'avais épluché qq topos, notamment ceux du site de la station et fini par jeter mon dévolu sur la Basse du Gerbier et sa terrasse vue sur les Aiguilles d'Arve. Une vérification sur Skitour et quelques commentaires dithyrambiques des habitués du secteur auront achevé de me convaincre.

Comme à la Trace des Grands le week-end dernier, je décale le départ de 30 minutes, la faute à qq ondées passagères et autres nébulosités encore un peu trop accrochées!
Départ du Chalmieu avec Co sur les coups de 10h, sous un ultime crachin.
On chausse à la voiture et c'est déjà un bon point!
La montée est cool... et on se rend vite compte qu'elle sera longue, très longue, comme j'ai pu le lire dans un CR! 😉
Mais ça laisse tout le loisir d'apprécier la vue sur les 3 Aiguilles qui se dévoilent enfin alors que le ciel s'éclaircit!

Le paysage est vraiment magnifique sous le ciel bleu, et les 3 pointes hypnotisent vite le regard. Au point de ne pas prendre la trace la plus directe... on se retrouve au final bien à gauche sous les couloirs du Mont Pelard. Pour ne pas arranger le truc, les 3-4 cm de neige fraîche suffisent à nous faire botter!
Nettoyage des peaux avant la (longue 😅) traversée de Plan Pradin puis un joli slalom tout vierge entre les gros blocs de granit.
On rejoint la crête à l'aplomb de la Tête de Chat par une dernière traversée. Une fois de plus, on se sent tout petit face aux 3 imposantes faces! Du coup, on poursuit la crête pour prendre un peu de recul.

La terrasse est au top pour la pause casse-croûte, surtout que le ciel est globalement dégagé!
On rebroussera chemin avant d'entamer la descente. La 1ère partie est parfaite avec quelques centimètres de poudre sur fond dur! Ça tourne avec les oreilles! 😉
Ensuite, entre la Motte et les Chabottes, c'est une succession de montées/descentes en suivant le chemin encore emprunté par quelques raquettistes et skieurs.
La fin est en neige bien lourde jusqu'à la voiture où on peut déchausser... mais pour combien de temps encore!

Excellente découverte, avec globalement du bon ski, bien aidé par ces qq cm de poudre... même s'ils nous auront embêté à la montée 😁
En tout cas, superbe balade avec une ambiance vraiment magnifique avec ces 3 Aiguilles qui nous surplombent! On n'a d'ailleurs pas résisté à leur jeter un dernier regard avant les derniers virages jusqu'au Chalmieu! 😎

Au dessus du Chalmieu
 Dernier coup d'oeil
 Et retour au parking !
 Et retour au parking !

jujutriple, le 16.03.24 23:11

Faire cette rando est un peu comme rentrer dans un sanctuaire. C’est presque mystique.

Arno74, le 17.03.24 08:00

Oui c'est exactement le sentiment qu'on peut avoir! On est vraiment happé par ces 3 Aiguilles qui surveillent fièrement le secteur 😎

taramont, le 19.03.24 13:00

jujutriple a parfaitement raison - je crois que je vais piquer un panonceau "zone de silence" vers le Monastère de la Grde Chartreuse pour le mettre à côté du baudet à l'entrée du sanctuaire