Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Deux pour le prix d'un au Lautaret

Deux pour le prix d'un au Lautaret

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m)

Topo associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud

Sommet associé : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)

Sortie du samedi 16 mars 2024

Jluc38

Météo/températures : Belle. Bon regel. Un nuage taquin coiffe longtemps le sommet de Tête Noire. Brise pour Tête Noire, vent plus soutenu et désagréable pour le sommet. Rafales dans la combe de Laurichard.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Pour Tête Noire, versant S bien trafolé globalement transfo avec quelques cm de fraîche sur le haut. Pour le Roc de Combeynot, un peu de tout selon les orientations et les altitudes : transfo, croûtée, poudre plus ou moins travaillée par le vent.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu, à part une coulée barrant les 3/4 de la D1091 entre le col et Villar d'Arêne vers 14h30.

Itinéraire suivi : Les 2 topos.
Horaires : Pour Tête Noire, 8h- 10h40. Pour la pente N du pt 2861, 11h15- 14h15.

Lorsque je décolle de Grenoble à 6h15, petite pluie et 11°C. Belledonne est bâchée. Même si cela se lève vite, je me dit que le regel s'annonce fort médiocre (ce que les CR du jour vont confirmer). Du coup, abandon du plan A (Cheval Noir) et direction le Lautaret.
Ciel bleu et bon regel sont bien là, à l'attaque de Tête Noire. Montée efficace, une petite brise évite la surchauffe. Changement d'ambiance au col du Clos Julien pris dans les nuages avec un fort vent (bon, en même temps, on est à la frontière avec la Savoie. :=)).
Du coup, j'abandonne mon idée de découvrir le versant N du col de Clot Julien (on n'y voit pas grand chose). Après le sommet, retour express au tunnel du Rif Blanc, très bon ski en choisissant bien les orientations. Il est encore tôt, et après un café bien agréable au Lautaret, je rechausse pour m'en aller dans la combe de Laurichard. De fil en aiguille je finirai par remonter la pente N du pt 2861 , avec une trace excellente. Du vent encore là-haut, descente sans trop tarder. La pente N est assez agréable à skier, poudreuse assez cartonnée et ski physique. Le bas est croûté, je file rive G pour trouver la transfo. L'arrivée au col est à nouveau un peu croûtée.

Deux "petites" courses bien efficaces, leur empilement offre une belle journée et permet de jouer avec les orientations. Panoramas toujours sublimes dans le secteur.

Pas moyen de ne pas la prendre en photo
Pas moyen de ne pas la prendre en photo