Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grande Peyrolle, grand couloir nord

Grande Peyrolle, grand couloir nord  ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de la Draye (1400 m)

Topo associé : Grande Peyrolle, versant nord par le torrent de Bramafan

Sommet associé : Grande Peyrolle (2645 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2024

rhododendron, Piton

Météo/températures : très beau temps.Chaud. Quelques nuages en après-midi

Conditions d'accès/altitude du parking : Pont de la Draye
Chaussage très tardif (1850m), pour cause de montée sanglier dans le talweg  des Gamattes/déchaussage à1500m, pour cause de descente par la piste forestière.
Conditions pour le ski excellentes du haut jusqu'en bas. Poudre non tracée dans la splendide pente Nord.poudre en forêt. Piste forestière bien décaillée

Conditions nivo et activité avalancheuse : rien de particulier .

Compte rendu (par rhododendron)

Itinéraire suivi :La Draye, le Ravin des Gamattes , la piste forestière,le Sentier des Anciens, la Crête des Charmettes,le Vallon Nord , le Col et La Grande Peyrolle. Descente vallon de Bramafan, Granon, piste forestière, La Draye.
Horaires :presque 7h

Pour la troisième fois consécutive nous voici à la trace( je veux dire, essentiellement le Piton). Même en Sud la Grande Peyrolle n'était pas tracée !
Trois jours dans croiser personne non plus. Les Hautes Alpes auraient-elles été reconfinées, et nous n'en n'aurions rien su?
Trêve de balivernes, ce matin on n'a pas toujours fait les malins, après avoir choisi la montée par les Gamattes, plus directe mais aussi beaucoup plus sportive que la montée par Bramafan. Par manque de neige sur ces pentes assez raides, nous portons les skis jusqu'à la route forestière, à 1800m. Et pour faire bon poids, le haut du ravin s'avère infranchissable.
Pourtant une vieille trace nous indiquait le chemin....sans doute y avait-il davantage de neige à ce moment là?  Au prix d'un détour escarpé vers l'Est, nous atteignons quand même la piste forestière,  puis,  après un ultime rechaussage, le Sentier des Anciens
Ouf, jolie entrée en matière. Nous étions censés gagner du temps mais c'est raté ! Une chose est certaine, même si nous n'allons pas au sommet nous ne redescendrons pas par ici.
  S'ensuit alors une montée tranquille et vallonnée jusqu'à la Crête de la  Charmette.
Après une courte descente entre les pins, le vallon est à nous, vierge, immense et accueillant.
Le couloir, que dis-je, le boulevard qui mène au col est ensoleillé, plein de promesses.
Gilles trace vaillamment, je souffle bruyamment.
Quelques pauses photos me permettent de suivre le rythme endiablé de Monsieur.
Puis c'est le col, puis c'est le sommet à pied sans difficulté. Pas un skieur, personne à l'horizon, c'est à peine croyable.
A treize heures trente nous sommes prêts pour la descente.

Ce qui suit est parfaitement indécent, et vous décrire notre plaisir m'exposerait à une censure certaine. Je m'abstiendrai donc.
Bip [................] Bip
.... Nous arrivons haletants dans les premiers mélèzes, les joues roses et le sourire lumineux.  Que c'était bon!

Petit point carte.
Tout droit, Combe de Bramafan, tranquillité forestière, pins et mélèzes, poudre abondante .
Granon, paisible sous le soleil.
Piste forestière, les skis descendent tous seuls tandis que nous revassons , béats, repassant le film de nos dernières émotions sinueuses.

Titifb05, le 15.03.24 21:09

Wahou, la regalade ! Bon choix de sortie 👍 merci pour le partage