Sorties > Alpes Grées N > Tour de Savoie étape 12  la Rosière Versoye

Tour de Savoie étape 12  la Rosière Versoye ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Rosière (1827 m)

Sommets associés : L'Homme Cairn (2699 m) Mont Miravidi (3066 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 15 mars 2024

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : couvert avec barre de ciel bleu sur l'ouest donnant espoir pour la journée mais notre secteur est resté bouché toute la journée. Brouillard au dessus de 2500 puis 2700m . Quelques belles trouées pour les descentes. Averses sur la fin
Conditions d'accès/altitude du parking : on peut monter vers 1550m au dessus de Versoye
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800/1600
Conditions pour le ski : Bon regel le matin malgré les nuages. Neige moins béton qu'hier avec bon grip typique de la neige de printemps. Encore un peu de poudre en nord mais c'est la fin car largement en cours d'humidification. Neige printemps premiere descente moquette poil long voir pourrie descente homme cairn , colle sur le bas et sous la pluie.

Conditions nivo et activité avalancheuse :  soupçon de plaque en nord sous passage trois moines en cours humidification. Des woufs en neige humides sur les pentes du bas homme cairn

Itinéraire suivi : la Rosière - passage des 3 moines - col des Rousses - plan des Veis - homme cairn - Versoye 25 km et 2050 D+
Pour cette avant dernière étape le brouillard nous complique la traversée du Miravidi on préfére du coup descendre la belle combe suspendue de beau pré au soleil. Remontée à l'homme cairn pour rentrer sur Versoye en faisant du ski de printemps. C'était la dernière étape de Denis avec nous depuis trois jours.

Pour nous il nous reste à boucler avec belle traversée de l'est Beaufortain demain pour revenir à Montgirod. La météo risque encore de ne pas être favorable au moins le matin mais peu importe on s'adapte.